Overhoeks, le spectaculaire nord d’Amsterdam

En face de Centraal Station, un nouveau pôle de divertissement symbolise la poussée nordiste d’Amsterdam. Au programme : Cinéma, vue époustouflante et expérience 4D. 

 

Vue sur l'Eye FilmMuseum et l'A'dam tower à Amsterdam.

> Vue sur l’Eye FilmMuseum et l’A’dam tower à Amsterdam.

 

 

Le Nord d’Amsterdam est la face invisible de l’iceberg. Vous pensez avoir vu l’essentiel d’Amsterdam et son double fantomatique apparaît soudain.

Au nord est d’Amsterdam, vous avez le quartier de NDSM au passé industriel devenu un des centres créatifs d’Amsterdam. En face de la gare centrale autour du musée du film, le nord prendrait presque le tournant “parc d’attractions”. Il faut un peu d’imagination mais on n’est pas loin.

Une Amsterdam : La trinité du spectacle

 

Le Eye Filmmuseum est une splendeur. Vous pouvez prendre l’objet sous n’importe quelle angle vous trouverez une construction assez géniale. Immaculée et spatiale, dominant le port d’un côté et s’intégrant sans effort avec les autres constructions côté terre. La comparaison avec le musée des Confluences à Lyon est à pleurer. Bref. Si vous aimez le cinéma ou si vous souhaitez manger ou boire un café dans un amphithéâtre exceptionnel. 1ere option.

 

> Eye FilmMuseum d'Amsterdam, musée du film à Amsterdam – Photo de Jvhertum

> Eye FilmMuseum d’Amsterdam, musée du film à Amsterdam – Photo de Jvhertum

> A l'intérieur du café de l'Eye FilmMuseum d'Amsterdam – Photo de Jvhertum

> A l’intérieur du café de l’Eye FilmMuseum d’Amsterdam – Photo de Jvhertum

 

 

L’A’dam tower est le gratte ciel à côté du Eye Filmmuseum. Le plus haut point de la ville vous permet d’avoir une vue à 360 sur Amsterdam. C’est franchement impressionnant pour découvrir le port. La Vieille Ville un peu plus loin est un méli melo assez informe coiffé de quelques tours d’églises. On distingue très bien Westerkerk dominant le quartier de Jordaan. Le quartier des affaires du sud domine la silhouette urbaine de la capitale des Pays Bas. Un bar permet de prendre un verre ou de boire un café pour prolonger une visite assez chère. Le prix des boissons là haut n’est pas exorbitant pour le coup. Pour le reste, le lieu cherche à faire de chaque étape de la visite un divertissement en soi : La prise en charge photo, l’ascenseur… C’est assez ridicule mais j’imagine plaisant pour divertir les enfants.

 

 
Vue sur l'église de la Westerkerk depuis l'A'dam tower à Amsterdam.

> Vue panoramique sur l’église de la Westerkerk depuis l’A’dam tower à Amsterdam.

> Vue panoramique sur l'est d'Amsterdam depuis l'A'dam Lookout.

> Vue panoramique sur l’est d’Amsterdam depuis l’A’dam Lookout.

 

 

This is Holland est la nouvelle attraction du quartier du Nord/Eye. Une découverte des Pays-Bas en 4D avec les sensations physiques, les odeurs et tout le toutim. Vous y découvrirez aussi l’histoire du pays dans un format pedagico-spectaculaire. Je n’ai pas eu le courage de vivre cette expérience tout seul. Les belles choses se partagent, j’attendrai ma prochaine visite à Amsterdam.

 

 

Autres lieux du quartier d’Overhoeks

 

Vous trouverez quelques bars et restaurants dans le coin. Le café Dupont à l’arrivée du ferry est assez traditionnel et agréable. Version fleurs coupées, bois et décoration marine. Sans être non plus exceptionnel. Un autre bar plus moderne et “jeune” se trouve dans l’auberge de jeunesse ClinkNOORD.

Clink a ouvert dans les anciens laboratoires de Shell. C’est moderne et coloré et bien fait. Une très bonne base pour explorer ce coin d’Amsterdam. C’est aussi une solution d’hébergement pas chère.

 

 

Auberge de jeunesse Clink dans le nord d'Amsterdam.

> Auberge de jeunesse Clink dans le nord d’Amsterdam.

 

 

D’autres lieux vous attendent au nord-ouest d’Amsterdam (ou Nieuwendammerham), un café avec skatepark, un musée sur le nord d’Amsterdam, la microbrasserie oedipus. Des lieux ouverts uniquement le week-end ou la deuxième partie de la semaine pour le Skatecafé.

 

 

Skatecafé dans le nord d'Amsterdam.

> Skatecafé dans le nord d’Amsterdam.

Festival de musique et de bière Oedipus dans le nord d'Amsterdam.

> Festival de musique et de bière Oedipus dans le nord d’Amsterdam.

 

 

Pour partir à la découverte du nord et de ces lieux un peu éloigné les uns des autres une agence de location de vélo est ouverte jusqu’à 17h.

Les transports en commun ne sont pas très developpés même si le métro doit arriver au nord l’été 2018. Cela rapprochera le nord du sud mais cela ne permettra pas pour autant de s’y déplacer aussi simplement qu’en deux roues.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.