L’attraction n°1 de la ville consiste à parcourir ses remparts. Dit comme ça et compte tenu du prix (35 euros en pleine saison en 2023), cela peut paraître surprenant, voire décevant. Et bien détrompez-vous ! C’est une expérience assez géniale. Nos 3 conseils pour en profiter le plus.

Vue depuis les remparts du centre historique.
Vue sur la cathédrale depuis les murailles.

Il y a peu de villes au monde dont il est possible de parcourir les enceintes fortifiées.

À côté des cités anciennes d’York (Angleterre), Avila (Espagne), Saint Malo, de la formidable Lucca en Toscane (Italie) ou encore de Kotor au Monténégro, les remparts de Dubrovnik sont les plus spectaculaires.

L’histoire peu commune de Raguse

Avant de devenir Dubrovnik, la cité était connue dans le monde comme Raguse.

Cette cité-état s’est construite à une position géographique enviable entre l’Occident et l’Orient. Elle est située à mi-chemin entre Venise, superpuissance en Méditerranée orientale de 1200 à 1500 et la pointe de Péloponnèse ouvrant sur le Levant et sur Constantinople (futur Istanbul), l’autre superpuissance de la région.

Raguse fût tour à tour ennemi, vassal et partenaire commercial avec l’une et l’autre veillant à dissuader toutes velléités de conquêtes à grand renfort de diplomatie, de négociation commerciale et de… maçonnerie.

Les fortifications longues de 2 km ceinturent la ville. Les remparts peuvent atteindre 25 mètres de hauteur et l’épaisseur des murs varient entre 6 mètres côté terre et 1,5 à 5 mètres côté mer.

C’est littéralement monstrueux.

Vue depuis les remparts du centre historique.
Vue depuis les remparts sur la forteresse Lovrijenac.

Remparts : LA visite incontournable de Dubrovnik

Avec un patrimoine pareil, il n’est pas étonnant que la découverte surélevée de la ville en mode vigie soit devenue l’attraction phare.

Non seulement les murailles ouvrent sur la ville et son panorama urbain exceptionnel, mais le regard porte sur la mer, les îles et ilots de l’Adriatique ou encore les montagnes dominant la cité.

Plus diversifié donc, mais aussi plus aventureux avec des marches à monter et descendre, les murs épousent le terrain accidenté, parfois des passages étroits ou vertigineux. Il vous faudra avoir le coeur bien accroché !

L’observation de la ville est fascinante : la fausse homogénéité des toits, les tours et clochers, coupoles et cloitres, les jardins privées, les pergolas végétalisées, le linge aux fenêtres, les escaliers traversants dévoilant l’animation des rues… Bref un vrai plaisir et une expérience à ne pas rater.

Vue depuis les remparts du centre historique.
Vue depuis les murailles de Dubrovnik.
Vue sur les toits de l'ancienne cité-etat de Raguse, aujourd'hui Dubrovnik.
Vue sur les toits de l’ancienne cité-etat de Raguse, aujourd’hui Dubrovnik.
Vue depuis les remparts du centre historique.
Vue sur le jardin en terrasse depuis les remparts du centre historique.
Vue sur les toits du centre historique.
Vue sur les toits du centre historique, l’église St Blaise, la cathédrale de Dubrovnik et l’ile de Lokrum en arrière-plan.

3 conseils pratiques pour apprécier les fortifications de Dubrovnik

Pour vous simplifier la vie, nous allons répondre aux questions suivantes :

  • Comment réduire le coût de cette expérience assez chère ?
  • Comment s’équiper pour l’aventure ?
  • Où commencer la balade ?

Réduire le coût d’entrée

Le billet d’entrée des murailles coute 27 euros en 2023 (haute saison). Cela représente une somme importante surtout lorsqu’on voyage en famille. Une manière de réduire les coûts si vous comptez visiter d’autres attractions de la ville est de prendre le Pass Dubrovnik.

Le prix du pass correspond au prix d’entrée aux remparts.

Autrement dit, toutes les autres attractions du pass sont proposées « gratuitement ». Vous pourrez ainsi accéder au Palais du Recteur (15 euros sans le pass), au Musée Maritime (10 euros sans le pass), au Monastère franciscain (5 euros sans le pass) et à de nombreux autres lieux certes plus ou moins intéressants.

S’équiper pour la balade

La balade prend au minimum 1h30 (potentiellement beaucoup plus si vous prenez beaucoup de photos ou si vous êtes du genre contemplatif). Quelques conseils de bon sens s’imposent :

  • Si vous faites le tour des murailles en plein été et en plein soleil, pensez à prendre de l’eau pour vous désaltérer. Un seul café côté mer vous proposera des boissons fraîches,
  • Un couvre-chef ne sera pas de trop non plus, il y a peu d’ombre le long du parcours et le soleil peut être assommant.
  • Dans le même ordre d’idée, pensez à mettre de la crème solaire si vous ne voulez pas finir comme une crevette rose ou un martyr chrétien.

Où commencer le parcours ?

Il y a 2 entrées pour accéder aux murailles :

  • La majorité des visiteurs accèdent aux remparts depuis l’entrée principale de la Vieille ville et la Porte Pile.
  • Une autre possibilité est d’accéder au parcours depuis l’ancien port et le musée maritime. C’est de mon point de vue, le meilleur choix. Vous aurez d’abord une vue plongeante sur la ville avant de découvrir ébahi la vue plongeant dans l’Adriatique. Vous finirez à proximité du bar Bard où vous pourrez boire un coup sur les rochers.

Carte de tourisme : Lieux du guide de Dubrovnik

Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Dubrovnik : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Pratique : Retrouvez nos suggestions d’hébergements à Dubrovnik : Auberges, hotels et Bed and Breakfast.


You are currently viewing 3 conseils pour parcourir les murailles-remparts de Dubrovnik
Vue depuis les remparts du centre historique de Dubrovnik.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search