Il y a à deux musées d’archéologie à Split parmi les plus importants de Croatie. L’un concerne l’antiquité et l’autre le Moyen Âge. Vous y trouverez des pièces intéressantes mais l’offre de ces institutions, faute de subvention suffisante est, dans le fond, assez décevante. Espérons que cela change.
Musée d’archéologie de l’antiquité à Split
Le musée archéologique de Split (Arheološki muzej. Split) se trouve au nord de la Vieille ville de Split. Il a été créé en 1820 et est le plus ancien musée de Croatie.
Il existe également une succursale à Solin (Salona et Tusculum) et deux centres régionaux à Vid près de Metković (Collection Narona) et sur l’île de Vis.
Collection du musée
Les collections couvrent toute l’histoire de la Dalmatie, de la préhistoire au début du Moyen Âge en passant par la période de colonisation grecque de l’Adriatique, la période provinciale romaine et paléochrétienne. Les expositions sont principalement basées sur les découvertes de Split et de Salona.
Parmi les 150 000 artefacts, vous trouverez une collection d’inscriptions en pierre de Salona et des collections d’objets en céramique gréco-hellénistique, de verre romain, de lampes anciennes en argile, d’objets en os et en métal, de pierres précieuses et une vaste collection de plus de 70 000 pièces de monnaie anciennes et médiévales.
Compte tenu de l’histoire de Split et lorsque l’on arrive devant le bâtiment imposant du musée et son agréable jardin, cette visite paraît être une évidence pour peu que l’on s’intéresse un peu à l’antiquité. Sans vouloir faire le rabat-joie, c’est décevant.
Le plus décevant est l’absence de traduction des planches explicatives en anglais. Quand une majorité des visiteurs sont des touristes étrangers de passage, c’est une négligence à la limite de la faute grave de n’afficher que des informations en croate.
Ensuite, une petite partie seulement du bâtiment est utilisée pour les expositions. La majorité des pièces archéologiques se trouvent dans le jardin avec assez peu d’informations disponibles.
Enfin, le prix d’entrée me paraît trop élevé compte tenu de la collection et de sa présentation.
Informations pratiques
Adresse : 25 Zrinsko-Frankopanska
Prix de l’entrée (en 2023) : 8 euros à plein tarif (adulte).
Site officiel : https://www.armus.hr
Musée d’archéologie du Moyen-age à Split
Le Musée des monuments archéologiques croates (croate : Muzej hrvatskih arheoloških spomenika) est le seul musée du pays dédié à la recherche et à la présentation des objets culturels des Croates au Moyen Âge entre le 7e et 15e siècles.
Collection du musée
Les collections se composent principalement de bijoux, d’armes et d’objets d’usage quotidien, ainsi que de nombreux objets en pierre ayant appartenu aux anciens intérieurs d’églises croates.
La collection d’osier du début du Moyen Âge, de figurines en argile et de vieux monuments épigraphiques latins croates est la plus grande collection de ce type en Europe.
Le bâtiment du musée est superbe : Vaste, lumineux, comprenant une cour intérieure avec mezzanine et une autre extérieure agréable et planté d’arbres. Des descriptions en anglais permettent de se familiariser avec la période agitée d’après l’effondrement de l’empire romain.
Lors de ma visite, une partie réduite du bâtiment était utilisée pour présenter la collection. Une impression de vide dominait. Pour le reste, la présentation était assez vieillotte, ce qui n’empêchait pas d’apprécier les objets et maquettes. Le personnel était particulièrement à l’écoute et sympathique.
La visite est gratuite, aussi en route vers le Musée Mestrovic ou vers l’agréable plage de Jezinac, cela vaut la peine d’y jeter un oeil.
Informations pratiques
Adresse : 18 Meštrovićevo šetalište, Split, Croatie
Prix du billet d’entrée : Entrée gratuite.
Site officiel : https://www.mhas-split.hr
Carte de tourisme : Lieux du guide de Split
Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Split : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…