Dubrovnik est la principale destination touristique de Croatie. Autant dire que cela représente un paquet de visiteurs. Nous vous livrerons dans notre guide, TOUT ce que la ville a de plus intéressant à découvrir : Architecture variée, jardin botanique luxuriant, terrasses secretes, escapades insulaires, polychromie orthodoxe ou encore design et rock yougoslave. Nous reviendrons aussi sur la série Games of Thrones (GOT) tournée partiellement ici et dans les environs.

 

Vue sur l'ancien port de Dubrovnik et la Tour Saint-Jean.
Vue sur l’ancien port de Dubrovnik et la Tour Saint-Jean.

 

 

Carte d’identité et distance avec les villes voisines

 

C’est l’une des villes les plus emblématiques de la Croatie, située sur la côte dalmate de la mer Adriatique au sud du pays, à 2 km de la Bosnie-Herzégovine et à une 30-aine de kilomètres du Montenegro.

Dubrovnik compte environ 42 000 habitants pour une superficie de 21 km2.

Bien que beaucoup plus petite que Zagreb, capitale de la Croatie, elle est LA destination la plus touristique du pays et attire de nombreux visiteurs du monde entier.

En 2019, c’est 1,5 millions de visiteurs pour un centre historique de 400 mètres de long sur 400 de large. 1/4 plus petit que l’île de la Cité à Paris.

C’est très fréquenté et cela se ressent niveau budget. S’il est possible d’apprécier la ville sans se ruiner, cela reste une destination assez chère en comparaison avec le reste de la côte dalmate en terme d’hébergement, restauration ou activités.

 

Distances avec les principales villes (plus ou moins) environnantes :

 

 

 

 

 

Carte de Dubrovnik : Tous les lieux du guide

 

Retrouvez tous les lieux de notre guide touristique sur une carte interactive de Dubrovnik >> (à télécharger pour utiliser hors connexion).

 

Carte de Dubrovnik (Croatie) avec tous les lieux du guide.
Carte de Dubrovnik (Croatie) avec tous les lieux du guide.

 

 

Histoire rapide de Dubrovnik

 

Jadis appellé Raguse, celle que l’on surnomme aujourd’hui la « Perle de l’Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du 13e siècle. 

Entre l’Est et l’Ouest, entre Venise >> et Constantinople (futur Istanbul) >>, sa situation alterne entre compétition, influence et négociation avec l’une et l’autre pour démeurer une République indépendante le plus longtemps possible.

Endommagée d’abord par un tremblement de terre en 1667 puis dans les années 1990 pendant les guerres d’indépendances d’Ex-Yougoslavie, Dubrovnik a réussi à préserver ses belles églises, monastères, palais et fontaines gothiques, Renaissance et baroques

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville >>

 

 

Illustration de Dubrovnik au alentour du 17e siècle.
Illustration de Dubrovnik au alentour du 17e siècle.

 

 

Quartiers de Dubrovnik

 

Voici une présentation rapide des quartiers de Dubrovnik pour vous aider à comprendre l’organisation de la ville.

 

Vieille ville

 

Situé au sud, c’est l’aimant touristique. A côté des palais, églises, monastères et autres musées, vous y trouverez une densité impressionnante de cafés, bars, restaurants, commerces en tout genre. Un côté ville-musée-centre-commercial auquel on ne peut pas résumer l’ensemble.

Hors les murs se concentrent certains des hotels et résidences les plus luxueux. Il y a aussi quelques merveilles à aller découvrir (bar, resto et shopping).

Au large du centre historique, l’île de Lokrum est le « plus grand parc » de la ville. Une escapade tranquille sur une île-monastère loin de l’agitation des mortels. L’accès en bateau est payant.

 

 

Centre historique de Dubrovnik - Photo de Dronepicr - Licence ccby 2.0
Centre historique de Dubrovnik – Photo de Dronepicr – Licence ccby 2.0
Un bout de vie locale et de méditerranée finalement assez rare  dans le vieux centre.
Un bout de vie locale et de méditerranée finalement assez rare dans le vieux centre.
Rue principale de la vieille ville de Dubrovnik - Photo de Dronepicr - Licence ccby 2.0
Rue principale de la vieille ville de Dubrovnik – Photo de Dronepicr – Licence ccby 2.0

 

 

Quartier de Lapad

 

Au nord-ouest se trouve le quartier de Lapad. Cette péninsule prend la forme d’un tyrannosaure gueule ouverte ou d’un dragon (pour les fans des Targaryen), ce qui rarement bon signe.

En partie résidentiel, Lapad se transforme en complexe hotelier continu glissant des collines sur près de 3 km de côte. Un parc escarpé permet de belles balades et de jolies vues sur les cailloux (pour rappel toujours avec un x au pluriel) habités ou non de l’Adriatique.

 

 

Quartier de Gruž

 

Entre Lapad et la montagne faisant face à la mer, se trouve une baie habilement transformée en port. C’est le quartier de Gruž.

Les croisières s’arrêtent ici. Les bus de l’Europe entière aussi si on réduit l’Europe à la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Montenegro, l’Albanie, la Slovénie et l’Allemagne. Ce qui fait déjà quelques options pour prolonger votre voyage si jamais vous avez le temps.

Le quartier du port c’est le coin le plus abordable en terme d’hébergement, de restaurants et de shopping (marché et alimentation). C’est plutot coquet en comparaison d’autres zones portuaires en Europe du sud.

Anecdote : C’était même la zone de villégiature des riches patriciens à l’époque où Raguse (ancien nom de Dubrovnik) étincellait de mille feux griégois.

 

 

Vue sur le quartier du port à l'ouest de la vieille ville de Dubrovnik.
Vue sur le quartier du port à l’ouest de la vieille ville de Dubrovnik.

 

 

10 expériences et lieux incontournables ou insolites à Dubrovnik

 

Se perdre dans le centre historique

 

Pour les amateurs d’ambiance médiévale, de vieilles pierres et de déambulations romantiques, Dubrovnik est une belle destination.

La superficie est peut être réduite mais le patrimoine architectural, sacré ou laïc est impressionnant. Une majorité de lieux est payant mais le prix des entrées restent abordables. Il existe par ailleurs des billets combinés avantageux si vous aimez parcourir églises, palais et musées sans compter.

Contrairement à ce que pourrait suggérer une vue aérienne, le centre historique a une topographie atypique. Si la rue principale, Stradun et ses rues avoisinantes sont plates. Elles forment une cuvette entre 2 parties plus élevés au nord et au sud de l’enceinte. 

De longs escaliers orthogonaux offrent de belles perspectives mais exigent en retour un effort assez important pour explorer les recoins, remonter les marches ou dévaler les pentes. Ces extrémités urbaines surélevés sont en conséquence les lieux les moins passants et les plus tranquilles. A l’inverse, la partie basse concentre encore plus de visiteurs…

En pleine saison, en journée, la visite du centre historique peut être assez étouffante compte tenu du nombre. La déambulation est alors plus agréable tôt le matin ou en soirée, lorsque les visiteurs d’une journée ont quitté les lieux.

 

 

Eglise des Jésuites à Dubrovnik.
Cathédrale à Dubrovnik.
Ruelle du Vieux Dubrovnik.
Ruelle du Vieux Dubrovnik.
Vue sur les toits du centre historique.
Vue sur les toits du centre historique.

 

 

Parcourir les fortifications de Dubrovnik

 

L’attraction n°1 de la ville consiste à parcourir ses remparts. Dit comme ça et compte tenu du prix, cela peut paraître surprenant voire décevant. Et bien detrompez-vous !

C’est une expérience assez géniale.

Non seulement les murailles ouvrent sur la ville et son panorama urbain exceptionnel mais le regard portent sur la mer, les îles et ilots de l’Adriatique ou encore les montagnes dominant la cité.

 

  Nos 3 conseils pour parcourir les remparts de Dubrovnik >>

 

 

Vue depuis les remparts du centre historique.
Vue depuis les remparts sur la forteresse Lovrijenac.
Vue depuis les remparts du centre historique.
Vue sur la cathédrale depuis les murailles.

 

 

Où se baigner : Plus belles plages 

 

Dubrovnik offre plusieurs plages où se baigner, profiter du soleil ou boire un verre les yeux dans le bleu : Plage de Banje, Plage de Sv. Jakov (Saint-Jacob), Plage de Bellevue…

A savoir, comme dans l’immense majorité des plages de Croatie, il s’agit de plages de galets. Toutes les plages listées proposent transats, parasols et cafés-restaurants.

 

  Nos plages préférées à Dubrovnik, ici >> 

 

 

 

Plage Sveti Jakov par Dronepicr - Licence ccby 2.0
Plage Sveti Jakov par Dronepicr – Licence ccby 2.0

 

 

Observer les va-et-vient dans l’ancien port

 

Si vous aimez les bateaux et l’animation d’un port, prenez le temps d’apprécier celle au pied de la Tour Saint Jean. Non seulement l’emplacement est superbe, dans une version certes dépouillée et rugueuse comme un mur de prison mais les aller-retours des voiliers et des petits bateaux à moteurs contrebalancent cette séverité avec légereté et poésie. Si, si.

Un seul restaurant permet de manger sur le port : Gradska kavana Arsenal Restaurant. Vous pourrez manger sous les arches de l’ancien arsenal. Voici une élégante adresse savoureuse où vous arrêter. 

 

Vue sur le port de Dubrovnik - Photo de Dronepicr - Licence ccby 2.0
Vue sur l’ancien port et le centre historique de Dubrovnik – Photo de Dronepicr – Licence ccby 2.0

 

 

Partir sur les traces de Games of Thrones (GOT)

 

La Croatie comporte ainsi un grand nombre de sites de tournage à et autour de Dubrovnik et Split. 

Dubrovnik représente Port-Real (King’s Landing en anglais), la capitale de Westeros et des 7 royaumes. Le lieu de pouvoir et d’intrigues par excellence.

 

  Découvrir les lieux de tournage de Games of Thrones à Dubrovnik >>

 

 

 

Sculpture de dragon dans le cloitre du monastère franciscains.
Sculpture de dragon dans le cloitre du monastère franciscain.
Un des lieux de tournage de Games of Thrones (King's landing) à Dubrovnik.
Un des lieux de tournage de Games of Thrones (King’s landing) à Dubrovnik.

 

 

Gagner les hauteurs en mode randonnées ou flemme 

 

Deux sommets permettent de rejoindre la nature, de faire un peu d’exercices (ou pas) et de s’offrir une belle vue panoramique sur la côte Adriatique. 

Srđ est une montagne du massif des Alpes dinariques à 412 mètres d’altitude dominant la ville. Il est possible de gagner le sommet à pied ou en téléphérique. Comptez 27 euros l’aller-retour en 2023 (!), accessible de mars à mi-novembre.

Autre option, plus accessible le parc-forêt « Velika i Mala Petka »réserve naturelle plantées de conifères, principalement de pins d’Alep offrant à la ville une véritable oasis verte accessible à tous relativement aisément via des sentiers.

Certaines vues impressionnantes plongent du haut des falaises escarpées hautes de 100 mètres !

 

Retrouvez les coins de nature (randonnées, jardins botaniques et parcs) autour de Dubrovnik >>

 

 

On devine les 2 points culminants de la ville.
On devine les 2 points culminants de la ville.
Vue depuis la colline de Srd au dessus de la Citadelle.
Vue depuis la colline de Srd au dessus de la Citadelle.

 

 

Eglises et monastères

 

L’architecture sacrée est une des attractions majeures de la ville.

Les églises sont nombreuses et intéressantes à parcourir. Suite au tremblement de terre de 1667, elles furent majoritairement reconstruite dans le style baroque.

Compte tenu de la mosaique religieuse des Balkans, en plus des églises et monastères catholiques, religion principale en Croatie, la ville comprend :

  • une superbe église orthodoxe néo-byzantine (pour les Serbes et les Monténégrins essentiellement) à découvrir pour ses icones notamment,
  • une petite mais charmante mosquée (notamment pour les Bosniaques et les Albanais),
  • La plus ancienne synagogue séfarade encore utilisée aujourd’hui dans le monde, l’une des plus ancienne synagogue d’Europe (1408).

 

Monastères et églises franciscains et dominicains

 

Le monastère franciscain, fondé au 14e siècle est situé près de la porte principale.

Un des deux cloîtres est ouvert à la visite. De facture Renaissance, c’est un lieu superbe d’harmonie, à la fois reposant et rafraichissant quand les foules molles rendent la ville étouffante en été.

Le monastère comprend des œuvres d’art religieuses et une célèbre pharmacie franciscaine fondée en 1317. C’est la plus ancienne pharmacie toujours en activité au monde. 

L’entrée est comprise dans le Dubrovnik pass >>.

 

Monastère franciscain de Dubrovnik.
Monastère franciscain de Dubrovnik.
Cloître du monastère franciscain de Dubrovnik.
Cloître du monastère franciscain de Dubrovnik.

 

 

 Architecture sacrée : Tous les lieux les plus intéressants à et autour de Dubrovnik >>

 

 

Musées et monuments : Découvrir l’histoire de Dubrovnik

 

Plusieurs musées permettent de comprendre l’histoire et les spécificités de Dubrovnik, ancienne République de Raguse.

Plusieurs lieux reviennent aussi sur les bombardements de la ville et la guerre d’indépendance de la Croatie suite à la disparition de la Yougoslavie.

De mon point de vue, les musées ne sont pas le point fort de la ville et seuls quelques lieux présentent un intérêt. Les collections sont assez pauvres et les billets d’entrée sont excessivement cher.

Les musées d’art sont les parents pauvres de Dubrovnik  et constituent une offre très décevante. Alors que le musée d’art moderne de Split >> ou celui de Zagreb >> proposent des collections riches, variées et enthousiasmantes. 

