Le musée de la RDA propose de vous faire revivre le quotidien des Allemands de l’Est à travers des intérieurs, objets de décoration, de loisirs et de consommation.
Le Musée DDR (pour RDA) se trouve dans le quartier de Mitte au bord de la rivière Spree.
Des billets coupe file d’attente pour le Musée de la RDA sont disponibles. |
Musée de l’Ostalgie ?
Le musée de la RDA s’inscrit dans un mouvement de nostalgie de la vie en Allemagne de l’est appelé Ostalgie. Ce sentiment connu son paroxysme après la sortie du film Goodbye Lenin, lorsqu’un fils d’une mère tombé dans le coma avant la chute du mur fait son possible pour lui faire croire quand le RDA existe toujours.
L’Ostalgie reprend les valeurs promues par le communisme et certaines réalités disparues après le passage à l’économie de marché : Egalité hommes-femmes, éducation pour tous, culture gratuite ou accessible, travail et logement assurés, l’absence de publicité dans l’espace public, nudisme…. L’Ostalgie est l’occasion pour les plus anciens de revivre l’ambiance de leur jeunesse. Il témoigne aussi d’un traumatisme lié à un changement radical de vie suite à la chute du mur de Berlin.
La RDA était une dictature et l’ostalgie a soulevé de nombreuses critiques notamment celle de savoir comment peut-on glorifier un régime policier écrasant l’individu. À ce sujet, je recommande la lecture d’Erich Fromm, Les livres « La peur de la liberté » et « l’évitement de la liberté » donnent son point de vue sur les origines psychanalytiques du totalitarisme. Passionnant.
Aujourd’hui, l’ostalgie est plus fréquente chez les touristes à la recherche de souvenir kitsch « typique » et chez les anciennes générations vieillissantes.
Des objets de cette époque peuvent encore se trouver sur les marchés aux puces (comme celui de Mauerpark) ou dans des brocantes.
Collections du musée de la RDA à Berlin
Le musée DDR est un des rares musées privés de Berlin (le seul avec autant de visiteurs).
Le musée se veut le plus multimédia et interactif possible pour vous faire revivre le quotidien des habitants de la RDA derrière le rideau de fer. À la différence de nombreux musées, l’idée est que vous puissiez toucher et sentir les objets. Bon ce n’est pas de la soie ou des textures rares, mais la mémoire tactile ou la sensibilité passent aussi et surtout par le toucher. Des maquettes et des reconstitutions parfois assez drôles ponctuent la visite.
C’est un musée assez léger et sans véritable prétention à parler d’histoire politique même si la police politique (Stasi) et le mur de Berlin sont évoquées.
Le musée a également un rôle de conservation suite à la réunification et à l’effacement des traces de l’ancienne république « démocratique » déchue. Une fresque de Ronald Paris « Lob des Kommunismus » a ainsi pu être sauvée de la démolition.
Les objets de la RDA et du bloc de l’Est derrière leur manque de sophistication ont une esthétique, un design reconnaissable et unique. Les jouets de la RDA étaient notamment très recherchés en Pologne voisine.
Réservation en ligne de votre billet d’entrée
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du DDR museum
Le musée de l’Allemagne de l’Est se trouve dans le quartier de Mitte à Berlin.
Adresse : Karl-Liebknecht-Str. 1, 10178 Berlin, Allemagne
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 21h.
Prix de la visite (en 2024) : 13,5€ l’entrée à plein tarif.
Site officiel : https://www.ddr-museum.de/fr
Carte de Berlin : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros