Que visiter et faire en Croatie ? Nos informations et conseils touristiques  concernant les principales villes et régions croates, les îles et les plus beaux parcs. 

Iles Kornati en Croatie - Photo de Julien Seguinot - Licence ccbysa 2.0
Iles Kornati en Croatie – Photo de Julien Seguinot – Licence ccbysa 2.0

Lieux en Croatie classés au patrimoine de l’UNESCO

Plusieurs lieux ont été classés au titre de leur valeur culturel et naturel exceptionnel au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Leur diversité témoigne de la richesse, de l’ancienneté et de la diversité du patrimoine culturel croate situé au croisement des influences grecques puis byzantine, romaine puis franque puis hongroise et de nouveau italienne (vénitienne et toscane).

Le patrimoine naturel croate lui aussi stupéfiant comprend aussi bien des forêts primaires, des massifs montagneux, des chutes d’eaux spectaculaires que des espaces géologiques exceptionnels (milieu karstique ou d’origine volcanique).

Vieille ville de Dubrovnik >>

La « perle de l’Adriatique » est une puissance maritime méditerranéenne à partir du 13e siècle. Ni un terrible tremblement de terre en 1667, ni la guerre d’indépendance contre la Serbie et le Monténégro en 1990 n’a privé Dubrovnik de ses monuments impressionnants gothiques, Renaissance et baroques, églises, monastères et palais.

Un lieu de pèlerinage pour les fans de la série Games of Thrones >> tournée en partie sur place.

Vue sur les toits du centre historique de Dubrovnik depuis les remparts.
Vue sur les toits du centre historique de Dubrovnik depuis les remparts.
Palais Sponza à Dubrovnik - photo de Nan Palmero - Licence ccby 2.0
Palais Sponza à Dubrovnik – photo de Nan Palmero – Licence ccby 2.0

Noyau historique de Split avec le palais de Dioclétien >>

Le centre historique de Split occupe les ruines du palais de Dioclétien, construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle. La cathédrale fût construite au Moyen Âge dans l’ancien mausolée. La ville est riche d’églises romanes des 12e et 13e siècles, des palais gothiques, Renaissance et du baroque et de fortifications médiévales.

Cathédrale de Split - Photo de Jerzy Strzelecki - Licence ccbysa 3.0
Cathédrale de Split – Photo de Jerzy Strzelecki – Licence ccbysa 3.0
Peristyle dans la vieille ville de Split - Photo de Fred Romera
Peristyle dans la vieille ville de Split – Photo de Fred Romera

Ville historique de Trogir >>

Près de Split, l’ancienne ville rivale de Trogir est un remarquable exemple de continuité urbaine. Le plan quadrillé de la cité antique  remonte à la période hellénistique. Les dominations successives ont apporté leur lot d’édifices publics et privés : Des remarquables églises romanes et des beaux édifices Renaissance et baroques parsèment la ville.

Vue sur Trogir avec le chateau Kamerlengo - Photo d'Alex-Proimos - Licence ccby 2.0
Vue sur Trogir avec le chateau Kamerlengo – Photo d’Alex-Proimos – Licence ccby 2.0
Chapelle Renaissance du Cathédrale Saint -Photo de VitVit - Licence ccbysa 4.0
Chapelle Renaissance du Cathédrale Saint -Photo de VitVit – Licence ccbysa 4.0

Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik >>

La cathédrale Saint-Jacques témoigne des échanges importants entre l’Italie du Nord, Dalmatie et Toscane du 15e au 16e siècle dans les domaine des arts. Les architectes successifs ont développé une structure bâtie entièrement en pierre et des techniques de constructions uniques. Les éléments décoratifs de la cathédrale illustrent la fusion entre art gothique et Renaissance.

Marches menant à la Cathédrale Saint Laurent à Sibenik.
Marches menant à la Cathédrale Saint Laurent à Sibenik.
Visages sculptée sur la Cathédrale Saint Jacques. Photo de Josep Grin -Licence ccbysa 2.5
Visages sculptée sur la Cathédrale Saint Jacques. Photo de Josep Grin -Licence ccbysa 2.5

Ensemble épiscopal de Poreč

La basilique, l’atrium, le baptistère et le palais épiscopal de Porec constitue un ensemble préservé de lieux de culte de la chrétienté dès le 4e siècle. Ils constituent des exemples d’architecture religieuse exceptionnelle associant des éléments classiques et byzantins.

Parc national de Plitvice

Les eaux ont formé depuis des millénaires des barrages naturels à l’origine d’une série de lacs, de cavernes et de chutes d’eau impressionnante. Ces processus géologiques se poursuivent aujourd’hui. Les forêts du parc accueillent une faune riche comprenant des ours, des loups et de nombreuses espèces d’oiseaux rares.

Geoparc de l’archipel de Vis >>

L’archipel de Vis est constitué de roches parmi les plus anciennes de la mer Adriatique. De vastes gisements de sable se sont formés sous l’action de vents puissants à l’âge glaciaire dont plusieurs reliefs remarquables et cavernes : la grotte bleue et celle du phoque moine par exemple. 

Dans la grotte bleue à Bisevo près de Vis - Photo de dronepicr - Licence ccby 2.0
Dans la grotte bleue à Bisevo près de Vis – Photo de dronepicr – Licence ccby 2.0
Vue sur Komiza depuis le sentier de randonnée.
Vue sur Komiza depuis le sentier de randonnée.

Plaine de Stari Grad

La plaine de Stari Grad sur l’île de Hvar est un espace culturel pratiquement inchangé depuis sa première colonisation par des Grecs au 4ème siècle avant J.C. La culture de la vigne et l’olivier s’est maintenue depuis les 24 siècles jusqu’à aujourd’hui, tout comme l’ancien système d’organisation agricole en lots réguliers utilisé par les Grecs.

Ouvrages de défense vénitiens du 16e au 17e siècle

Parmi les 6 ouvrages de défense vénitiens classés entre l’Italie et le Monténégro, 2 se situent en Croatie à Zadar et Sibenik.

L’introduction de la poudre à canon entraîna des changements dans les techniques et l’architecture militaires. Cela se reflète dans la conception des fortifications qui allaient se répandre dans l’Europe entière.

Porte de Zadar - Photo de Falk2 - Licence CC by SA 4.0
Porte de Zadar – Photo de Falk2 – Licence CC by SA 4.0
Vue aérienne de la vieille ville de Zadar -Photo de Dronepicr -Licence CC by 2.0
Vue aérienne de la vieille ville de Zadar -Photo de Dronepicr -Licence CC by 2.0

Cimetières de tombes médiévales stećci

Ces cimetières du 12e au 15e siècle sont répartis sur 28 sites entre Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro et Croatie. Les stèles sculptées dans la pierre calcaire reprennent une grande diversité de motifs décoratifs et témoignent des continuités iconographiques dans l’Europe médiévale et de traditions locales particulières.

Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe

Depuis la fin de la dernière période glaciaire, le hêtre d’Europe connu pour son adaptabilité et sa tolérance à différentes conditions climatiques, géographiques et physiques s’est répandu à travers le continent. Ce bien comprend 94 forêts sur 18 pays à cheval sur les massifs suivants : Alpes, Carpates, Dinarides, Méditerranée et Pyrénées.

Geoparc de Papuk

Le géoparc mondial de l’UNESCO englobe tout le territoire du parc naturel de Papuk. Le mont Papuk (953 m) montre une diversité géologique exceptionnelle et regorge de sources et de ruisseaux. 

Tous nos articles sur la Croatie


Rechercher sur ce site Type then hit enter to search