Le musée du Bauhaus à Berlin vous familiarisera avec l’un des mouvements artistiques les plus marquants du 20e siècle.
Bauhaus désigne un courant artistique concernant l’architecture et le design mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne, et notamment du style international.
Le musée du Bauhaus se trouve dans le quartier du Tiergarten au sud de l’immense parc du même nom. Plus à l’ouest vous trouverez l’impressionnante pinacothèque : La Gemaldegalerie.
Histoire rapide du Bauhaus
A la base une école d’arts appliqués (ou décoratifs et industriels si vous préférez) à Weimar, le Bauhaus est fondé en 1919 sous la direction de Walter Gropius.
Dans le manifeste du Bauhaus, il annonce la vocation de l’école en ces termes : « Le but de toute activité plastique est la construction ! Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture.»
Les ateliers sont co-gerés par un artisan et un artiste. Ainsi défileront pour les plus célèbres Paul Klee, Wassily Kandinsky et László Moholy-Nagy. Plusieurs mouvements artistiques nourriront le Bauhaus :
- L’expresionnisme du fondateur Gropius de l’école,
- De Stijl, mouvement néerlandais dont Mondrian fût le plus célèbre représentant avec des principes simples : Des traits horizontaux ou verticaux, des couleurs pures uniquement (bleu, rouge et jaune) associées aux non-couleurs : le gris, le noir et le blanc. Pas de symétrie mais un équilibre parfait.
- Le constructivisme, d’après mouvement sculptural de construction à l’aide de différents matérieux englobant toutes les autres formes de création.
La devise « Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » devient « L’art et la technique, une nouvelle unité ». Les déboires électorales des Sociaux démocrates favorables au Bauhaus forceront le déménagement de l’école de Weimar à Dessau-Roßlau puis à Berlin avant que les Nazis ne décident de fermer purement et simplement l’école en 1933.
En 14 ans de fonctionnement le Bauhaus changea à jamais le monde de la conception d’objets et de l’architecture.
Collection du Bauhaus Archiv de Berlin
La collection du musée présente les différents apports du Bauhaus dans les domaines de l’architecture, du graphisme, de la photographie, du design mobilier, du théâtre, de la sculpture et de la peinture.
La collection comporte des objets, dessins, cartes, photos, maquettes. La collection permanente du Bauhausarchiv présente notamment les chaises de Marcel Breuer, les luminaires de Karl Jacob Jucker et Wilhelm Wagenfeld ou encore les pièces d’argenterie de Marianne Brandt.
Les photos sont malheureusement interdites dans le musée.
Informations pratiques
Le musée du Bauhaus se trouve dans le quartier de Tiergarten à Berlin.
Adresse :Klingelhöferstraße 14, 10785 Berlin, Allemagne
Prix d’entrée (en 2016) : 7 euros la semaine, 8 euros le week-end (plein tarif).
Site internet :http://www.bauhaus.de/de/
La boutique du musée vend de nombreux objets emblématiques ou inspirés du Bauhaus.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Berlin
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Berlin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Berlin
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin
Hotels de charme à Berlin (à venir)