A Dubrovnik, le MOMAD a certes un batiment impressionnant avec une belle sculpture de Mestrovic >> dans le cour mais pour le reste, quel ennui !

 

Bon plan : Le Pass de Dubrovnik >>permet d’accéder pour le prix d’un billet d’entrée sur les remparts à la quasi totalité des musées de la ville. C’est le meilleur bon plan que l’on pourra vous donner mais attention à payer votre pass au bon prix !

 

 

Musée maritime de Dubrovnik 

 

De mon point de vue, c’est le plus beau musée consacré à la cité et son histoire. Il se situe au dessus du port dans la monumentale Tour Saint-Jean, symbole de la ville.

Le musée maritime de Dubrovnik est dédié à l’histoire maritime de la région. Il présente une collection variée d’objets liés à la navigation, aux navires et à la vie maritime dans l’ancienne Raguse.

 
Peinture votive au musée maritime de Dubrovnik.
Peinture votive au musée maritime de Dubrovnik.

 

 

Voyage dans le futur en Yougoslavie

 

Le Red History Museum situé dans le quartier de Gruz (nouveau port) est un musée unique qui offre une perspective sur l’histoire récente de la Yougoslavie communiste. C’est le musée le plus intéressant de la ville.

Il propose des expositions interactives, surprenantes, pédagogiques et parfois touchantes permettant de mieux comprendre les événements qui ont façonné la région au cours du XXe siècle. Elle aborde aussi bien des aspects historiques, politiques, économiques que des dimensions culturelles et spatiales.

C’est d’une incroyable richesse si vous êtes curieux. Il ne s’agit pas d’un musée « nostalgique » où l’on viendrait pleurer un age d’or révolu. Certaines évolutions pourront bien sûr être considérer comme de regrettables gâchis et de formidables avancées. Libre à chacun de se faire une opinion !

 

Yugo, voiture emblématique de la Yougoslavie au Musée du Red History Museum.
Yugo, voiture emblématique de la Yougoslavie au Musée du Red History Museum.
Photos personnelles de l'époque communiste au Red History Museum.
Photos personnelles de l’époque communiste au Red History Museum.

 

 

Palais Sponza : Un air de Venise et des portraits de guerre

 

Le Palais Sponza est un l’un des plus beau édifice historique du centre historique. Son style gotico-renaissance évoque Venise et permet d’imaginer plus facilement l’allure de la ville avant le tremblement de terre de 1667 et sa reconstruction en style baroque.

À l’intérieur, vous trouverez une expo dédiée aux citoyens de Dubrovnik qui ont perdu la vie pendant la guerre d’indépendance croate (1991-1995). Il s’agit essentiellemement de portraits et de photos des destructions, ce qui rend l’expérience émouvante.

L’entrée est gratuite (en 2023).

 

Cour intérieure du Palais Sponza - de Sailko / ccby 3.0
Cour intérieure du Palais Sponza – de Sailko / ccby 3.0

 

 

Palais du recteur 

 

Le Palais du Recteur était le siège politique de la cité-etat. Ici résidait le Recteur, dirigeant au rôle honorifique élu pour une durée limitée.

Aujourd’hui, le Palais du recteur abrite le Musée d’Histoire Culturelle de Dubrovnik. Dans l’édifice le plus remarquable de la ville combinant architecture gothique, Renaissance et gothique, vous pourrez parcourir la belle cour intérieure, le somptueux escalier et les salles du palais.

La collection n’est pas extraordinaire. On retrouve du mobilier et arts décoratifs du 18e siècle, des reproductions de tableaux classiques, des armes et habits divers. Les artefacts historiques ayant probablement dût être pillée par les dirigeants successifs à commencer par les Français… Cela reste intéressant et parfois drôle. C’est biensur un point de vue subjectif.

 

 

Chambre du Palais du recteur de Dubrovnik.
Chambre du Palais du recteur de Dubrovnik.
Escalier du Palais du recteur, siège du pouvoir pendant plusieurs siècles.
Escalier du Palais du recteur, siège du pouvoir pendant plusieurs siècles.

 

 

Retrouvez les principaux musées de Dubrovnik : Avis subjectifs et informations pratiques >>

 

 

Sculpture de Mestrovic dans la cour du musée.
Sculpture de Mestrovic dans la cour du musée d’art moderne MOMAD.
Tableau de Dulcic à la petite galerie Dulčić Masle Pulitika.
Tableau de Dulcic à la petite galerie Dulčić Masle Pulitika.

 

 

Boire un verre au bar Bard (Mala buža)

 

Voici la terrasse la plus folle de Dubrovnik.

Sous les remparts d’un côté et sous les vagues de l’autre. Cela pourrait être le pire endroit de la ville s’il ne vendait pas d’alcool.

Rien n’est gratuit à Dubrovnik surtout dans des endroits uniques comme celui-ci,  faites vous plaisir si c’est possible (16 euros le cocktail).

 

17 bonnes adresses pour manger, boire un verre et profiter des vacances à Dubrovnik >> 

 

 

La terrasse la plus dingue de Dubrovnik au bar Bard.
La terrasse la plus dingue de Dubrovnik au bar Bard.
Bar Bard entre mer et murailles à Dubrovnik.
Bar Bard entre mer et murailles à Dubrovnik.

 

 

Retrouver le bonheur des plantes

 

L’île de Lokrum est situé à 10 minutes en bateau de Dubrovnik.

C’est une escapade agréable quoiqu’assez cher (27 euros l’aller/retour par personne) vers un havre de nature préservée.

Sur place, vous pourrez vous visiter le monastère bénédictin et son jardin, parcourir le jardin botanique (pas exceptionnel à moins de découvrir pour la première fois la flore méditérrannéenne la plus classique) et profiter des plages rocheuses et paisibles.

 

 
Paysage rocheux de l'île de Lokrum - Photo de Laszlo Szalai (Beyond silence)
Paysage rocheux de l’île de Lokrum – Photo de Laszlo Szalai (Beyond silence)

 

 

Les amoureux des plantes préféreront peut être l’Arboretum Trsteno à 20 km de la ville mais facilement accessible en bus et depuis 2023 en bateau depuis Lokrum dans le cadre du projet des Jardins historiques de Dubrovnik >>.

C’est l’un des plus anciens jardins botaniques de la région méditerranéenne. Il est né des expéditions maritimes aux 16e siècle en plein gloire de Raguse autour d’une résidence d’été de l’une des familles les plus puissantes de la Cité-Etat.

 

Retrouvez les coins de nature (randonnées, jardins botaniques et parcs) autour de Dubrovnik >>

 

 

 

Fontaine de l'Arboretum Trsteno.
Fontaine de l’Arboretum Trsteno.
Palmiers de l'Arboretum Trsteno.
Palmiers de l’Arboretum Trsteno.

 

 

Dubrovnik Pass : Vrai bon plan pour les remparts et musées

 

Tous les citypass ne se valent pas. La plupart demande une organisation militaire et une énergie de super-héros pour pouvoir les rentabiliser, ce qui ne ressemble pas nécessairement à des vacances.

Le Pass Dubrovnik a plusieurs avantages :

  • Le pass est rentabilisé par la seule visite d’une seule des attractions accessibles, la plus intéressante et la plus chère (35 euros en 2023) : Les remparts. Le pass coûte aussi cher qu’une visite des remparts.

  • Le pass permet d’accéder à 12 lieux dont certains des plus beaux édifices de la ville. 4/5 lieux valent le coup.

  • Dubrovnik n’est pas très étendu en terme de superficie. Ce n’est pas Londres. Il est donc facile et rapide de rejoindre les différents lieux du pass.

  • Le pass comprend aussi les transports en commun si vous logez en dehors du centre historique ou si souhaitez rejoindre Cvatat où se trouve un joli musée d’art.Vous pouvez l’acheter en ligne ou directement dans l’office de tourisme à l’entrée de la vieille ville.

 

Attention, vous trouverez le même Pass vendu 2 fois son prix en ligne :

  • En hiver 2023/2024 : le pass coute 15 euros
  • En été 2024 : le pass coute 35 euros.

 

Voici la liste des lieux compris dans le Pass, tous ne sont pas indispensables, 5 lieux au moins méritent une visite :

  • Murs de la ville : A ne pas rater pour ses vues, pour la balade et pour s’imaginer tenir un siège (oui c’est bizarre).
  • Musée d’Histoire Culturelle / Palais du Recteur : L’édifice le plus somptueux de la ville avec des mini-expos  : arts decoratifs, peinture et sculpture. 
  • Musée maritime : Le musée le plus intéressant pour comprendre l’histoire de Raguse, importante puissance commerciale à l’échelle européenne au 16/17 e siècle
  • Musée du monastère franciscain : Très beau cloître et quelques oeuvres d’art religieuse intéressante.
  • Maison Bukovac : Très beau musée-maison d’un des artistes peintres croates les plus agréables. A Cavtat à 20 km de Bud.

 

Liste complète des lieux du Dubrovnik Pass >>

 

 

Bars, cafés et où manger ?

 

 

 

Street food de poissons Barba.
Street food de poissons Barba.
Concert au Love bar dans le quartier de Gruz à Dubrovnik.
Concert au Love bar dans le quartier de Gruz à Dubrovnik.
M'Arden, bar à vin à Dubrovnik.
M’Arden, bar à vin à Dubrovnik.

