Split offre le meilleur des mondes : Une histoire antique passionnante, des quartiers à l’atmosphère différente, des coins de nature et de baignade superbes, des bars sympas et des musées intéressants. Et biensûr sa position de carrefour avec de nombreuses connexions en ferry avec les îles environnantes. Elles aussi assez géniales. 

 

Vue aérienne de la colline de Marjan et la vieille ville de Split - Photo de Dronepicr - Licence ccby 2.0
Vue aérienne de la colline de Marjan et la vieille ville de Split – Photo de Dronepicr – Licence ccby 2.0

 

 

Dans cet article, nous allons vous proposer un guide complet pour visiter Split, les choses à faire et à voir qui nous semblent les plus intéressantes, les attractions touristiques, les conseils de voyage, cafés, bars, lieux insolites et plus encore. 

Nous parlerons d’art, d’architecture, de randonnées, de baignade, d’histoire, de bars à bière… Pour l’une des perles de l’Adriatique, parfois négligé au profit de Dubrovnik.

 

 

Carte d’identité et distance avec les villes voisines

 

Split compte 167 000 habitants (455 000 pour l’agglomération) pour une superficie de 63 km2. C’est la 2e ville la plus peuplée du pays derrière Zagreb, la capitale.

Split est situé en Dalmatie sur la côte adriatique de la Croatie plus ou moins à mi-chemin entre Zagreb (au nord) et Dubrovnik (au sud).

 

Distances avec les principales villes (plus ou moins) environnantes : 

 

 

Carte de Split : Tous les lieux du guide

 

Retrouvez tous les lieux de notre guide touristique sur une carte interactive de Split >> (à télécharger pour utiliser hors connexion).

 

Carte détaillée de Split avec tous les lieux du guide.
Carte détaillée de Split avec tous les lieux du guide.

 

 

Est ce que Split vaut le coup ? Premières impressions de la ville

 

La première impression est celle d’une grande ville au passé industriel. Un mishmash d’architecture socialiste lorsque l’on gagne le centre depuis sa périphérie (Trogir ou l’aéroport).

Des rues encombrées de voitures et un soleil assommant. Une impression de dureté et au fur et à mesure que les terrasses de cafés apparaissent ou qu’un peu de végétation surgisse du béton, quelque chose de plus léger se dégage.

Le charme opère rapidement et vous ressentiez peut-être, vous aussi, cette familiarité méditerranéenne et une facilité à aimer cette ville.

Le centre historique impressionne par sa vie grouillante et son affluence touristique. C’est assez dingue. En dehors des ruelles étroites où l’on marche en file indienne – ce qui rappellera Venise >> à certain – cette vitalité a aussi un aspect enthousiasmant. Entrainant. 

J’ai eu un gros coup de coeur pour Split qui offre le meilleur des mondes : De beaux musées, une histoire antique passionnante, des quartiers à l’atmosphère bien différente, des parcs et des spots de baignade sympas, des bars cools et sortant de l’ordinaire et du street art, en plus des nombreuses connexions abordables en ferry avec de nombreuses îles proches et superbes. 

C’est, de mon point de vue, la destination la plus enthousiasmante de la côte croate devant Dubrovnik et largement devant Zadar. Si la vie culturelle de Zagreb est plus riche, Split est une cité antique ouverte sur l’Adriatique à la beauté fascinante.

 

 

Quels lieux à faire, à visiter et à voir à Split ? 10 idées incontournables et insolites

 

Voici une liste des choses à faire à ne pas rater, des endroits à visiter pour vous donner des idées pour la préparation de votre voyage en Croatie.

Voici un avant-goût, nous reviendrons plus en détails sur les lieux plus bas dans l’article.

 

Monter sur le clocher de la Cathédrale de Split

 

C’est la vue plongeante, la plus spectaculaire et la plus intéressante de la ville. 

Au prix de quelques efforts, vous pourrez admirer dans le désordre :

  • la mer et ses bateaux, du petit voilier en bois au ferry avalant voitures après voiture,
  • la colline verdoyante de Marjan,
  • les toits désordonnés du centre ancien avec pieux clochers et rooftops lâches,
  • au second plan les tours modernes construites après la guerre pour accueillir les paysans devenus ouvriers.
  • Plus loin, les falaises des montagnes ceinturant l’horizon.

 

Cathédrale de Split - Photo de Jerzy Strzelecki - Licence ccbysa 3.0
Cathédrale de Split – Photo de Jerzy Strzelecki – Licence ccbysa 3.0
Vue depuis le clocher de la cathédrale.
Vue depuis le clocher de la cathédrale.

