Prévisions météo à 15 jours, infos sur le climat, les précipitations ou l’ensoleillement… Quelle est la meilleure période pour venir à Rome ? Avec aussi des suggestions d’activités en fonction du soleil ou de la pluie.

 

Quand venir à Rome ? Climat, méteo et panorama de Rome par beau temps - Photo de Wolfgang Moroder.
> Quand venir à Rome ? Climat, méteo et panorama de Rome par beau temps – Photo de Wolfgang Moroder.

 

 

Vous partez dans quelques jours pour Rome en Italie. Quel temps fera-t-il ? Que prendre avec vous dans votre valise ? Quelles activités et quels plan B prévoir en cas de pluie ou de froid.

 

 

Météo à Rome : Prévisions à 7 jours

 

Site officiel de l’Institut météo d’Italie : Prévision météo à Rome à 3 jours.

 

 

Météo à Rome : Prévision à 15 jours

 

Consultez les prévisions météo de Rome à 15 jours : Ensoleillement, intempéries, précipitations, températures minimale et maximale, lever et coucher du soleil, vitesse du vent, humidité, qualité de l’air…

Oui c’est en italien mais lire la météo ce n’est pas non plus le niveau de difficulté de la pierre de Rosette déchiffrée par Champollion. Le plus important c’est que leurs prévisions soient fiables. Et c’est le cas.

 

Climat de Rome en Italie

 

Rome a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les chutes de neige sont rares mais pas inconnues, avec de la neige légère ou des averses de neige se produisant sur certains hivers, généralement sans accumulation, et des chutes de neige importantes sur une occurrence très rare.

Pour les prévisions saisonnières ci-dessous, elles évoluent à mesure que les dérèglements climatiques deviennent la norme. Pour Rome, cela signifie des températures plus élevées, moins de précipitations ou alors plus violentes.

 

Climat de Rome : Tableau des températures, niveau d'ensoleillement et précipitations.
> Climat de Rome : Tableau des températures, niveau d’ensoleillement et précipitations. Source : Wikipedia.

 

 

Quand venir à Rome ? Printemps, été, automne et hiver

 

  • Rome en janvier et février sont les mois d’hivers les plus froids mais il pleut moins et le soleil est plus présent qu’en automne.
  • Rome en mars : Les températures sont encore relativement fraîches en mars mais les précipitations déclinent. C’est un mois charnière de l’avant haute saison avec moins de touristes. Cela peut être le mois des bonnes surprises météo.
  • Rome en avril : Le début de la belle saison bien que généralement plus pluvieux que mars. S’il fait encore frais le soir, les températures durant la journée sont agréables pour parcourir la ville.
  • Rome en mai est le mois parfait pour visiter Rome. Les chaleurs sont encore supportables, le temps est sec, permettent de visiter la ville dans de bonnes conditions.
  • Rome en juin, juillet et août sont très chauds et secs. La visite peut être difficilement supportable si votre programme est chargée. Au mois d’août la majeure partie des habitants désertent la capitale italienne. Rome est alors plus calme mais elle perd en animation, de nombreux restaurants, bars et cafés prennent alors leur congé annuel.
  • Rome en septembre est légèrement plus frais que les mois d’été et nettement plus supportables. La pluie fait son retour à travers des orages parfois violents. C’est une bonne période pour se rendre à Rome.
  • Rome en octobre peut être encore parcouru de belles journées ensoleillées et douces, même si le niveau de pluviométrie est plus élevé.
  • Rome en novembre et décembre sont deux mois peu agréables pour découvrir Rome. Les journées sont courtes, pluvieuses, peu ensoleillées et fraîches.

 

A savoir sur la météo de Rome

 

Rome est vaste et son relief est varié, ce qui explique des possibles variations climatiques importantes entre les quartiers nord et sud, entre le centre-ville et le littoral.

Situé à la frontière entre le nord méditerranéen et une zone plus froide liée à la présence des Apennins et des volcans, l’écosystème de Rome se divise en 3 zones :

  • Humide autour du fleuve Tibre,
  • Plus sec vers la partie Est,
  • Plus méditerranéen sur la partie proche de la côte.

Le sirocco, un vent très chaud et sec d’Afrique du nord provoque des chaleurs étouffantes à Rome en août.

 

Quelles activités à Rome en cas de pluie / froid ?

 

Rome propose beaucoup d’activités à l’abri des éléments atmosphériques et du mauvais temps.

 

1

Se laisser surprendre par des musées originaux et exceptionnels avec l’art contemporain au Maxxi ou le mélange improbable de machines industrielles et de sculptures antiques au musée Montemartini. 

 

2

Découvrir les églises et palais de Rome. La chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican mais de nombreuses églises sont accessibles gratuitement. Plus mystérieux et un peu lugubre, vous pouvez parcourir les catacombes où se réunissaient les premiers chrétiens pour prier puis pour y être enterrés. 

 

 


Meteo Rome : Prévisions à 15 jours, climat et quand venir ?
> Quand venir à Rome ? Climat, méteo et panorama de Rome par beau temps - Photo de Wolfgang Moroder.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.