 

 

Hôtels et hébergements à Dubrovnik

 

 

Sélection d’hôtels à Dubrovnik – Liste complète ici >> 

 

 

Piscine de Royal Neptun Hotel à Dubrovnik.
Piscine du Royal Neptun Hotel à Dubrovnik.
Chambre du Royal Neptun Hotel à Dubrovnik.
Chambre du Royal Neptun Hotel à Dubrovnik.

 

 

Images et photos de Dubrovnik

 

Voici quelques photos pour apprécier l’ambiance de la cité.

 

 

Eglise Saint Blaise - Photo de Miroslav Vajdic - Licence ccbysa 4.0
Eglise Saint Blaise – Photo de Miroslav Vajdic – Licence ccbysa 4.0
Terrasse aux pieds des murs.
Terrasse du café-restaurant Orhan aux pieds des murs.
Devant une maison de la vieille ville.
Devant une maison de la vieille ville.
Dans un autre coin du vieux centre.
Dans un autre coin du vieux centre.
Bar Ala Mizerija à Dubrovnik.
Bar Ala Mizerija à Dubrovnik.
Escalier du centre historique de Dubrovnik.
Escalier du centre historique de Dubrovnik.
Dans un des rares jardins publics de la ville.
Dans un des rares jardins publics de la ville.

 

 

6 excursions autour de la ville

 

Coincé entre la Bosnie-Herzégovine, musulmane et orthodoxe d’un côté et le Monténégro d’autre part, Dubrovnik encourage à la découverte de cultures et de paysages parfois bien différents de la Croatie méridionale.

Entre les excursions sur mer et celle sur terre, les options sont nombreuses et offrent une dimension supplémentaire et essentielle à un séjour dans le coin.

 

Au programme : Îles paradisiaques, Polychromie orthodoxe, vins divins, cascades rafraichissantes et découverte culturelle balkanique >>

 

 
 

 

Plage de sable sur l'île de Lopud - par Dronepicr - Licence ccby 2.0
Plage de sable sur l’île de Lopud – par Dronepicr – Licence ccby 2.0
Chutes d'eau de Kravica en Bosnie - john-mcsporran - Licence ccby 2.0
Chutes d’eau de Kravica en Bosnie – john-mcsporran – Licence ccby 2.0
Polychromie du Monastère Duzi en Bosnie-Herzégovine - Slavenko Vukasovic - Licence ccbysa 4.0
Polychromie du Monastère Duzi en Bosnie-Herzégovine – Slavenko Vukasovic – Licence ccbysa 4.0
Stari Most, pont emblématique de Mostar en Bosnie-Herzégovine - Bernard Gagnon - Licence ccbysa 4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0
Stari Most, pont emblématique de Mostar en Bosnie-Herzégovine – Bernard Gagnon – Licence ccbysa 4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0

 

 

Informations pratiques

 

Comment venir à Dubrovnik ?

 

Avion

La ville bénéficie d’un aéroport international situé à 20 km au sud du centre : Ruđer Bošković Airport

Les lignes de bus 11, 27 et 38 circulent entre l’aéroport et Dubrovnik. 

En été comptez au moins 1h pour faire la navette.

 

Site officiel : https://www.airport-dubrovnik.hr/

 

 

Train et Bus

Des compagnies de bus croates et internationales rejoignent Dubrovnik depuis la plupart des villes principales de Croatie.

D’autres connexions en bus existent vers et depuis la Bosnie-Herzégovine, le Montenegro, l’Albanie, la Slovénie et l’Allemagne.

Dubrovnik n’est pas desservi par le train.

 

 

Climat : Quand venir ? Meilleur moment pour visiter Dubrovnik

 

Dubrovnik bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux.

La meilleure période pour visiter est généralement d’avril à octobre, lorsque les températures sont agréables et que la mer est propice à la baignade (fin septembre).

Les mois de juillet et août sont les plus fréquentés. D’un côté, cela participe à l’ambiance vivante et festive et d’un autre se traduit par une sur-affluence touristique.

 

 

Monnaie, électricité, sécurité

 

Monnaie

 

La monnaie officielle en Croatie est l’Euro depuis 2023. Il est conseillé d’avoir de la monnaie locale pour les petits commerces, bien que de nombreux endroits acceptent les cartes de crédit. Les distributeurs automatiques sont également largement disponibles.

 

Électricité

 

Les prises électriques de type C / F présentes en Croatie sont utilisées partout en Europe, à l’exception de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, de Chypre et de Malte.

 

Sécurité

 

Dubrovnik est généralement une ville sûre pour les visiteurs. Il est toujours recommandé de prendre des précautions normales en matière de sécurité, telles que la surveillance de vos effets personnels dans les lieux fréquentés.

