Tower bridge à Londres : Le célèbre pont à bascule [East end]

Le Tower bridge est le pont à bascule le plus célèbre au monde et l’un des monuments les plus célèbres de Londres avec le palais de Westminster (Big Ben).

 

Le Tower Bridge en 2015 avec le quartier des affaires de Canary Wharf et Greenwich en arrière plan (Est de Londres). © User:Colin

> Le Tower Bridge en 2015 avec le quartier des affaires de Canary Wharf et Greenwich en arrière plan (Est de Londres) © User:Colin

 

Le Tower bridge est situé à l’est de Londres à proximité de la Tour de Londres.

 

 

Pratique : Acheter votre billet en ligne pour le Tower Bridge et éviter de faire la queue

 

 

Construction du Tower Bridge à Londres

 

A la fin du 19è siècle, l’est londonien est un quartier industriel et populaire. Pour franchir la Tamise, le pont le plus proche est le London Bridge. D’autres ponts ont été construits mais à l’ouest de celui-ci. A l’est, rien…

La décision fût prise et des 1876, une commission organisa un concours puis étudia les 50 propositions reçues. La contrainte principale était de permettre le trafic fluvial. Des controverses s’élevèrent concept global du pont et sur son aspect extérieur.

En 1894, le Tower bridge relie l’est londonien avec la rive sud. Deux tours reliées par un pont routier et une passerelle pour les piétons. Le pont routier est à bascule. La machinerie à vapeur et des accumulateurs d’énergie permettent au Tower bridge de s’ouvrir en une minute seulement. Les bateaux de grands gabarits peuvent alors entrer dans Londres…

 

Dessin du Tower Bridge à Londres par Frederick William Scarborough

> Dessin du Tower Bridge à Londres par Frederick William Scarborough

 

Son architecture, son originalité et sa technicité font du pont une icône de la ville. Le Tower bridge reste avec le Palais de Westminster (Big Ben) et cathédrale de Saint Paul les cartes postales de Londres.

L’aspect néogothique du Tower Bridge est l’œuvre d’un des fils de l’architecte du Palais de Westminster (Big Ben), chef d’œuvre néogothique où se réunit le Parlement britannique. Le Palais de Westminster est aussi l’inspiration du Parlement Hongrois à Budapest.

 

Tower Bridge à Londres en 1900. On devine la Tour de Londres derrière le pont à droite de l'image.
> Tower Bridge à Londres en 1900. On devine la Tour de Londres derrière le pont à droite de l’image.

 

 

Musée de Tower Bridge

 

La passerelle piétonne où se trouve le musée est resté fermer rapidement après son ouverture. Les seules personnes à l’utiliser etaient alors des prostituées. Et l’on comprend vite pourquoi…

La vue depuis le pont est impressionnante : La Tour de Londres au premier plan, la City (avec le Gherkin), La cathédrale de Saint Paul, Canary Wharf, le quartier de Greenwich…

Le musée présente l’histoire du pont et celle de sa construction.  Vous pourrez aussi visiter la salle des machines pour comprendre le fonctionnement des bascules…

 

 

Anecdotes sur le Tower Bridge

 

  • Les acrobaties aériennes. En 1912, un premier avion est passé entre le pont et la passerelle pour les piétons. D’autres l’ont suivi des années plus tard. L’un d’entre eux est mort.
  • L’acrobatie du bus à 2 étages. En décembre 1952, un bus à deux étages (double decker) s’est engagé sur le pont quand celui-ci à commencer à s’ouvrir. L’ouverture prend à peine une minute. Trop tard pour faire demi-tour, le bus allait plonger dans l’eau froide de la Tamise. Le chauffeur a alors appuyé sur l’accélérateur et a franchi l’espace entre les deux parties du pont. Personne ne fut blessé. Il reçut £10 pour bravoure de la part de son employeur…
  • La légende urbaine sur le milliardaire un peu con. Une légende urbaine veut qu’un milliardaire américain ait acheté le London Bridge, le confondant avec le Tower Bridge. Détrompez-vous ! En 1962, Robert McCulloch a dépensé $2,460,000 pour un pont usagé sans charme en connaissance de cause. Le London bridge original est désormais visible à Lake Havasu City Arizona.
  • Aujourd’hui, les bascules du pont s’ouvrent environ trois fois par jour. Il est possible d’obtenir les horaires d’ouverture des bascules du Tower Bridge sur le site officiel du pont.

 

 

Informations pratiques  sur le Tower Bridge de Londres

 

 

Le Tower bridge est situé à l’est de Londres à proximité de la Tour de Londres.

Horaires d’ouverture du musée : 1 avril – 30 septembre: 10:00 – 18:30 et 1 octobre – 31 mars: 09:30 – 18:00. Dernière admission, une heure avant la fermeture.
Prix – Tarif de la visite du Tower bridge : Adulte £7 (10 euros) – Enfant £3 : Acheter votre billet en ligne pour le Tower bridge de Londres.
Accès :  Tower Hill ( District, Circle lines) / London Bridge (Northern, Jubilee lines)

Adresse du Tower bridge : Tower Bridge Exhibition, Tower Bridge, London, SE1 2UP
Telephone : 020 740 33761
Site Internet officiel : Tower bridge à Londres.

Itinéraire à Londres pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Londres en un week-end.

 

 

Pratique : Acheter votre billet en ligne pour le Tower Bridge et éviter de faire la queue

 

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monument de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *