Split, une ville portuaire située sur la côte adriatique de la Croatie, possède une histoire riche qui remonte à l’Antiquité. Voici quelques dates clés et périodes significatives de l’histoire de Split.
Période Romaine de Split (3e siècle av. J.-C. – 5e siècle apr. J.-C.)
Split tire son origine de la construction du Palais de Dioclétien, commencé en 295 après J.-C. par Dioclétien, empereur romain originaire du coin. De Salone ou Salona pour être exact. La 6e ville la plus peuplée de l’Empire à l’époque est alors le plus grand port de la Mer Adriatique.
Le palais a été conçu comme un fort romain et comprenait des installations résidentielles, militaires et sacrées. Il reste l’un des exemples les mieux préservés de l’architecture romaine tardive.
Le Palais protégé de remparts occupe une surface de 215 m sur 180, soit 3,87 ha. Sur ce palais s’est construit au fil des siècles la ville de Split. Il correspond aujourd’hui à sa vieille ville.
Pour celles et ceux qui aimeraient creuser l’héritage grec et romain de la ville et de sa région (dont la cité antique de Salona et l’île de Vis), le Musée d’Archéologie antique de Split se trouve au nord de la vieille ville. Si la collection est assez intéressante, les descriptions et planches informatives sont uniquement en croate… ce qui est surprenant et assez décevant.
Adresse : Ul. Zrinsko Frankopanska 25, 21000, Split, Croatie
Split au Moyen-age (5e siècle – 15e siècle)
Après le déclin de l’Empire romain, la région a été envahie par différentes forces, dont les Slaves et les Avars.
Les habitants des cités voisines, dont l’antique cité de Salona trouvèrent refuge dans et autour des remparts du Palais transformé en ville fortifiée.
Au fil des siècles, Split est devenue une cité marchande importante, d’abord sous la domination de Constantinople (ex-Byzance et future Istanbul), puis de la République de Venise et de la Hongrie.
Pour les plus curieux, un musée d’archéologie médiévale occupe un impressionnant bâtiment à proximité de la Galerie Mestrovic (joyau incontournable !) au pied de la colline de Marjan à l’ouest du centre historique. Vous y trouverez une belle collection de bijoux, des armes, des éléments décoratifs en pierre et autres reliques culturelles datant du Moyen Âge.
Adresse : Šetalište Ivana Meštrovića 18, 21000, Split, Croatie
Période Vénitienne de Split (1420 – 1797)
Split est devenue une partie de la République de Venise au XVe siècle. Elle le fût par intermittence avant 1420… Entre l’an 1000 et la chute de la République en 1797, Split fût vénitienne pendant 550 ans !
Cette période a été caractérisée par des développements culturels, artistiques et architecturaux. La ville a subi des changements significatifs dans son urbanisme, et de nombreux édifices vénitiens ont été construits.
Histoire moderne de Split
La région a été brièvement sous le contrôle de Napoléon Bonaparte et du royaume d’Italie entre 1805 et 1813 avant d’être reprise par les Autrichiens.
Après le Congrès de Vienne en 1815, Split est devenue une partie de l’Empire austro-hongrois. La ville a connu un développement économique, et des infrastructures modernes ont été introduites.
Après la Première Guerre mondiale, Split est devenue une partie du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, qui a ensuite évolué pour devenir le Royaume de Yougoslavie. Pendant cette période, la ville a continué à se moderniser.
Split a été occupée par l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle est devenue une partie de la République fédérative socialiste de Yougoslavie sous le régime communiste de Tito.
Avec la désintégration de la Yougoslavie, la Croatie a proclamé son indépendance en 1991. Split est devenue une partie de la Croatie indépendante.
Aujourd’hui, Split est la 2e ville la plus peuplée de Croatie (après Zagreb) avec plus de 450 000 habitants dans son agglomération. C’est une destination touristique majeure, attirant des visiteurs du monde entier fascinés par son histoire ou à la rechercher de détente à la plage.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Split
Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Split : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…