Ou se baigner à Palerme ? Mondello ou Sferracavallo ?

Où se baigner à Palerme et profiter d’une journée au bord de l’eau ? A quelques kilomètres de la ville, de nombreuses plages sont accessibles. Mondello est la station à la mode tandis que Sferracavallo est un village de pêcheurs à l’ambiance conviviale.

 

Petites criques de la réserve naturelle de Capo Gallo à côté de Mondello.

> Petites criques de la réserve naturelle de Capo Gallo à côté de Mondello.

 

 

Mondello, le lido de Palerme

 

Mondello est un ancien village de pêcheurs et abrite toujours un joli port. Au début du 20ème siècle, la haute société de Palerme y a fait construire de somptueuses villas de style Art nouveau entourées de jardins exotiques surplombant la mer.

 

Ancien établissement balnéaire devenu le restaurant chic Alle Terrazze à Mondello au nord de Palerme.

> Ancien établissement balnéaire devenu le restaurant chic Alle Terrazze à Mondello au nord de Palerme.

Bateaux à quai à Mondello - Photo de Jorge Franganillo

> Bateaux à quai à Mondello – Photo de Jorge Franganillo

Sur la plage de Mondello par une journée peu ensoleillée.

> Sur la plage de Mondello par une journée peu ensoleillée.

 

 

Située à 10 km de la ville, Mondello est la plage préférée des Palermitains et s’étend sur 1,5 kilomètre. Cette plage de sable blanc est protégée par deux promontoires, le mont Pellegrino et le mont Gallo. L’eau y est à la fois turquoise et cristalline. Ici, vous pouvez pratiquer le kayak, le paddle-boarding et la planche à voile ou encore louer un catamaran pour explorer les environs.

Le soir, testez l’un des nombreux restaurants du bord de mer pour déguster un plat de poisson ou une pizza tout en profitant de la vue. Et pour faire la fête, les boîtes de nuit ne sont pas loin. En octobre, la station est toujours fréquentée et l’eau a encore une température correcte.

 

Prenez le bus 806 depuis le centre de Palerme.

 

Une alternative tranquille aux plages plus fréquentées est de rejoindre les criques sous la colline de la réserve naturelle de Capo Gallo au nord de Mondello. Vous devrez payer 0,5 euros à un gardien à l’entrée du club nautique (c’est bizarre mais a priori normal). Passez les rochers et continuez plus loin, vous trouverez de petites criques discrètes et agréables.

 

 

Sferracavallo, un village de pêcheurs typique

 

Sferracavallo est un petit port de pêche situé à 15 km de Palerme. Le village est composé de ruelles étroites et de quelques commerces où l’on peut faire son marché dans une ambiance conviviale et pittoresque.

 

Sferracavallo au nord de Naples - Photo de Jorge Franganillo

> Sferracavallo au nord de Naples – Photo de Jorge Franganillo

Punta Barcarello à Sferracavallo au nord de Palerme. Photo de Salvatore Marra

> Punta Barcarello à Sferracavallo au nord de Palerme. Photo de Salvatore Marra

 

 

Le long de la mer et dans les environs du port, les restaurants proposent leurs plats typiques comme les spaghettis à la seiche et les pizzas aux fruits de mer. Avis aux amateurs, le village est également réputé pour ses délicieuses glaces à la stracciatella et à l’amarena.

La plage de Sferracavallo est délimitée au nord-est par le cap du Mont Gallo. On peut y pratiquer le kayak et la plongée sous-marine ou partir en randonnée pour découvrir la réserve naturelle de Capo Gallo.

A l’ouest, on rejoint les plages d’Isola delle Femmine, de Cinisi et de Capaci.

 

 

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Palerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.