A Palerme, vous aurez l’occasion de visiter de beaux palais anciens. Quelques-uns reflètent la vie luxueuse de leur époque tandis que d’autres accueillent un musée dédié à l’art et à l’histoire.
Les 6 plus beaux palais/musées de Palerme
Le Palazzo Mirto reflète à merveille le faste d’une famille palermitaine du 18ème siècle. La visite nous emmène de salles d’apparat en salons luxueux, admirant au passage les faïences, les porcelaines, les céramiques, les lustres, les meubles et les tapisseries. Le palais accueille aussi un musée du carrosse. Adresse : Via Merlo 2.
La Villa Malfitano est un édifice de style néo-renaissance construit à la fin du 19ème siècle par l’archéologue Joseph Whitaker. Passionné par l’art, ce grand voyageur réunit au fil des années une belle collection. L’une des salles est ornée d’une jolie fresque d’Ettore De Maria Bergler. Le parc abrite des végétaux exotiques et des variétés d’orchidées. Adresse : via Dante 167.
La Villa Zito date du 18ème siècle. Rénovée au début du 20ème siècle, elle est acquise par la Banco di Sicilia et abrite aujourd’hui des collections d’art pictural parmi lesquelles des oeuvres religieuses du 17ème siècle, des paysages des 18ème et 19ème siècles et des peintures réalistes du 20ème siècle. La villa abrite également une série de cartes géographiques et topographiques de la Sicile. Adresse : Via della Libertà, 52.
La Palazzina Cinese est un palais de style oriental situé dans le Parc de la Favorite sur le mont Pellegrino. Construit en 1799 pour la reine Marie-Caroline, l’édifice abrite de beaux meubles, des décorations et des fresques en trompe-l’oeil. On peut le visiter gratuitement ainsi que le jardin à l’italienne. Adresse : Viale Duca Degli Abruzzi 1.
Le Palazzo Branciforte est un bâtiment du 16ème siècle appartenant à la Fondazione Banca di Sicilia. Le palais abrite des collections de monnaies, des sculptures des 19ème et 20ème siècles ainsi que des objets archéologiques provenant des fouilles de Sélinonte. Adresse : Via Bara all’Olivella 2.
Construit à la fin du 18ème siècle, le palais Valguarnera-Gangi est de style baroque sicilien. C’est dans ses magnifiques salons rococo que fut tournée la scène de bal du film « Le Guépard« , de Luchino Visconti. Visite uniquement sur rendez-vous. Adresse : Piazza Croce dei Vespri 6.