Les visiteurs en mal de nature auront 6 options plus ou moins proches et couteuses pour plonger dans la flore méditerranéenne et en ressortir revigoré comme un nouveau-né. 7 options si on ajoute le kayak de mer qui offre un bain de jouvence d’une autre dimension.

Ile de Lokrum - Photo de Timur Voronkov
Ile de Lokrum – Photo de Timur Voronkov

La vieille ville de Dubrovnik est une cité minérale que l’on prend un énorme plaisir à découvrir et une grande joie à quitter lorsque la foule et la chaleur rendent les pierres écrasantes.

Voici 5 propositions facilement et rapidement accessibles en transport en commun et en bateaux (moins de 45 minutes de traversées).

Nous avons également des propositions d’excursions depuis Dubrovnik plus lointaines et non moins passionnantes vers d’autres îles, cascades, monastères et villes à découvrir en Croatie, Bosnie-Herzégovine ou Monténégro.

Île de Lokrum au large de Dubrovnik : Escapade insulaire mi-sauvage

L’île de Lokrum est situé à 10 minutes en bateau au large de Dubrovnik.

C’est une escapade agréable quoiqu’assez cher (27 euros l’aller/retour par personne en 2023) vers un havre de nature préservée.

Sur place, vous pourrez vous visiter le monastère bénédictin et son agréable jardin. C’est aussi là que vous retrouverez une copie du Trone de fer sur lequel vous pourrez vous assoir le temps d’une photo sans même avoir à mener la moindre bataille ou fomenter la moindre trahison. 

Vous pourrez aussi parcourir le jardin botanique qui vous apportera un peu de calme avec les bains de foules de la ville. Il n’est pas exceptionnel à moins de découvrir pour la première fois la flore méditerranéenne la plus classique.

Vous pourrez aussi profiter des plages rocheuses et paisibles de l’île.

Prévoyez de l’eau, le seul café/bar de l’île, le Lake Cocktail bar en propose pour 5 euros la bouteille…

Paysage rocheux de l'île de Lokrum - Photo de Laszlo Szalai (Beyond silence)
Paysage rocheux de l’île de Lokrum – Photo de Laszlo Szalai (Beyond silence)

Bon plan : Pour une escapade insulaire moins chère, vous avez aussi les îles de Lopud et Koločep >> un peu plus distante en ferry, plus diversifiée et moins chère d’accès. 

Île de Lopud - Photo de Jocelyn Erskine-Kellie - Licence ccbysa 2.0
Île de Lopud – Photo de Jocelyn Erskine-Kellie – Licence ccbysa 2.0

Arboretum Trsteno : Plus ancien jardin botanique de l’Adriatique

Les amoureux des plantes préféreront peut-être l’Arboretum Trsteno à 20 km de Dubrovnik mais facilement accessible en bus et depuis 2023 en bateau depuis Lokrum dans le cadre du projet des Jardins historiques de Dubrovnik >>.

Qu’est-ce qu’un arboretum ? Un arboretum est une collection botanique composée exclusivement d’arbres d’espèces variées. Créés à l’origine principalement comme une section dans un jardin ou un parc plus grand pour des spécimens d’espèces principalement non locales, de nombreux arboreta (arboretum au pluriel) modernes se trouvent dans des jardins botaniques en tant que collections vivantes de plantes ligneuses et sont destinés au moins en partie à l’étude scientifique.

L’ Arboretum Trsteno est l’un des plus anciens jardins botaniques de la région méditerranéenne. Il est né des expéditions maritimes aux 16e siècle en pleine gloire de Raguse autour d’une résidence d’été de l’une des familles les plus puissantes de la Cité-Etat.

La partie la plus ancienne des collections fût malheureusement détruite pendant la guerre d’indépendance, bombardée par la marine yougoslave, cherchant alors peut-êre à contrôler la route côtiere ? Une autre partie conséquente de l’arboretum (la moitié pour être exact) partie en fumée lors d’un feu de forêt en 2000…

Le jardin a néanmoins de beaux restes et une situation admirable, niché sur la côte, il offre une variété de plantes exotiques, de fontaines et de terrasses avec une vue panoramique sur la mer.

