« Insolite » peut rimer avec bizarre, inclassable ou franchement curieux. Voici quelques exemples de musées insolites à Berlin parce qu’on n’est pas obligé de conjuguer Berlin et Histoire à toutes les personnes et tous les temps du subjonctif de l’imparfait.

 

Designpanoptikum, musée surréaliste d'objets industriels à Berlin - Photo d'Anagoria.
> Designpanoptikum, musée surréaliste d’objets industriels à Berlin – Photo d’Anagoria.

 

 

Designpanoptikum, le musée surréaliste des techniques à Berlin

 

Il existes des musées de peintures surréalistes et des musées de techniques et des musées de design. Le Designpanoptikum est entre tout ça et donc complètement à part.

Imaginez des sculptures et associations improbables d’objets du domaine de la médecine, du cinéma, du sport, de l’aviation, de la construction ou de l’industrie que vous n’aurez peut être jamais vu de votre vie. Cette collection/association est l’oeuvre de Vlad, un artiste russe excentrique et sociable.

Vous n’en saurez pas plus sur les objets à la fin de votre visite (à moins d’interroger l’artiste) mais vous aurez goûté à la joie de l’étrange, du grotesque et parfois pas de l’inquiétant. Pour les amateurs et amatruces de science-fiction, de fantastique, de constructivisme et de design.

Le Designpanoptikum se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin. L’entrée est payante : 8 euros.

 

http://www.designpanoptikum.de/

 

 

Ramones Museum, le musée du groupe punk

 

Le musée-bar-café-salle de concert du Ramones Museum de Berlin est un hommage au Ramones, groupe pionnier du punk rock. Si le groupe s’est formé à New York dans les années 70, le bassiste Dee Dee Ramone vécut à Berlin. La ville tout comme l’Allemagne revient souvent dans les chansons des Ramones.

Le musée reprend une collection de 500 objets associés au groupe : Vêtements, photos, disques, objets promotionnelles, affiches des années 1975-1996.

 

http://www.ramonesmuseum.com
Adresse : Krausnickstr. 23 10115 Mitte, Berlin

 

Musée Ramones à Berlin - Photo de Goldmund100
> Musée Ramones à Berlin – Photo de Goldmund100

 

 

Le musée de la Currywurst à Berlin

 

Et oui « insolite » permet des associations pas toujours de très bon goût. La currywurst est une institution à Berlin, elle non plus pas toujours de très bon goût.

Le premier musée sur le sujet, le Deutsches Currywurst Museum accueille 350 000 visiteurs par année, c’est dire le culte voué à ce snack de saucisse, de ketchup et de curry.

Le musée se veut interactif et multimédia avec de nombreuses animations et objets rigolos et kitschs. Pour 11 euros, vous pourrez renifler des sauces curry, écouter des chansons sur le thème (en allemand évidemment), jouer à un jeu de préparation d’un currywurst, vous assoir sur un canapé en forme de saucisse et biensûr manger des currywusts. On attend avec impatience l’ouverture d’un musée sur les kebabs.

Dans le quartier de Mitte près du très touristique Checkpoint Charlie.

 

http://www. currywurstmuseum.com/
Adresse : Schützenstraße 70, 10117 Berlin, Allemagne

 

Musée de la currywurst à Berlin - Photo de Assenmacher
> Devant le musée de la currywurst à Berlin – Photo de Assenmacher

 

 

Le musée de la vie quotidienne en RDA

 

Pour celles et ceux qui entretiennent une curiosité ou une nostalgie pour la république « démocratique » d’Allemagne et son lifestyle.

 

Intérieur communiste au musée de la RDA à Berlin.
> Intérieur communiste au musée de la RDA à Berlin.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


4 Musées insolites de Berlin : Du surréalisme au punk par la saucisse

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.