Balade à Amsterdam : Le port côté sud en vélo

Une balade originale en vélo le long du port d’Amsterdam (côté sud). 10 km de belles surprises. Video à venir.

 

Balade en vélo le long du port d'Amsterdam (partie sud).

> Balade en vélo le long du port d’Amsterdam (partie sud).

 

 

Amsterdam, c’est un port chanté en sueur par un Brel roulant les ‘r’.

 

 

 

 

Le port d’Amsterdam fit la richesse de la ville.

Comme toute bonne chose a une fin. Les canaux reliant le port à la mer se sont enlisés (à l’est), les chantiers navals ont fermés et Rotterdam est devenu le premier port européen, laissant une partie du port en friche dans les années 1980. Les squatteurs et artistes s’approprient les espaces laissés vides. 

 

Port de Rotterdam - Photo de Maersk Line

> Port de Rotterdam – Photo de Maersk Line

 

 

A partir des années 90, la ville a besoin de logement, les promoteurs immobilier d’espace, le terrain du port est immense. Ca fera l’affaire. Depuis au nord comme au sud de la mer intérieure, les grues sont à l’oeuvre.

Comme il existe un balade pour le nord, On vous emmène sur le port d’Amsterdam côté sud. Au programme, de chouettes parcs, des constructions audacieuses, de l’eau et des bateaux en pagaille et puis des bars sympas et même une distillerie de gin au bord d’un étang romantique.

 

 

 

Balade au bord du port d’Amsterdam

 

Une balade de 10 km (soit quasiment de 20 km AR) beaucoup plus agréable à faire en vélo qu’à pied. En plus ou moins 13 étapes, vous n’aurez peut être pas envie de boire un coup dans chaque bars.

 

Rendez vous au Westerpark à l’ouest de la Vieille Ville et du Jordaan. Une ancienne usine de gaz a été transformée en centre culturel entouré de parcs avec des cafés, des restaurants et une superbe microbrasserie : Troost.

Decor industrielle a l’intérieur comme à l’extérieur. Bonne bière et cantine pour les employés des entreprises de l’audiovisuel travaillant dans le coin.

 

Microbrasserie Troost à Amsterdam

> Microbrasserie Troost à Amsterdam.

 

 

Au nord du parc (Westerpark pour le fond de la classe), Het Schip est un exemple de construction de l’école d’Amsterdam. Un mouvement aux sympathies socialistes avec comme objectif de construire des beaux immeubles pour les ouvriers. De la brique, des façades arrondies, des éléments décoratifs non fonctionnels. Pour les fans, un musée du mouvement se trouve dans l’ancienne poste.

 

Place monumentale à une extrémité du Het Schip à Amsterdam.

> Place monumentale à une extrémité du Het Schip à Amsterdam.

 

 

Plus au nord, on arrive au port. Au bout d’une jetée se trouve REM Eiland, une ancienne plateforme construite dans la mer du nord et diffusant en 1964 pendant près de 6 mois une TV pirate. La plateforme fut ensuite transporté jusqu’ici et elle accueille aujourd’hui un restaurant avec une belle vue sur le port.

 

REM Eiland à l'ouest dans le port d'Amsterdam.

> REM Eiland à l’ouest dans le port d’Amsterdam.

 

 

En route vers la gare centrale, vous croiserez de nombreuses constructions modernes et audacieuses. Espace résidentiel, des bureaux et des institutions diverses.

Sur le chemin, si vous aimez la bière, le café Westerdok propose une 12 aine de bières en pression et près de 80 bières en bouteille principalement des bières belges et néerlandaises.

 

Westerdok : Construction moderne au bord du port d'Amsterdam.

> Westerdok : Construction moderne au bord du port d’Amsterdam.

Westerdok : Construction moderne au bord du port d'Amsterdam.

> Westerdok : Construction moderne au bord du port d’Amsterdam.

 

 

Traversez la gare côté mer et assistez à l’animation constante des ferrys qui partent et viennent, des bateaux, voiliers ou à moteur, des cyclistes en attente ou en transit et des piétons là, cherchant à se faire une place.

 

La Bibliothèque municipale se trouve de l’autre côté de la gare. Des derniers étages, les salles donnent sur les toits et les clochers de la Vieille Ville d’Amsterdam. Une belle vue panoramique complètement gratuite avec le quartier rouge au premier plan.