 

Visiter le palais de Dioclétien et la ville… de nuit !

 

L’immense Palais de Dioclétien – qui se confond aujourd’hui en partie avec la vieille ville de Split – est un dédale de ruelles étroites où déambuler et se perdre. Le meilleur moment pour votre exploration urbaine est la nuit tombée lorsque la majorité des touristes ont quitté les lieux ! La nuit apporte son mystère, son grain de folie et d’excitation.

En journée, en fonction de la saison, on a parfois l’impression de faire la queue sans savoir exactement ce qu’il y a à acheter.

Il vous faudra néanmoins revenir en journée pour visiter sa petite Cathédrale et son musée et pour y flaner le nez en l’air et manger une glace.

 

A savoir : La Croatie est un pays sûr donc pas d’inquiétude particulière au niveau de la sécurité.

 

Oculus du vestibule du Palais de Dioclétien.
Oculus du vestibule du Palais de Dioclétien.
Peristyle dans la vieille ville de Split - Photo de Fred Romera
Peristyle dans la vieille ville de Split – Photo de Fred Romera

 

 

Visiter le musée de l’artiste Meštrović + la chapelle

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Croatie compte de nombreux artistes de talents et notamment des sculpteurs géniaux

L’un d’eux est Ivan Meštrović dont la superbe villa (et musée) se trouve au pied de la colline de Marjan ouverte sur la mer Adriatique. C’est à la fois le plus beau musée de la ville, un de ses monuments les plus harmonieux et son jardin le plus agréable. N’attendez pas qu’il pleuve pour y aller, cela n’arrive pas très souvent…

La chapelle construite par le maître en contrebas est l’un des lieux les plus insolites et secrets de la ville et son édifice sacré le plus puissant après la cathédrale. 

 

Villa-musée du sculpteur Mestrovic à Split.
Villa-musée du sculpteur Mestrovic à Split.
Jésus et Marie dans la Chapelle de Mestrovic.
Jésus et Marie dans la Chapelle de Mestrovic.

 


Se perdre dans le labyrinthe du quartier de Varoš

 

Pour fuir la foule et vous perdre sans autre but que la recherche du “beau”, Varoš, le quartier au pied de la colline Marjan est idéal.

Ce quartier résidentiel a un air de labyrinthe arborescent avec ses ruelles tortueuses et ses impasses fleuries. 

En plus de jolies maisons blanches, de belles cours ombragées de vignes et de chats curieux, vous trouverez quelques belles fresques de street art.

 

Ruelle du quartier de Marjan à Split.
Ruelle du quartier de Marjan à Split.
Fresque de street art à Marjan.
Fresque de street art à Marjan.

 

 

Se baigner à la plage sous le parc de Marjan

 

Il y a des coins de baignade sur toute la façade littorale du sud de la ville.

Certaines plages sont plus grandes ou plus petites, plus proches du centre ou plus éloignées, plus ou moins fréquentées.

Plusieurs plages sous la colline comptent parmi les plus belles : la plage Kašjuni est la plus éloignée mais elle reste accessible en bus. La plage de Ježinac est plus proche mais un peu moins spectaculaire.

Comme dans le reste de la Croatie, il s’agit de plages de galets ce qui donne une eau transparente sublime. Il y a un café/bar sur chaque où boire un coup ou manger un bout. 

 

En route vers la plage de Jezinac.
En route vers la plage de Jezinac.
Plage Kasjuni à Split - Photo Elbert Hampton
Plage Kasjuni à Split – Photo Elbert Hampton

 

 

Découvrir l’art moderne croate et son peintre fauve Job

 

L’un des plus beaux musées de Croatie se situe face à la Porte d’Or à proximité d’une imposante statue d’un prédicateur catholique réalisé par le sculpteur Meštrović dont on a déjà parlé.

La collection s’étend d’icônes du 14e siècle d’inspiration byzantine à des oeuvres d’art contemporaines. La collection d’art moderne vaut à elle seule la visite avec plusieurs courants représentés : impressionnisme, expressionnisme (avec Egon Schiele), fauvisme (avec Ignjat Job), dada (avec George Grosz)…

 

« Oncle Chicha fait du cognac (rakija) » (1956) : Toile de Krsto Hegedušić dans le Musée des Beaux Arts de Split.
Icone dans le Musée des Beaux Arts.
Icone dans le Musée des Beaux Arts.

 

 

Prendre le large en direction d’une ou plusieurs îles pour une journée et plus

 

Split est un port et avant de devenir une destination touristique en soi, elle servit principalement de base de départ vers les nombreuses îles de la côte.

Au large de Split, il y a l’île bobo chic de Hvar connue entre autre pour faire la fête ou celle de Korčula célèbre pour sa cité fortifiée, son folklore vivant et ses forêts. Il y a l’île de Brac >> connue pour ses carrières de pierre utilisées jusqu’à la Maison-Blanche, il y a aussi l’île de Vis >>, l’ancienne base militaire montagneuse rendue célèbre pour avoir accueilli Tito pendant dans la 2e guerre mondiale et le tournage du film Mamma Mia 2 plus récemment. Il y a encore l’île de Miljet et son parc national, sauvage et préservé…

 

Montagne de Mosor depuis le ferry en direction de l'île de Brac.
Montagne de Mosor depuis le ferry en direction de l’île de Brac.
Plage de Zlatni Rat à Bol - Photo de dronepicr - Licence ccby 2.0
Plage de Zlatni Rat à Bol – Photo de dronepicr – Licence ccby 2.0

 

 

Boire un verre dans un bar sympa de la vieille ville

 

La ville a l’une des plus fortes densités de bars de la côte adriatique. Je n’ai pas les statistiques exactes, mais il me paraît difficile de faire plus.

Dans cette masse, au-delà des lieux joliment situés en bord de mer ou proposant une belle vue, il y a des lieux atypiques et séduisants à chercher dans le centre historique ou à l’écart des sentiers battus.

Marvlvs Library Jazz Bar est l’un des bars les plus cools de la ville. Cette taverne à la lumière tamisée occupe l’ancienne maison d’un célèbre écrivain de la renaissance croate : Marko Marulić dont le tableau trône au-dessus du bar.

Des étagères lourdes de livres attendent qu’une main vienne les soulager. Vous pourrez y boire de bonnes bières artisanales (ou non) et des vins locaux. Il y a aussi une programmation musicale riche faisant la part belle au jazz, au flamenco, à la bossa-nova… et des concerts intimistes par la force des choses (le lieu n’est pas gigantesque). Quelques alcôves permettent aux conspirateurs ou aux amoureux de s’exiler du monde.

 

Marvlvs Library Jazz Bar dans le centre historique.
Marvlvs Library Jazz Bar dans le centre historique.

 

 

Se promener sur la riva

 

La Riva est la promenade de bord de mer où l’on vient se promener, se montrer et rencontrer (ne seraient ce que du regard) les autres curieuses et curieux.

La promenade est bordée de terrasses et de bancs, plantée de palmiers, de lauriers roses et d’autres plantes méditerranées odorantes et colorées. 

C’est un agréable passage obligé de la ville.

 

Riva ou promenade au bord de mer à Split - Photo de dronepicr - Licence ccby 2.0
Riva ou promenade au bord de mer à Split – Photo de dronepicr – Licence ccby 2.0

 

 

Gravir la colline de Marjan

 

Lieux de promenade depuis 300 après Jésus-Christ. Au début 1900, la colline est fauve, ce qui surprend lorsqu’on s’y balade aujourd’hui.

Voici une belle forêt méditerrannéene où venir randonner avec plusieurs sentiers, plusieurs point de vue, un jardin botanique en construction et d’instructives planches explicatives sur la faune, la flore ou encore la construction en pierre sèche.

 

 

Colline de Marjan 20 minutes avant l'orage.
Colline de Marjan 20 minutes avant l’orage.
Dans la forêt de pins de Marjan.
Dans la forêt de pins de Marjan.

 

 

Bars, cafés et restaurants ?

 

Voici nos suggestions de lieux où boire un café, s’arrêter pour un verre ou encore manger sur le pouce, dans un restaurant traditionnel ou dans un cadre chic. Glacier, bars à bières ou à cocktail, il y a un peu de tout pour varier les plaisirs >>

 

Teraca Vidilica, voici la plus belle vue sur Split pour boire un verre. Il vous faudra bien sûr monter plusieurs centaines de marches mais le jeu en vaut la chandelle. Depuis la colline de Marjan dans le quartier de Varos : le port, la vieille ville, les collines en arrière-plan : Le paysage est sublime.

Adresse : prilaz Vladimira Nazora 1

 

Leopolds Craft Beer Bar : Une très bonne adresse chill pour les amateurs de bières artisanales et locales dans un coin du centre historique proche du Riva, la promenade de bord de mer. Vous prendrez place sur une petite terrasse sur des marches à la frai^che. Avec les planches de dégustation de fromages et de charcuterie, le bonheur s’ajoute à la joie.

Adresse : Dosud ul 5

 

The Daltonist : Voici un bar à cocktails (mais pas que) au pied de la vieille ville à l’est (porte d’argent). Le cadre est charmant et on peut aussi y manger ou boire une bière.

Adresse : Hrvojeva 10

 

Konoba Marjan : Très bon restaurant où s’arrêter pour du poisson et des fruits de mer. Dans le quartier de Varos, proche du port à l’ouest du centre historique. Pensez à réserver.

Adresse : Senjska ul. 1

 

Villa Spiza : Voici une adresse chaleureuse, simple et d’un bon rapport qualité/prix. Ambiance cantine ou cuisine familiale où tout est fait maison. Pâte, poissons et fruits de mer. A ne pas rater dans la vieille ville !

Adresse : Ul. Petra Kružića 3

 

Pandora Greenbox : Une autre belle adresse végétarienne, vegan avec de nombreuses options sans gluten. La déco du lieu est insolite et charmante. Les plats sont savoureux, colorés et joliment présentés.

Adresse : Obrov ul. 4

 

 

Vue sur la ville depuis une terrasse de la colline de Marjan.
Vue sur la ville depuis une terrasse de la colline de Marjan.
Alcove au Marvlvs Library Jazz Bar dans le Vieux Split.
Alcove au Marvlvs Library Jazz Bar dans le Vieux Split.

 

 

Hôtels et hébergements à Split

 

Voici une sélection faite-main de lieux avec un bon rapport qualité/prix où séjourner en fonction de votre budget.

 

Gallery Luxury Suites & Rooms, hotel en bord de mer – Cliquez ici >>

Situé en bord de mer, cet hôtel met à votre disposition des chambres et des suites spacieuses dont la décoration moderne et chaleureuse est rehaussée par des matériaux naturels (bois flotté, poutres au plafond, parquet, etc.) et qui offrent une vue magnifique sur l’Adriatique.

L’établissement est également doté d’une piscine qui semble se jeter directement dans la mer. Vous y profiterez aussi d’une terrasse et d’un centre de bien-être. L’hôtel est réservé aux adultes.

Prix d’une chambre double hors saison : 83 euros.

Piscine de l'hotel Gallery Luxury Suites à Split.
Piscine de l’hotel Gallery Luxury Suites à Split.

 

 

Miraval Luxury Rooms, bon rapport qualité/prix à Split – Cliquez ici >>

Le Miraval Luxury Rooms met à votre disposition des chambres spacieuses (doubles ou familiales) dont la décoration ultra-élégante fait la part belle aux matériaux nobles et aux objets design. 

Certaines disposent d’un balcon qui donne sur la vieille ville et vous y dormirez confortablement dans un lit king-size. L’établissement dispose également d’un service de location de vélos et vous servira chaque matin un petit-déjeuner continental particulièrement copieux.

A deux pas du centre historique.

Prix d’une chambre double hors saison : 95 euros.

Chambre de l'hotel Miraval Luxury Rooms à Split.
Chambre de l’hotel Miraval Luxury Rooms à Split.

 

Hotel Ora : moderne, confortable et agréable – Cliquez ici >>

Cet hôtel vous accueille dans une ambiance chaleureuse et détendue. Il met à votre disposition des chambres confortables à la décoration moderne et épurée.

L’établissement est situé dans un quartier moderne excentré et assez calme le soir où il est plus simple de se garer. Il dispose également d’un restaurant qui sert de la cuisine locale et internationale, d’un bar et d’un centre de remise en forme.

Enfin, vous serez situé à seulement quelques minutes à pied de la plage de Trstenik.

Prix d’une chambre double hors saison : 120 euros.

Dans l'hotel Ora à Split.
Dans l’hotel Ora à Split.

 

 

Sélection hôtels à Split – Liste complète ici >> 

 

 

Images et photos de Split

 

Voici quelques photos et illustrations pour découvrir la ville.

 

Icone de la vierge Marie de Pojisan - Photo de Shiloshevich
Icone de la vierge Marie de Pojisan – Photo de Shiloshevich
Place des Prokurative -Photo de currystrumpet - Licence ccbysa 2.0
Place des Prokurative -Photo de currystrumpet – Licence ccbysa 2.0
Peinture de la Baie de Split par Jakob Alt (1841).
Peinture de la Baie de Split par Jakob Alt (1841).

 

Maisons de pierre dans le quartier de Varos.
Maisons de pierre dans le quartier de Varos.
Gravure de Jaroslav Dobrovolsky du port de Split vers 1930.
Gravure de Jaroslav Dobrovolsky du port de Split vers 1930.
Dans l'ancien port de Split.
Dans l’ancien port de Split.
Théâtre national de Split - Photo de Fred Romero - Licence ccby 2.0
Théâtre national de Split – Photo de Fred Romero – Licence ccby 2.0
Immeuble Art nouveau - Photo de jimmyweee - Licence ccby 2.0
Immeuble Art nouveau – Photo de jimmyweee – Licence ccby 2.0
Architecture : peut être une banque ?
Architecture : peut être une banque ?
Sculpture au-dessus du port de ferry à Split - Photo de Mark Ahsmann - Licence ccbysa 3.0
Sculpture au-dessus du port de ferry à Split – Photo de Mark Ahsmann – Licence ccbysa 3.0
Eglise Gospe od Zdravlja - Photo de Naletsak - Licence ccbysa 4.0
Eglise Gospe od Zdravlja – Photo de Naletsak – Licence ccbysa 4.0
Immeuble d'habitation darchitecture moderne à Split.
Immeuble d’habitation d’architecture moderne (1960 / 1970) à Split.
Street art et construction moderne à Split.
Street art et construction moderne à Split.

 

5 excursions autour de Split

 

Ces destinations offrent une combinaison fascinante d’histoire, d’arts, d’architecture et de nature, le tout à une courte distance de Split. Que vous vous promeniez dans les ruelles de Trogir, découvriez l’histoire militaire à la Forteresse de Klis, admiriez l’architecture à Sibenik, ou vous détendiez sur les plages de Supetar, chaque endroit a quelque chose d’unique à offrir.

 

Forteresse de Klis

 

La Forteresse de Klis, perchée sur une colline, offre une vue imprenable sur la région. Elle a joué un rôle stratégique crucial au fil des siècles, servant de forteresse défensive contre les invasions ottomanes.

Entourée d’une nature sauvage, la forteresse est également un lieu de randonnée offrant des panoramas spectaculaires.

Des scènes de la série Games of Thrones y furent tournées comme à Split, Dubrovnik, Sibenik ou encore Trogir. 

 

Distance depuis Split : Environ 14 kilomètres.

Durée de trajet : Environ 20 minutes en voiture. Il n’y a pas de liaison ferroviaire ou routière directe, mais les excursions organisées sont disponibles.

 

Forteresse de Klis sur les hauteurs de Split - Photo de SchiDD - Licence ccbysa40
Forteresse de Klis sur les hauteurs de Split – Photo de SchiDD – Licence ccbysa40

 

 

Trogir >>

 

Trogir est l’ancienne rivale de Split. Située sur la côte adriatique croate, cette ancienne cité est admirablement préservée… et très très touristique.

Son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de ruelles pavées, de places animées et de monuments bien préservés, dont la cathédrale Saint-Laurent et le palais de Cipiko.

Excursion pas inintéressante pour une journée mais pas non plus un énorme coup de coeur de mon côté.

 

Distance depuis Split : Environ 28 kilomètres.

Durée de trajet : Environ 30 minutes en voiture, environ 1h15 en bus .

 

Promenade de Trogir, carte postale de ville - Photo Dennis Jarvis - Licence ccbysa 2.0
Promenade de Trogir, carte postale de ville – Photo Dennis Jarvis – Licence ccbysa 2.0
Chapelle Renaissance du Cathédrale Saint -Photo de VitVit - Licence ccbysa 4.0
Chapelle Renaissance du Cathédrale Saint -Photo de VitVit – Licence ccbysa 4.0

 

 

Sibenik >>

 

Sibenik est célèbre pour sa cathédrale Saint-Jacques (classée à l’UNESCO), un chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance. 

La vieille ville de Sibenik est une belle occasion de se perdre dans un centre historique labyrinthique suffisamment étendu de ruelles pavées, de places charmantes et de bâtiments historiques pour être amusant. 

Le patrimoine artistique de la ville est également mis en valeur par des festivals culturels et des événements artistiques.

À proximité se trouve le parc national de Krka, connu pour ses cascades spectaculaires et ses sentiers de randonnée.

 

Distance depuis Split : Environ 80 kilomètres.

Durée de trajet : Environ 1 heure en voiture (1h30 en bus), avec des options de bus régulières depuis Split.

 

Vue sur la ville depuis le Fort Saint Michel.
Vue sur la ville depuis le Fort Saint Michel.
Dans le vieux centre de Sibenik.
Dans le vieux centre de Sibenik.

 

 

Supetar sur l’île de Brac >>

 

Supetar, sur l’île de Brac, offre un charme tranquille avec son port pittoresque, ses églises anciennes et ses placettes animées.

Supetar est célèbre pour avoir accueilli deux artistes : le sculpteur Rendic et le peintre Job aux tableaux vivants et colorés dans l’esprit fauve assez proche d’une Matisse. Vous pourrez observer les œuvres du premier au cimetière marin de la ville et du second au musée des Beaux arts de Split.

L’île de Brac est réputée pour ses plages de galets, ses criques isolées et ses sentiers de randonnée à travers une nature préservée.

 

Durée de trajet : Environ 50 minutes en ferry depuis Split.

 

Supetar sur l'île de Brac depuis le pont du ferry.
Supetar sur l’île de Brac depuis le pont du ferry.
Mausolée dans le cimetière Supetar sur l'île de Brac.
Mausolée dans le cimetière Supetar sur l’île de Brac.

 

 

Ile de Vis >>

 

Si vous avez plus d’une journée, vous pourrez pousser jusqu’à l‘île de Vis.

L’une des îles les plus éloignées de l’archipel, l’une des plus sauvages et des plus montagneuses. 

Après la seconde guerre une importante base militaire yougoslave occupa l’île. Vis restera ainsi pendant près de 50 ans sous les radars, dans son jus à la fois moins touristique et moins bétonné, si on met à part des bunkers et base de sous-marins évidemment.

Avec ses jolies criques où se baigner, ses spots de plongée exceptionnels, ses sentiers de randonnées spectaculaires, son ambiance bon enfant, ses gros chats et ses habitants accueillants… L’île se découvre avec joie et se quitte avec la promesse d’y revenir.



Durée de trajet : Comptez 2h30 de ferry depuis Split.




Vue sur le port de pêche de Komiza sur l'île de Vis.
Vue sur le port de pêche de Komiza sur l’île de Vis.
Eglise de Saint Nicolas en surplomb de Komiza.
Eglise de Saint Nicolas en surplomb de Komiza.

 

 

Informations pratiques : Aéroport, vol, train

 

Comment venir à Split ?

 

Avion

 

L’aéroport de Split >> (Aéroport de Split-Kaštela) est desservi par des vols nationaux (depuis Zagreb, Dubrovnik, Osijek) et internationaux (Francfort, Zurich, Rome entre autre).

 

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Depuis l’aéroport, le moyen le plus pratique pour rejoindre le centre-ville est de prendre une navette (8 euros en 2023), un bus de réseau de transport municipal (Ligne 37, 3 euros en 2023), un taxi ou un service de transfert privé.

Le trajet en taxi prend environ 30 minutes. Comptez 50 minutes avec les transports en commun municipaux.

 

Aéroport de Split - photo de Ballota - Licence ccbysa 4.0
Aéroport de Split – photo de Ballota – Licence ccbysa 4.0

 

Train et Bus

 

Split est un important hub de transport en Croatie.

La gare routière est bien connectée avec des liaisons régulières vers d’autres villes croates et européennes.

La gare ferroviaire propose des trajets en train vers des destinations intérieures en Croatie. Pour un trajet entre Zagreb et Split, il faut compter 6h30 de train. Le billet coûte 15 euros (fin 2023).

 

Gare de Split - Photo de Matti Blume - Licence ccbysa 4.0
Gare de Split – Photo de Matti Blume – Licence ccbysa 4.0

 

 

Quand venir à Split ? Météo et meilleur moment pour visiter la ville

 

Split bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux.

La meilleure période pour visiter est généralement d’avril à octobre, lorsque les températures sont agréables et que la mer est propice à la baignade (fin septembre).

Les mois de juillet et août sont les plus fréquentés. D’un côté, cela participe à l’ambiance vivante et festive et d’un autre se traduit par une suraffluence touristique.

 

Monnaie, électricité, sécurité

 

Monnaie

La monnaie officielle en Croatie est l’Euro depuis 2023. Il est conseillé d’avoir de la monnaie locale pour les petits commerces, bien que de nombreux endroits acceptent les cartes de crédit. Les distributeurs automatiques sont également largement disponibles.

 

Électricité

Les prises électriques de type C / F présentes en Croatie sont utilisées partout en Europe, à l’exception de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, de Chypre et de Malte.

 

Sécurité

Split est généralement une ville sûre pour les visiteurs. Il est toujours recommandé de prendre des précautions normales en matière de sécurité, telles que la surveillance de vos effets personnels dans les lieux fréquentés.

 

Bonnes adresses à Split : Bars, cafés et restaurants…

Lire la suite à propos de l’article Bonnes adresses à Split : Bars, cafés et restaurants…
Vue sur la ville depuis une terrasse de la colline de Marjan.

Voici nos suggestions de lieux où boire un café, s'arrêter pour un verre ou encore manger sur le pouce, dans un restaurant traditionnel ou dans un cadre chic. Glacier, bars à bières ou à cocktail, il y a un peu de tout pour varier les plaisirs. Vue sur la ville depuis une terrasse de la colline de Marjan. La majorité…

Lire la suite de Bonnes adresses à Split : Bars, cafés et restaurants…

Salone, cité romaine proche de Split : Histoire et vestige

Lire la suite à propos de l’article Salone, cité romaine proche de Split : Histoire et vestige
Vestige romain de Salona à Solin, faubourg de Split - Photo de TimeTravelRome - Licence ccby 2.0

À Solin ou Salona en latin à 5 kilomètres au nord de Split, les amateurs d'antiquité pourront parcourir les vestiges de l'une des cités antiques les plus importantes de l'Empire romain. Vestige romain de Salona à Solin, faubourg de Split - Photo de TimeTravelRome - Licence ccby 2.0 Pourquoi visiter Salona ? La visite de Salone ou Solin en croate…

Lire la suite de Salone, cité romaine proche de Split : Histoire et vestige

Musées d’archéologie de Split : Antiquité et moyen-age

Lire la suite à propos de l’article Musées d’archéologie de Split : Antiquité et moyen-age
Vendange fantasmagorique dans le musée d'archéologie antique de Split.

Il y a à deux musées d'archéologie à Split parmi les plus importants de Croatie. L'un concerne l'antiquité et l'autre le Moyen Âge. Vous y trouverez des pièces intéressantes mais l'offre de ces institutions, faute de subvention suffisante est, dans le fond, assez décevante. Espérons que cela change. Dans le musée d'archéologie antique de Split. Musée d'archéologie de l'antiquité à…

Lire la suite de Musées d’archéologie de Split : Antiquité et moyen-age

Plages de Split : Où se baigner ?

Lire la suite à propos de l’article Plages de Split : Où se baigner ?
Plage Bacvice à Split vue du ciel - Photo de dronepicr - Licence ccby 2.0

Quelles sont les plages de Split ? Où se baigner ? Plage Bacvice vue du cile - Photo de dronepicr - Licence ccby 2.0 On peut venir à Split pour de multiples raisons, que l'on soit passionné par l'histoire ou gourmand de fruits de mer. On y vient aussi pour les plages de la ville baignées par les eaux cristallines…

Lire la suite de Plages de Split : Où se baigner ?

Musée des Beaux Arts de Split : Une Bonne idée !

Lire la suite à propos de l’article Musée des Beaux Arts de Split : Une Bonne idée !
"Oncle Chicha fait du cognac (rakija)" (1956) : Toile de Krsto Hegedušić dans le Musée des Beaux Arts de Split.

Voici l'un des deux musées incontournables de Split et l'un des meilleurs musées d'art de Croatie. Donc oui, c'est une bonne idée. Collection large, variée et riche, emplacement idéal, café sympa, entrée pas chère, bref une TRES bonne idée ! "Oncle Chicha fait du cognac (rakija)" (1956) : Toile de Krsto Hegedušić, entre art naïf et fauvisme dans le Musée des…

Lire la suite de Musée des Beaux Arts de Split : Une Bonne idée !

Musée Meštrović à Split : Superbe et incontournable sculpteur

Lire la suite à propos de l’article Musée Meštrović à Split : Superbe et incontournable sculpteur
Sculpture de femme dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split.

Voici l'un des plus beaux musées de Croatie. Que vous aimiez l'art en général ou la sculpture en particulier, l'architecture, l'aménagement paysager, le design, l'art sacré, la Renaissance, les icônes religieuses, l'art grec ou l'art nouveau : vous ne devriez pas hésiter une seconde pour y rendre visite. Sculpture de femme dans la Galerie Musée de Mestrovic à Split. Qui…

Lire la suite de Musée Meštrović à Split : Superbe et incontournable sculpteur

Palais de Dioclétien et vieille ville de Split

Lire la suite à propos de l’article Palais de Dioclétien et vieille ville de Split
Vue aérienne de la vieille ville de Split sur le Palais Diocletien - Photo de dronepicr - Licence ccby 2.0

L'ancien palais de Dioclétien compte pour la moitié de la superficie de la vieille ville de Split. Voici d'un point de vue historique, un lieu unique pour de nombreuses raisons. C'est évidemment le lieu de déambulation n°1 lors de votre visite de Split. Vue aérienne de la vieille ville de Split sur le Palais Diocletien - Photo de dronepicr -…

Lire la suite de Palais de Dioclétien et vieille ville de Split

Carte de Split avec tous les lieux du guide

Lire la suite à propos de l’article Carte de Split avec tous les lieux du guide
Carte détaillée de Split avec tous les lieux du guide.

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Split en Croatie : Monuments, musées, bars, cafés, restaurants, gares, parcs…. Carte détaillée de Split avec tous les lieux du guide. Voici une carte de Split avec les lieux les plus intéressants à découvrir lors d’un voyage en Croatie : Monuments et musées les plus intéressants et insolites, jolies plages, cafés, bars…

Lire la suite de Carte de Split avec tous les lieux du guide

Histoire de Split : Périodes et dates clés

Lire la suite à propos de l’article Histoire de Split : Périodes et dates clés
Bas relief dans le musée d'Archéologie de Split.

Split, une ville portuaire située sur la côte adriatique de la Croatie, possède une histoire riche qui remonte à l'Antiquité. Voici quelques dates clés et périodes significatives de l'histoire de Split. Bas-relief d'un sarcophage du musée d'Archéologie de Split. Période Romaine de Split (3e siècle av. J.-C. - 5e siècle apr. J.-C.) Split tire son origine de la construction du…

Lire la suite de Histoire de Split : Périodes et dates clés

Visiter l’île de Vis : Bunker-hippie de la Croatie

Lire la suite à propos de l’article Visiter l’île de Vis : Bunker-hippie de la Croatie
Dans la grotte bleue à Bisevo près de Vis - Photo de dronepicr - Licence ccby 2.0

Si vous cherchez à vous éloigner des villes bondées et des destinations touristiques populaires, l'île de Vis est une bonne idée. Située au large de Split en Croatie, Vis est une petite île pleine de charme. Longtemps inaccessible, base militaire secrète oblige, elle est célèbre pour ses plages aux eaux transparentes, sa nature préservée et son air tranquille de bout…

Lire la suite de Visiter l’île de Vis : Bunker-hippie de la Croatie

Ile de Brač au large de Split

Lire la suite à propos de l’article Ile de Brač au large de Split
Sur le port de Supetar sur l'île de Brac en Croatie.

Brač est la plus grande île de l'archipel de Split. Quelques petites villes et villages tranquilles accueillent les visiteurs amateurs de randonnées, de baignade, d'escalade ou passionnés de sculpture. En cours d'écriture. Port de Supetar sur l'île de Brac en Croatie. Demandez aux locaux à Split vers quelle île voguer, c'est à peine si l'on vous suggèrera de visiter l'île…

Lire la suite de Ile de Brač au large de Split

6 hotels à Split : Elégants, modernes, d’un bon rapport qualité/prix

Lire la suite à propos de l’article 6 hotels à Split : Elégants, modernes, d’un bon rapport qualité/prix
Piscine de l'hotel Gallery Luxury Suites à Split.

Voici notre sélection d'hébergements à Split, auberges de jeunesse et hôtels agréables et avec un bon rapport qualité/prix. Nos suggestions inclut des lieux en bord de mer, dans le centre historique ou dans des quartiers plus modernes et facilement accessible de la ville. Prix indiqués hors saison. AI Hostel, auberge de jeunesse simple et propre à Split Cette auberge de jeunesse ouverte…

Lire la suite de 6 hotels à Split : Elégants, modernes, d’un bon rapport qualité/prix

Visiter Sibenik (Croatie) : Agréable labyrinthe médiéval à parcourir

Lire la suite à propos de l’article Visiter Sibenik (Croatie) : Agréable labyrinthe médiéval à parcourir
Vue sur Sibenik depuis le Chateau Saint Michel au coeur du centre historique.

Construite sur les pentes d’un château, Sibenik offre à la déambulation le nez levé un très joli lacis de ruelles et de placettes animées, ponctuées d’édifices gothiques et Renaissance aux détails surprenants. Nous allons vous présenter les sites incontournables à visiter pour une expérience touristique un peu plus que sympa. Vue sur Sibenik depuis le Chateau Saint Michel au coeur…

Lire la suite de Visiter Sibenik (Croatie) : Agréable labyrinthe médiéval à parcourir

Visiter Trogir : Une excursion historique proche de Split

Lire la suite à propos de l’article Visiter Trogir : Une excursion historique proche de Split
Vue sur Trogir avec le chateau Kamerlengo - Photo d'Alex-Proimos - Licence ccby 2.0

Inscrite au patrimoine de l'UNESCO, Trogir est une ville historique très visitée à 1h de Split. Voici quelques raisons de visiter cette ancienne cité. Vue sur Trogir avec le chateau Kamerlengo - Photo d'Alex-Proimos - Licence ccby 2.0 Trogir est une vieille cité de la côte dalmate en Croatie. La ville est facilement accessible en bus depuis Split avec la…

Lire la suite de Visiter Trogir : Une excursion historique proche de Split
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search