Superbes gorges de Dades et plantations de Tinghir au Maroc

Dans le sud marocain entre les désert de pierre et de sable coulent des rivières bordées de jardins et de hautes barrières rocheuses. Lieu idéal de randonnée et d’escalade.

Gorges de Dades au maroc au lever du soleil.

> Gorges de Dades au maroc au lever du soleil.

 

Entre Ouarzazate et les dunes de sables de Merzouga se trouvent les superbes gorges de Dades, celles de Toudra et des vallées verdoyantes comme à Tinghir.

 

Vue sur la vallée de Tinghir dans le sud du Maroc.

> Vue sur la vallée de Tinghir dans le sud du Maroc.

 

Tinghir, visite des plantations

La visite fût l’occasion de parler avec un guide de la vie sur place et des conditions de travail au Maroc.

 

 

Le travail dans les oliveraies est difficile et mal payé. 15 euros pour une journée du matin jusqu’au soir. Il faut monter dans les arbres pour secouer à l’aide d’un bambou les branches.

Certaines cassent et cela se termine au mieux par un bobo, au pire par une paralysie ou la mort (ce qui doit être assez rare). Une paralysie signifie que l’homme ne peut plus assumer une famille.  

La notion d’accident du travail dans le monde agricole est une notion assez abstraite. Résultat, le risque d’accident aussi improbable soit-il (ou peut être encore plus la dureté du travail) dissuade les jeunes générations à reprendre le flambeau.

 

Plantations dans la vallée de Tinghir au Maroc.

> Plantations dans la vallée de Tinghir au Maroc.

 

La mort du père se traduit par la séparation des biens entre les fils souvent mal préparé à reprendre l’exploitation. Résultat : Les femmes sont au champs et ce sont elles qui assurent l’essentiel du travail.

Les femmes non mariées ne sont pas prises en charge par les frères et elles n’héritent pas. Une fois adulte le « but » d’une femme est donc de se marier et de rejoindre la famille du mari. Sans quoi le risque est d’être seule et de vivre dans la misère. Je reprends ce qui nous a été dit par le guide si vous avez des réactions ou compléments d’infos, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

 

Pêcher en fleur dans la vallée du Tinghir au Maroc.

> Pêcher en fleur dans la vallée du Tinghir au Maroc.

 

L’apprentissage du français décuple les chances de trouver un emploi. De l’aveu de certains marocains, la connaissance du français est de moins en moins bonne dans les nouvelles générations. La faute à des enseignants pas toujours compétents et à des élèves de moins en moins enclin à faire l’effort. Les nouveaux chemins de migration vers le Qatar ou les Etats-Unis font perdre à la langue française sa position hégémonique.

 

Gorges de Dades

Les gorge de Dades, des formes rocheuses surprenantes qui pourraient prendre vie devant vous sous la plume d’un Tolkien. Une petite rivière en contrebas. Des jardins luxuriant, potager et palmiers.

 

Formations rocheuses curieuses dans les Gorges de Dades au Maroc : personnages magiques, champignons ou phallus, chacun y voit ce qu'il veut bien voir.

> Formations rocheuses curieuses dans les Gorges de Dades au Maroc : personnages magiques, champignons ou phallus, chacun y voit ce qu’il veut bien voir.

 

Un bon coin à randonnée avec à la nuit tombée un ciel étoilé comme vous n’avez peut être jamais vu. L’éclat des étoiles occupent tout l’espace du ciel frôlant les collines alentour de toute part.

 

Les magnifiques Gorges de Dades au lever du soleil avec les différents tons d'ocres.

> Les magnifiques Gorges de Dades au lever du soleil avec les différents tons d’ocres.

 

Il y a un hôtel à deux pas plutôt sympa grâce au personnel jouant de la musique le soir au coin du feu. On y comprend le plaisir oriental d’être légèrement avachi dans un canapé ou sur une banquette ferme mais confortable.

 

Gros plan sur les formations rocheuses des Gorges de Dades.

> Gros plan sur les formations rocheuses des Gorges de Dades.

Lever du soleil sur les gorges de Dades au Maroc.

> Lever du soleil sur les gorges de Dades au Maroc.

 

Canyon ou gorge de Toudra

Le lieu est impressionnant, les roches sont hautes, rouges et creusées de grottes. Les amatrices et amateurs d’escalade apprécieront. Les parois ont jusqu’à 300 mètres de haut.

 

Un petit bout des gorges de Toudra près de Tinghir au maroc.

> Un petit bout des gorges de Toudra près de Tinghir au Maroc.

 

Pour la masse de touristes étrangers et marocains, il s’agit de lever les yeux au ciel, prendre un photo, mettre les pieds dans l’eau. Trouvez l’eau fraiche mais appréciable. Repartir. S’arrêter dans un restaurant à touristes. Partir plus loin, le ventre plein 100 DRH en moins.

 

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.