Varsovie et transports en commun : Metro, tram, bus

Les transports en commun à Varsovie. Informations pratiques pour gagner du temps et de l’argent.

Metro de Varsovie

> Metro de Varsovie.

 

 

Varsovie est une ville étendue avec des lieux d’intérêts dispersés à parfois plusieurs kilomètres de distance, il est donc pratique d’utiliser les transports en commun pour gagner du temps. Les transports sont gérés par la Zarzad Drog Miejskich (Autorité des Transports de Varsovie) et forment un vaste et dense réseau de bus, de tramways ainsi que 2 lignes de métro.

 

 

Où acheter les tickets ? Quel est le coût d’un ticket ?

 

Les tickets « ZTM Warszawa » sont valables dans le bus, le métro et le tram et peuvent être achetés dans des kiosques à journaux, dans les gares, dans les distributeurs situés aux arrêts (de tram, de bus), dans les stations de métro, ou directement dans le bus (mais compter un coût supplémentaire).

Le prix du ticket varie selon la durée de votre trajet :

  • 3,4 zloty pour un trajet de 20 minutes,
  • 4,4 pour un trajet de 75 minutes.
  • 26 pour un ticket à la journée.

Toutes les options de prix/réductions.

Il est important de bien valider son ticket avant chaque trajet. Il est possible de choisir la durée de validité de son billet (un aller, vingt-quatre heures, trois jours…) : les tarifs sont intéressants si les voyageurs passent plusieurs jours sur place. Les étudiants bénéficient d’une réduction s’ils disposent de la carte internationale d’étudiant ISIC.

 

Tramway à Varsovie

> Tramway à Varsovie.

 

 

Metro, bus ou tram à Varsovie ?

 

  • Le métro : Composé de 2 lignes (nord/sud et est/ouest), il est l’un des plus modernes au monde. Dix-sept stations desservent Varsovie du nord au sud, en passant par le centre-ville. Il faut compter trente minutes pour effectuer le trajet complet. Il circule de 5h du matin à 1h dans la nuit (jusqu’à 3h les vendredi et samedis).
  • Le bus : 200 lignes de bus traversent Varsovie. Le réseau est souvent encombré, notamment aux heures de pointe. Ils circulent entre quatre heures du matin et 23h, le soir. Il existe également un service de nuit (mais avec une fréquence moins importante). Le bus 180 dessert la « Voie royale » soit les principaux points touristiques de la ville.
  • Le tramway : c’est le moyen de transport le plus rapide, avec le métro, pour circuler dans la ville, bien que souvent bondés. Il y a plus de vingt lignes qui couvrent 470 kilomètres de voies. Le tramway fonctionne de cinq heures à onze heures.

 

 

Les cartes du réseau et autres infos

 

Les cartes des réseaux de jour et de nuit sont à télécharger en pdf.

Pour les horaires, les simulations de trajets et de connexions, rendez-vous sur le site officiel : http://www.ztm.waw.pl/?l=2 (en anglais).

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Pratique à Varsovie

6 réponses

  1. Avatar TRIVAL dit :

    Bonjour, existe t-il des cartes de transport mensuelle incluant bus,métro et tramway ? Pour une période de trois mois.

  2. Est-ce vrai que les transports en commun sont gratuits pour les seniors? Aussi les touristes seniors?

  3. Avatar LAFLÛTE Emma dit :

    Les transports en commun sont ils moins chers pour les personnes de plus de 65 ans ? Je compte passer un mois à Varsovie bientôt
    Merci

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour, vous avez un lien dans l’article vers les tarifs et réductions dans les transports en commun. L’abonnement annuel pour les plus de 65 ans est de 50 zl soit 12 euros. Pour tout autre information, n’hésitez pas à consulter le site officiel, en lien également dans la page. Bon séjour à Varsovie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.