 

Vue depuis la bibliothèque municipale d'Amsterdam.

> Vue depuis la bibliothèque municipale d’Amsterdam.

 

 

Une autre vue panoramique peut aller se chercher sur le toit du musée des sciences Nemo. Un projet de l’architecte originaire de Gènes : Renzo Piano. Vous pourrez y mener des expériences physiques ou boire un café posé pépère.

 

Musée des sciences Nemo à Amsterdam. Le musée de la mer et des bateaux en arrière plan.

> Musée des sciences Nemo à Amsterdam. Le musée de la mer et des bateaux en arrière plan.

 

Vue panoramique depuis le Nemo dessiné par Jan Rothuizen.

> Vue panoramique depuis le Nemo dessiné par Jan Rothuizen.

 

 

Autre possibilité : Hannekes Boom. Un bar coloré et tranquille construit au bord de l’eau sur ce qui était un terrain vague mal famé. Une balançoire vous attend pour vous balancer au dessus des flots ou sinon de solides table en bois ambiance camping.

 

Terrasse du Hanneke's Boom à Amsterdam.

> Terrasse du Hanneke’s Boom à Amsterdam.

 

 

On remonte en selle, direction le nord et ses îles aux sonorité orientales Java, Borneo et Cruquius. Voilà a quoi peuvent ressembler des lotissements : Vert, aéré, à taille humaine. Cet espace fut gagné sur des friches portuaires et le résultat est plutôt chouette.

 

Java Eiland à Amsterdam. Photo d'Alain Rouiller

> Java Eiland à Amsterdam. Photo d’Alain Rouiller

 

 

Plus à l’est vous passerez par Javastraat, un coin sympa à l’est d’Amsterdam pour manger un bout ou boire un coup.

 

Street art dans l'est d'Amsterdam (Amsterdam Oost).

> Street art dans l’est d’Amsterdam (Amsterdam Oost).

Hortensias dans un parc d'Amsterdam.

> Hortensias dans un parc d’Amsterdam.

 

 

Nous on vous emmène à la distillerie ‘t Nieuwe Diep dans le charmant Flevopark. Si vous aimez ce qui est beau avec une affection particulière pour les hortensias, vous allez adorer cet endroit.

 

La distillerie de gin néerlandais ou genièvre a une terrasse géniale avec vue sur un étang entouré de saules pleureurs. Romantique au possible. Voici le meilleur endroit pour découvrir l’alcool national. Essayez de prendre le plus vieux possible si vous voulez un gout plus prononcé.

 

Distillerie de gin dans le Flevopark à Amsterdam.

> Distillerie de gin dans le Flevopark à Amsterdam.

Terrasse de la distillerie 't Nieuwe Diep dans le Flevopark à Amsterdam.

> Terrasse de la distillerie ‘t Nieuwe Diep dans le Flevopark à Amsterdam.

 

 

Au retour vers le centre vous pourrez passer par plusieurs autres débits de boissons agréables. Amsterdam a vraiment plein de bars exceptionnels.

 

 

La microbrasserie Brouwerij ’t Ij se trouve sous un magnifique moulin. C’est entre autre à eux que l’on doit le retour de la bière artisanale à Amsterdam. Alors merci.

 

Moulin du Brouwerij t'Ij à Amsterdam. 'Molen De Gooyer' Funenkade Amsterdam

> Moulin du Brouwerij t’Ij à Amsterdam. Photo de ‘Molen De Gooyer’ Funenkade Amsterdam

 

 

Autre microbrasserie, autre cadre. Homeland est un café resté dans les années 60 avec le lambris, le formica et le mobilier curieux de cette époque de pleine croissance. Petite production donc peu de chance de boire une de leur bière ailleurs que chez eux. La terrasse donne soit sur un parc soit sur un bout du port.

 

 

> Capsule temporaire au comptoir de Homeland à Amsterdam.

> Capsule temporaire au comptoir de Homeland à Amsterdam.

 

 

Roest pour finir, un bar de plage dans un mélange industriel hippie. Agréable, que vous vous allongiez dans les canapés à l’intérieur ou que restiez dehors pour boire un coup et jouer les pieds dans le sable.

 

En terrasse à café Roest à Amsterdam.

> En terrasse à café Roest à Amsterdam.

 

 

Vous trouverez d’autres balades sur Vanupied.com. Soyez curieux et bonne balade !

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Café, bars et salons de thé à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.