Sur 28 hectares de terrain, il compte 527 espèces de plantes, 60 % domestiques et 40% exotiques (64 asiatiques, 45 américaines, 14 africaines et 5 australiennes). L’Arboretum possède également de précieuses collections de cultivars d’oliviers, d’agrumes, de cultivars de vigne, de palmiers, de yuccas, d’aloès, de cactus, de bambous et de géraniums ligneux.

L’entrée est payante :  10 euros à plein tarif en 2023. Cela peut paraitre beaucoup, mais le parc a cruellement besoin de fond pour fonctionner, croître et embellir.

Fontaine de l'Arboretum Trsteno.
Fontaine de l’Arboretum Trsteno.
Palmiers de l'Arboretum Trsteno.
Palmiers de l’Arboretum Trsteno.

Gagner les hauteurs du Srđ en mode randonnées ou flemme 

Srđ est une montagne du massif des Alpes dinariques à 412 mètres d’altitude dominant la ville. Il est possible de gagner le sommet à pied ou en téléphérique. Comptez 27 euros l’aller-retour en 2023 (!), accessible de mars à mi-novembre.

Autrefois plantées de chênes, les pentes de Dubrava (du vieux mot slave dub, « chêne ») donnèrent à l’ancienne Raguse son nom slave de Dubrovnik. Ses arbres servirent abondamment à la construction de la flotte parcourant les mers et rendant la cité célèbre à travers le monde. 

Au sommet le Fort Impérial cohabite avec un élégant restaurant. 

Le premier est une structure défensive un brin sinistre construite par les Français en 1810 pendant les guerres napoléoniennes. Il accueille une musée sur le Siège de Dubrovnik, bataille destructrice et traumatisante de la guerre d’indépendance pendant 7 mois entre 1991 et 1992.

Les bombardements des forces serbes et monténégrines causèrent la mort d’une 100-aine de civils et endommagèrent plus de la moitié des batiments du centre historique. Sept palais baroques partirent en flamme, ce qui constitue la plus grande perte.

Changement de sujet : Pensez à reserver une table au restaurant (bien nommé) Panorama pour avoir la meilleure vue. Il est conseillé de le faire plusieurs mois à l’avance. La vue est incroyable et naturellement les prix sont plus élevés qu’au comptoir d’un bar d’une rue quelconque. Littéralement à couper le souffle.

On devine les 2 points culminants de la ville.
On devine les 2 points culminants de la ville : Srđ est le plus élevé à gauche.
Vue depuis la colline de Srd au dessus de la Citadelle.
Vue depuis la colline de Srd au dessus de la Citadelle.

Collines boisées du parc-forêt de Velika i Mala Petka à Dubrovnik

Le parc-forêt « Velika i Mala Petka » est situé sur la péninsule de Lapad au nord-ouest du centre historique de Dubrovnik.

Situés à respectivement 197 et 146 mètres d’altitude, Velika et Mala Petka sont à l’origine des lieux de forte spiritualité. Pendant l’antiquité, le mont Petka accueillit un temple dédié à Venus, puis diverses églises, bâtiments votifs et même un ermitage. Détruits par le tremblement de terre de 1667 et abandonnés, les vestiges ont progressivement été recouverts par le maquis.

Le lieu est une réserve naturelle plantée de conifères, principalement de pins d’Alep offrant à la ville une véritable oasis verte accessible gratuitement à tous relativement aisément (ça monte quand même un peu) via des sentiers.

Certaines vues impressionnantes plongent du haut des falaises escarpées hautes de 100 mètres !

Vue depuis le sommet de Mala Petka.
Vue depuis le sommet de Mala Petka.

Carte de tourisme : Lieux du guide de Dubrovnik

Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Dubrovnik : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Pratique : Retrouvez nos suggestions d’hébergements à Dubrovnik : Auberges, hotels et Bed and Breakfast.


You are currently viewing 6 coins nature et jardins botaniques autour de Dubrovnik
Fontaine de l'Arboretum Trsteno au nord de Dubrovnik.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search