Construite à la fin du 15ème siècle, la chapelle Sixtine abrite de magnifiques fresques peintes par les plus grands artistes de l’époque dont Michel-Ange. Elle accueille les cardinaux pour l’élection du nouveau pape et fait partie des musées du Vatican.
La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège à Rome.
Chapelle Sixtine, le siège des conclaves
La chapelle Sixtine est construite à l’emplacement d’un ancien édifice, la Capella magna, qui accueillait déjà les cérémonies religieuses et les conclaves. La chapelle actuelle doit son nom au pape Sixte IV qui dirigea de grands travaux de rénovation entre 1477 et 1480.
Dédié à Notre-Dame de l’Assomption, le bâtiment mesure 40 mètres de long pour 13 mètres de large. La voûte, éclairée par 12 fenêtres cintrées, culmine à 21 mètres. Le sol est composé de dalles de marbre ornées de motifs géométriques. Les banquettes en pierre adossées aux murs sont destinées à accueillir les cardinaux lors des conclaves.
Plafond et murs de la Chapelle Sixtine, « toile » de meilleurs artistes de la Renaissance
De nombreux artistes ont participé à la décoration de la chapelle Sixtine. Parmi ceux-ci, citons Sandro Botticelli, Pinturicchio, et Michel-Ange. Sur les murs, on peut notamment admirer des scènes de la vie de Moïse et du Christ dont « La Traversée de la Mer Rouge » de Biagio d’Antonio « La Tentation du Christ » de Botticelli ou encore « La Cène » de Ghirlandaio.
Au début du 16ème siècle, le pape Jules II demande à Michel-Ange de réaliser les décorations du plafond. L’artiste y travaille de 1508 à 1512 et peint neuf scènes illustrant la Genèse. On peut admirer entre autre la séparation de la lumière et des ténèbres, la séparation de la terre et des eaux, le sacrifice de Noé, le déluge et la création d’Adam qui est certainement la fresque la plus célèbre au monde.
Près de 20 ans plus tard, Michel-Ange peint également le « Jugement Dernier », une grande fresque de 16 mètres de haut sur 13 mètres de large recouvrant le mur de l’autel. Inaugurée en 1641 par le pape Paul III, cette œuvre provoquera beaucoup de remous en raison de la nudité des personnages. Le pape Paul IV en fit d’ailleurs voiler quelques-uns par l’artiste Daniele da Volterra.
Agenda : Expos en cours à Rome
Réservation en ligne de votre billet d’entrée
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel de la chapelle Sixtine à Rome
La Chapelle Sixtine se trouve dans les musées du Vatican au Saint Siège.
Adresse : Viale Vaticano, 00165 Rome
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi : 9h à 18h (dernière entrée à 16h.00).
Du 5 mai au 28 octobre : Vendredi ouverture prolongée jusqu’à 22h30 (dernière entrée à 20h.30) et samedi ouverture prolongée jusqu’à 20h (dernière entrée à 18h.00).
Le dernier dimanche du mois : 9h à 14h (dernière entrée à 12h.30). Entrée gratuite.
Prix de visite (en 2024) : 20 euros à plein tarif pour accéder à l’ensemble des musées dont la Chapelle Sixtine. Pensez à réserver le plus tôt possible, les visites peuvent être complètes des semaines à l’avance.
Site officiel : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr.html
Réservation : https://tickets.museivaticani.va/home et 2e chance si le premier lien ne permet pas de réserver
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini