Voici l’un des plus beaux musées de Croatie. Que vous aimiez l’art en général ou la sculpture en particulier, l’architecture, l’aménagement paysager, le design, l’art sacré, la Renaissance, les icônes religieuses, l’art grec ou l’art nouveau : vous ne devriez pas hésiter une seconde pour y rendre visite.

Sculpture de femme dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.
Sculpture de femme dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.

Qui est le sculpteur croate Meštrović ?

Ivan Meštrović est né le jour de l’assomption, le 15 août 1883 à Vrpolje en Autriche-Hongrie, dans l’actuelle Croatie près de la frontière bosniaque.

Jeune berger, il trompe le temps en sculptant sur bois. Son talent est remarqué et il quitte les hauteurs du mont Svilaja pour perfectionner sa technique dans un premier atelier de sculpteur de pierre à Split, puis un autre à Vienne en Autriche, pour enfin intégrer l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1900 à seulement 16 ans. Otto Wagner, célèbre architecte, compte parmi ses maîtres.

Vienne est alors l’une des villes les plus les captivantes et cosmopolites d’Europe connaissant un développement économique, industrielle, artistique formidable. Pour accompagner son essor urbanistique, de nombreuses constructions s’effectuent dans le style de la Sécession viennoise (Art nouveau).

Après Vienne, Meštrović s’installe à Paris en 1908 où il rencontre les sculpteurs Rodin et Bourdelle. Puis il gagne Zagreb, puis Rome. Il participe ensuite à la Biennale de Venise. En 1911, ses œuvres exposées au Pavillon serbe du Salon International de Rome. Il y obtient le premier prix pour la sculpture européenne et une reconnaissance internationale. Il est alors un fervent partisan de la formation d’un Etat yougoslave.

Le style sécessionniste de ses premières oeuvres évoluera, conséquence de la 1ere guerre mondiale et d’une puissante spiritualité, vers un style expressionniste influencé par le style gothique et l’art byzantin.

En 1917, il commence donc son cycle de reliefs en bois sur le thème de La Vie du Christ qu’il n’achèvera qu’en 1954 et qui est aujourd’hui exposé dans le Castelet de Split.

Ses sculptures essaimeront en Yougoslavie et jusqu’à Chicago aux Etats-Unis. À côté de la thématique religieuse, on compte des oeuvres inspirées de la Renaissance et de Michel-Ange notamment des nues féminins.

Dans les années 1930, il s’installera à Split où il construira son palais (et futur musée).

Pendant la 2e guerre mondiale, il sera emprisonné quelques mois par les fascistes croates. En 1942, il sera autorisé à émigrer en Italie, puis en Suisse et enfin aux États-Unis en 1947. Il refusera de revenir vivre dans la Yougoslavie communiste de Tito.

Il deviendra professeur de sculpture à l’Université de Syracuse et à partir de 1955 à l’Université de Notre Dame à South Bend, Indiana. Ivan Meštrović meurt le 16 janvier 1962.

Meštrović en 3 lieux à Split

Galerie Meštrović : LA visite incontournable de Split

La galerie Meštrović et la chapelle se trouvent à l’ouest de la vieille ville de Split au sud de la colline de Marjan.

Palais-musée du sculpteur Mestrovic à Split.
Palais-musée du sculpteur Mestrovic à Split.
Scultpure dans le jardin de la Galerie Mestrovic à Split.
Scultpure dans le jardin de la Galerie Mestrovic à Split.
Vue sur le jardin et la mer depuis l'entrée du musée.
Vue sur le jardin et la mer depuis l’entrée du musée.

Entre 1931 et 1939, Meštrović fait bâtir sur ses plans originaux un grand palais à Split. Le lieu a à l’origine 3 fonctions : C’est à la fois un lieu de résidence, de travail (bois, argile et pierre) et d’exposition.

Il y séjourna peu à cause de la guerre. Il légua en 1952 le palais à l’état yougoslave ainsi qu’un grand nombre de sculptures. Le palais devint la Galerie Mestrovic.

La Galerie est le plus beau musée de Split (ou le 2e derrière le Musée des Beaux Arts), le monument le plus harmonieux et le jardin le plus élégant de la ville. C’est littéralement un lieu stupéfiant de beauté, d’ordre et d’équilibre.

Le musée abrite une collection impressionnante de près de 200 œuvres de sculptures, de dessins, de design, de mobilier et d’architecture.

L’exposition permanente couvre deux étages du bâtiment et un parc de sculptures extérieur. Les oeuvres sont classées par thème plutôt que par ordre chronologique et présentées d’une manière cohérente avec l’espace d’exposition.

Pieta dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.
Pieta dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.
Sculpture de femme dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.
Sculpture de femme dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.
Buste de Jésus à la galerie Mestrovic.
Buste de Jésus à la galerie Mestrovic.

Chapelle du castelet Meštrovićeve Crikvine – Kaštilac : Secret et puissant

La Chapelle Meštrovićeve Crikvine, également appelée Kaštilac, est une œuvre d’art totale conçue par Meštrović.

À l’origine, il s’agit d’une villa renaissance délabrée en bord de mer qu’il fait restaurer entre 1939 et 1941. Il y intègre une chapelle et une résidence, fusionnant architecture, sculpture et nature.

Le lieu est plus sévère mais non moins harmonieux. Vous traverserez d’abord un champ d’oliviers bordé de lauriers roses avant de gagner une cour qui aurait pu servir de cloître dans un monastère. Vous trouverez ensuite d’un côté la chapelle et de l’autre un accès à la mer à travers un balcon planté quant à lui de bougainvilliers et de cactus.

La première impression se dégageant de la chapelle est sa simplicité et son dépouillement. L’absence d’une stimulation visuelle forte mis à part celle de la statue du Christ en croix crée un sentiment de calme et d’acceptation.

L’observation attentive du cycle de 28 reliefs en bois sur la Vie du Christ procure une autre dimension à l’ensemble. Quelle surprise et quelle joie de découvrir les étapes de la vie de Jésus à l’évocation retenue mais puissante. Dommage que l’éclairage ne me permette pas de partager de plus belles photos.

C’est un lieu spirituel très fort. Son isolement et l’absence de public (lors de ma visite) rajoutant certainement à l’intensité ressentie.

Cour-cloître du castelet.
Cour-cloître du castelet.
Balcon fleuri sur la mer à la chapelle Mestrovic.
Balcon fleuri sur la mer à la chapelle Mestrovic.
Nave de la chapelle du Castelet à Split.
Nave de la chapelle du Castelet à Split.
Panneau en bois représentant Jésus dans la Chapelle - Castelet.
Panneau en bois représentant Jésus prêchant dans la Chapelle – Castelet.
Panneau en bois du cycle de vie de Jésus.
Panneau en bois du cycle de vie de Jésus.
Jésus et Marie dans la Chapelle de Mestrovic.
Jésus et Marie dans la Chapelle de Mestrovic.

Statue de Grégoire de Nin

L’une des statues les plus connues de Meštrović est la Statue de Grégoire de Nin. Vous la trouverez entre la Porte dorée du Palais de Dioclétien et le musée des beaux-arts.

Cette sculpture imposante représente le célèbre évêque croate Grégoire de Nin dont le combat pour l’utilisation du croate pour les offices en font un des pères de la nation. Les visiteurs peuvent admirer la maîtrise technique de Meštrović et ressentir la puissance émotionnelle de cette œuvre emblématique.

Statue de Gregoire de Nin par Mestrovic - Photo de Darwinek - Licence ccbysa 3.0
Statue de Gregoire de Nin par Mestrovic – Photo de Darwinek – Licence ccbysa 3.0

Informations pratiques

La galerie et la chapelle se trouvent à l’ouest de la vieille ville de Split sous la colline de Marjan.

Adresse de la Galerie : Ulica Šetalište Ivana Meštrovića 46, Split, Croatie.

Horaires d’ouverture : Du 2 novembre 2023 au 30 avril 2024 : Mardi – dimanche : 9h00 – 17h00. Fermé le lundi et les jours fériés.

Adresse du Castelet / Chapelle : Šetalište Ivana Meštrovića 39, 21000, Split, Croatie

Horaires d’ouverture : Fermé du 2 novembre 2023 au 30 avril 2024. Les visites sont possibles sur préavis à la galerie Meštrović.

Prix du billet d’entrée combiné aux 2 lieux (en 2024) : 12 euros à plein tarif.

Site officiel : https://mestrovic.hr

Autres oeuvres en Croatie ou ailleurs

Outre Split, les œuvres de Meštrović sont disséminées dans toute la Croatie, en Serbie, en Slovaquie, en Roumanie, dans le Montenegro, Aux Etats-Unis et au Canada. Parmi les autres musées abritant ses œuvres, citons le Musée Meštrović à Zagreb.

Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Split. C’est gratuit et en français.

Carte de tourisme : Lieux du guide de Split

Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Split : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…


You are currently viewing Musée Meštrović à Split : Superbe et incontournable sculpteur
Sculpture de femme dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search