Pour changer de monnaie à Varsovie ou ailleurs en Pologne, il suffit de trouver des Kantors (bureau de change). Paiement en espèce ou par carte, les subtilités polonaises à découvrir pour payer moins.

 

 

Taux de change / Valeur du Zloty

 

En 2020, ce qu’il faut savoir c’est qu’1 euro est égal à environ 4,3 zlotys soit 43 zl = 10 euros, 100 zl = 23 euros.

Les taux de change n’étant pas fixe, cela évolue constamment dans un sens ou dans l’autre. En 2019, l’inflation a augmenté, le zloty a perdu de sa faveur par rapport à l’euro. Cela signifie que si vous arrivez avec des euros en Pologne, vous êtes favorisé.

A savoir que 1 Zloty = 100 groszy.

 

 

Distributeur de billets, bureau de change ou paiement en carte

 

Au niveau des distributeurs de billets, il faut savoir que chaque banque a un taux de conversion différent. Il est préférable de retirer alors dans une banque polonaise comme PKO Bank Polski ou Bank Zachodni où les taux sont plus intéressants.

Evitez les distributeurs Euronet (bleu et jaune) où les taux de change sont scandeuleusement en votre défaveur.

Le distributeur vous proposera d’être débiter en Zloty ou dans votre monnaie nationale. Préférez le zloty. Puis un taux vous sera proposé, vous pourrez l’accepter ou le refuser.

 

 

Bureaux de change à Varsovie

 

Les bureaux de changes s’appellent en Pologne : « Kantor ». Les Kantors vous permettent de changer vos euros en zloty ou inversement et/ou d’acheter et de vendre toutes les devises du monde, ou en tout cas les principales.

Eviter de changer votre argent dans les rues les plus touristiques de Varsovie – leur taux de change sont moins intéressants.

Un bureau de change intéressant se trouve dans la galerie marchande souterraines à Centrum au croisement al. Jerozolimskich i ul. Marszałkowskiej près du Palais des Sciences : Kantor Redar

 

 

Paiement par carte

 

Au niveau du paiement par carte, tous les lieux n’acceptent pas les cartes aussi renseignez-vous avant de vouloir payer. Nombre d’auberges de jeunesses ou de locations d’appartement préfèrent être payer par cash par exemple.

La majorité des bars et restaurants acceptent cependant les cartes de paiement/crédit.

 

 


Argent à Varsovie : Distributeurs, bureau de change et autres conseils

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu