Coincé entre la Bosnie, musulmane et orthodoxe d’un côté et le Monténégro d’autre part, Dubrovnik encourage à la découverte de cultures et de paysages parfois bien différents de la Croatie méridionale. Entre les excursions sur mer et celle sur terre, les options sont nombreuses et offrent une dimension supplémentaire et essentielle à un séjour dans le coin.
Si vous voulez pousser plus loin que l’île de Lokrum en face de Dubrovnik, voici quelques suggestions d’escapades et excursions nature et culture.
Cavtat, l’autre Raguse
Cavtat, Ragusa Vecchia en italien, est une charmante ville côtière située à 30 km au sud de Dubrovnik réputée pour ses ruelles pittoresques, sa promenade fleurie et ses belles vues.
C’est l’excursion la plus simple et la plus rapide, accessible en transport en commun (bus).
Trois lieux intéressants s’y trouvent :
- La Maison-musée Bukovac est la maison natale de l’artiste post-impressioniste Vlaho Bukovac, l’un des plus célèbres du 19e/20e siècle. Elle abrite ses œuvres réalisés à Paris, Zagreb, Cavtat et Prague >>.
L’entrée au musée est comprise dans le Dubrovnik Pass. Elle coûte 5 euros en 2023 dans le cas contraire. - Le Glossus Humanus Shell Museum est un charmant musée familial présentant une collection impressionnante de coquillages du monde entier. Plus de 3000 coquillages et objets associés. La nature est absolument merveilleuse et l’écrin de musée d’histoires naturelles old school est agréable lui aussi. Un lieu insolite et surprenant.
L’entrée coute 7 euros en 2023. - Enfin, le Mausolée de la famille Racic réalisé par le maître sculpeur Mestrovic se trouve au cimetière de la ville.
Îles de Lopud et Koločep (Croatie), au large de Dubrovnik
Les îles de Lopud et Koločep sont situées dans l‘archipel Élaphites au large de Dubrovnik. C’est une des escapades à la journée les plus simples et les plus agréables.
L’île de Lopud est propice à la détente, et une agréable promenade le long du front de mer vous permet d’explorer le charme de cette petite île. Vous y trouverez des cafés, des restaurants et des boutiques.
La plage de Sunj est souvent considérée comme l’une des plus belles plages de la région. Elle offre des eaux peu profondes et cristallines, idéales pour la baignade et les sports nautiques.
La durée de la traversée en ferry Jadrolinija depuis Dubrovnik est d’entre 55 minutes et 1 heure 25 minutes selon l’itinéraire.
L’île de Koločep propose des plages paisibles, dont la plage de sable de Donje Celo et la plage de galets de Gornje Celo. Ces endroits sont parfaits pour se détendre et profiter du soleil.
L’île offre des sentiers de randonnée pittoresques, permettant aux visiteurs d’explorer la beauté naturelle de l’île à travers des oliveraies, des vignobles et des forêts de pins.
La durée de la traversée en ferry Jadrolinija depuis Dubrovnik est d’entre 30 minutes et 45 minutes selon l’itinéraire.
Tour des monastères serbes orthodoxes (Bosnie-Herzégovine)
La Bosnie-Herzégovine se situe à tout juste 3 km de Dubrovnik. Ce pays a la particularité d’avoir sa population partagée quasiment à moitié entre musulmans (50% en 2016) et chrétiens (46%). Parmi les chrétiens, un majorité constitue les Serbes orthodoxes.
À moins de 30 km au nord se trouvent les premières églises et monastères orthodoxes.
Ces monastères offrent non seulement une perspective spirituelle et religieuse, mais également une occasion d’apprécier l’architecture historique, l’art religieux et de découvrir l’héritage culturel de la Bosnie-Herzégovine. Les visiteurs peuvent profiter de l’atmosphère paisible de ces sites et en apprendre davantage sur la riche tradition orthodoxe de la région.
Le Monastère Duži remonte au 17e siècle. Après la Première Guerre mondiale, le monastère était habité par des moines russes qui avaient fui la Russie à la suite de la Révolution d’Octobre. En 1935, ils peignirent les murs de l’église de fresques de style russe.
Les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur de l’église, ornée d’icônes et de fresques religieuses, et apprécier la sérénité du cadre naturel qui entoure le monastère. Les moines produisent entre autres du miel et de l’eau de vie (rakia).
À 30 minutes de route de Dubrovnik.
Le Monastère Tvrdoš est particulièrement notable pour son histoire remontant au 14e siècle.
Il est associé à l’Église orthodoxe serbe. Les visiteurs peuvent explorer l’architecture du monastère, y compris l’église Saint-Troitsa, avec ses fresques et icônes orthodoxes.
Le site a une cave à vin réputée pour ses vins monastiques issue de cépages locaux (Vranac rouge et Žilavka blanc).
À 40 minutes de route de Dubrovnik.
Autre possibilité, le monastère de Petra i Pavla situé à Zgonjevo et dédié aux saints… Pierre et Paul.
À 40 minutes de route de Dubrovnik.
Parc national sur l’île de Mljet (Croatie)
Le Parc national de Mljet est situé sur l’une des îles les plus sauvages de Croatie.
Une oasis de beauté naturelle préservée et réputée pour ses lacs salés intérieurs, notamment les lacs Veliko et Malo Jezero. Le tout entouré de forêts méditerranéennes verdoyantes, d’oliviers et de vignes.
Les visiteurs peuvent explorer l’île à vélo ou à pied, en découvrant de nombreux sentiers de randonnées et des points de vue spectaculaires. Une attraction majeure est le monastère bénédictin du XIIe siècle sur l’île de Sainte-Marie.
Chute d’eau de Kravica (Bosnie-Herzégovine)
La Chute Kravica, également connue sous le nom de Vodopad Kravica, est une merveille naturelle située en Bosnie-Herzégovine.
La chute Kravica est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Cette cascade majestueuse crée une piscine naturelle rafraîchissante en contrebas. En fonction de la période de l’année et des précipitations, vous trouverez aux chutes d’eau une physionomie complètement différente.
À 130 km et environ 2h de route depuis Dubrovnik.
En savoir plus : https://kravica.ba
Mostar (Bosnie-Herzégovine), un pont entre deux communautés
Mostar, avec son célèbre pont Stari Most, est une ville emblématique de Bosnie-Herzégovine.
Nichée dans une vallée pittoresque, la vieille ville de Mostar séduit par son architecture ottomane bien préservée. Les visiteurs peuvent déambuler dans les ruelles pavées, explorer le vieux bazar, et s’émerveiller devant la vue époustouflante du pont Stari Most sur la rivière Neretva.
Mostar est une expérience culturelle riche entre Bosniaque (musulman) et Croate (catholique). Un lieu où l’histoire dramatique récente, l’architecture et la diversité culturelle s’entremêlent, faisant de la ville un symbole à la fois de la richesse et des ruptures des Balkans.
À 146 km et environ 2h20 de route depuis Dubrovnik.
Kotor (Monténégro) : un air de fjord et de lac alpin
Kotor, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une ville fascinante du Monténégro, nichée au fond d’une baie pittoresque entourée de montagnes majestueuses.
Les visiteurs peuvent se perdre dans les ruelles médiévales de la vieille ville, explorer les remparts historiques, et profiter de la vue panoramique depuis la forteresse de Saint-Jean. Les bâtiments bien préservés, les places animées et la beauté naturelle font de Kotor une destination inoubliable.
Les amateurs d’histoire, d’architecture et de paysages marins seront enchantés par l’atmosphère unique de cette ville côtière.
À 90 km et 2 heures de route de Dubrovnik.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Dubrovnik
Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Dubrovnik : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Pratique : Retrouvez nos suggestions d’hébergements à Dubrovnik : Auberges, hotels et Bed and Breakfast.