 

 

 

 

3 conseils pour parcourir les murailles-remparts de Dubrovnik

Lire la suite à propos de l’article 3 conseils pour parcourir les murailles-remparts de Dubrovnik
Vue depuis les remparts du centre historique de Dubrovnik.

L'attraction n°1 de la ville consiste à parcourir ses remparts. Dit comme ça et compte tenu du prix (35 euros en pleine saison en 2023), cela peut paraître surprenant, voire décevant. Et bien détrompez-vous ! C’est une expérience assez géniale. Nos 3 conseils pour en profiter le plus. Vue sur la cathédrale depuis les murailles. Il y a peu de…

Lire la suite de 3 conseils pour parcourir les murailles-remparts de Dubrovnik

17 Bonnes adresses de Dubrovnik : Bars, cafés et restaurants

Lire la suite à propos de l’article 17 Bonnes adresses de Dubrovnik : Bars, cafés et restaurants
La terrasse la plus dingue de Dubrovnik au bar Bard.

Voici nos adresses de Dubrovnik les plus cools, sympas, gourmandes, chics, simples, romantiques, industriels... Des lieux très différents pour varier les plaisirs : restaurants, boui-boui, pizzeria, bars à bières, à vins, à cocktails, lieux avec des concerts, cafés... La terrasse la plus dingue de Dubrovnik au bar Bard. Tous les lieux listés sont présents sur notre carte de Dubrovnik présente…

Lire la suite de 17 Bonnes adresses de Dubrovnik : Bars, cafés et restaurants

Musées de Dubrovnik : Faire contre mauvaise fortune, bon cœur

Lire la suite à propos de l’article Musées de Dubrovnik : Faire contre mauvaise fortune, bon cœur
Peinture votive au musée maritime de Dubrovnik.

Plusieurs villes de Croatie comme Zagreb ou Split régalent par leurs musées audacieux, leurs collections variées, riches et agréablement surprenantes. Ce n'est pas le cas de Dubrovnik ou à quelques exceptions près (tout de même), l'offre est décevante. Peinture votive au musée maritime de Dubrovnik. Plusieurs musées permettent de comprendre l'histoire et les spécificités de Dubrovnik, ancienne République de Raguse.…

Lire la suite de Musées de Dubrovnik : Faire contre mauvaise fortune, bon cœur

6 coins nature et jardins botaniques autour de Dubrovnik

Lire la suite à propos de l’article 6 coins nature et jardins botaniques autour de Dubrovnik
Fontaine de l'Arboretum Trsteno au nord de Dubrovnik.

Les visiteurs en mal de nature auront 6 options plus ou moins proches et couteuses pour plonger dans la flore méditerranéenne et en ressortir revigoré comme un nouveau-né. 7 options si on ajoute le kayak de mer qui offre un bain de jouvence d'une autre dimension. Ile de Lokrum - Photo de Timur Voronkov La vieille ville de Dubrovnik est…

Lire la suite de 6 coins nature et jardins botaniques autour de Dubrovnik

Lieux de tournage de Games of Thrones (GOT) à Dubrovnik

Lire la suite à propos de l’article Lieux de tournage de Games of Thrones (GOT) à Dubrovnik
Un des lieux de tournage de Games of Thrones (King's landing) à Dubrovnik.

King's landing, capitale de Westeros est l'un des lieux de pèlerinage les plus populaires à travers le monde pour les amateurs de "Games of Thrones" ("Trone de fer" en français). Dubrovnik prête sa physionomie, ses remparts et ses rues à cette ville imaginaire au point de voir l'histoire réelle s'effacer devant celle fictive de la série. Vue depuis les remparts…

Lire la suite de Lieux de tournage de Games of Thrones (GOT) à Dubrovnik

Dubrovnik : Premières impressions de la ville

Lire la suite à propos de l’article Dubrovnik : Premières impressions de la ville
Bar Ala Mizerija à Dubrovnik.

Les premières impressions lorsqu'on découvre un nouveau lieu peuvent être trompeuses mais elles donnent une couleur et une température. Ici à Dubrovnik. Bar Ala Mizerija à Dubrovnik. Première impression de Dubrovnik La première impression de la ville est un bourdonnement diffus.  Pour gagner le Vieux centre depuis le port, une circulation assez dense s'échappe d'un couloir étroit au pied des…

Lire la suite de Dubrovnik : Premières impressions de la ville

Où se baigner à Dubrovnik ? Les plus belles plages

Lire la suite à propos de l’article Où se baigner à Dubrovnik ? Les plus belles plages
Vue sur la plage Banje à l'est du Vieux centre du Dubrovnik.

Dubrovnik offre plusieurs plages où venir se baigner, profiter du soleil ou boire un verre les yeux dans le bleu. Notre sélection des meilleurs coins. Vue sur la plage Banje à l'est du Vieux centre. À savoir avant de se baigner à Dubrovnik À Dubrovnik comme ailleurs en Croatie, l'immense majorité des plages sont des plages de galets. En termes…

Lire la suite de Où se baigner à Dubrovnik ? Les plus belles plages

Architecture sacrée: Eglises et monastères à Dubrovnik

Lire la suite à propos de l’article Architecture sacrée: Eglises et monastères à Dubrovnik
Architecture sacrée : Sculpture de dragon dans le cloitre du monastère franciscains à Dubrovnik.

L'architecture religieuse ou sacrée est l'une des attractions majeures de la ville. Les églises sont nombreuses et intéressantes à parcourir. Suite au tremblement de terre de 1667, elles furent majoritairement reconstruites dans le style baroque. Sculpture de dragon dans le cloitre du monastère franciscains. À côté des églises et monastères catholiques, religion principale en Croatie, la ville comprend : une…

Lire la suite de Architecture sacrée: Eglises et monastères à Dubrovnik

Dubrovnik Pass : Vrai bon plan mais attention…

Lire la suite à propos de l’article Dubrovnik Pass : Vrai bon plan mais attention…
Vue depuis les remparts de Dubrovnik, visite comprise dans le Pass.

Pourquoi il est essentiel d'acheter le Pass a son vrai prix. Pourquoi cela vaut le coup de le prendre. Ce que le Pass comprend et ce qu'il ne faut pas rater à Dubrovnik. Vue depuis les remparts de Dubrovnik, visite comprise dans le Pass. Tous les citypass ne se valent pas. La plupart demandent une organisation militaire et une énergie…

Lire la suite de Dubrovnik Pass : Vrai bon plan mais attention…

7 excursions autour de Dubrovnik : îles, cascade, monastères…

Lire la suite à propos de l’article 7 excursions autour de Dubrovnik : îles, cascade, monastères…
Ile de Sainte Marie sur l'île de Mljet - de dronepicr - Licence ccby 2.0

Coincé entre la Bosnie, musulmane et orthodoxe d'un côté et le Monténégro d'autre part, Dubrovnik encourage à la découverte de cultures et de paysages parfois bien différents de la Croatie méridionale. Entre les excursions sur mer et celle sur terre, les options sont nombreuses et offrent une dimension supplémentaire et essentielle à un séjour dans le coin. "Mostar au printemps",…

Lire la suite de 7 excursions autour de Dubrovnik : îles, cascade, monastères…

Carte de Dubrovnik : Tous les lieux du guide

Lire la suite à propos de l’article Carte de Dubrovnik : Tous les lieux du guide
Carte de Dubrovnik (Croatie) avec tous les lieux du guide.

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Dubrovnik en Croatie : Monuments, musées, bars, cafés, restaurants, gares, parcs…. Carte de Dubrovnik avec tous les lieux du guide. Voici une carte de Dubrovnik avec les lieux les plus intéressants à découvrir lors d’un voyage en Croatie : Monuments et musées les plus intéressants et insolites, jolies plages, cafés, bars et…

Lire la suite de Carte de Dubrovnik : Tous les lieux du guide

Histoire de Dubrovnik : Périodes essentielles et dates clés

Lire la suite à propos de l’article Histoire de Dubrovnik : Périodes essentielles et dates clés
Port de Dubrovnik, peinture d'Anton Perko (1896).

La ville de Dubrovnik, en Croatie, a une histoire riche et mouvementée qui s'étend sur plusieurs siècles. Voici quelques-unes des périodes historiques et dates clés importantes de Dubrovnik, de sa fondation à aujourd'hui. Port de Dubrovnik, peinture d'Anton Perko (1896). De sa fondation à Raguse Période Antique (7e siècle av. J.-C.) : On estime que la région de Dubrovnik était…

Lire la suite de Histoire de Dubrovnik : Périodes essentielles et dates clés

6 hotels à Dubrovnik (Croatie) : Pas cher ou élégants de 36 à 165 €

Lire la suite à propos de l’article 6 hotels à Dubrovnik (Croatie) : Pas cher ou élégants de 36 à 165 €
Piscine du Royal Neptun Hotel à Dubrovnik.

Dubrovnik est la ville la plus touristique de Croatie. Il y a donc de nombreuses options d'hébergements sur place. Voici notre sélection de lieux agréables et d'un bon rapport qualité/prix pour tous les budgets : entre les auberges simples et pas chères jusqu'au palace moderne ou du 19e siècle. De 36 à 165 € la nuit en double. Hostel EuroAdria,…

Lire la suite de 6 hotels à Dubrovnik (Croatie) : Pas cher ou élégants de 36 à 165 €
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search