Plusieurs villes de Croatie comme Zagreb ou Split régalent par leurs musées audacieux, leurs collections variées, riches et agréablement surprenantes. Ce n’est pas le cas de Dubrovnik ou à quelques exceptions près (tout de même), l’offre est décevante.
Plusieurs musées permettent de comprendre l’histoire et les spécificités de Dubrovnik, ancienne République de Raguse.
D’autres lieux reviennent sur des périodes plus récentes avec le musée dédié à la Yougoslavie (à ne pas rater) et les musées et expositions sur les bombardements de la ville et la guerre d’indépendance de la Croatie suite à la disparition de la fédération communiste à l’intérêt variable.
Je vous conseille vivement de prendre le Pass de Dubrovnik (ce n’est pas une incitation commerciale) surtout si vous comptez parcourir les remparts. Il vous donnera accès à quasi l’ensemble des musées, qui par ailleurs sont assez hors de prix compte tenu de leur collection.
Musée maritime de Dubrovnik : Pour vous familiariser avec l’histoire de Raguse
De mon point de vue, c’est le plus beau musée consacré à la ville de Raguse – Dubrovnik et à son histoire. Il se situe au-dessus du vieux port dans la monumentale Tour Saint-Jean, symbole de la ville.
Le musée maritime de Dubrovnik est dédié à l’histoire maritime de la région. Il présente une collection variée d’objets liés à la navigation, aux navires et à la vie maritime dans l’ancienne Raguse.
Vous y découvrirez, par le trisme des échanges commerciaux, l’évolution de la puissance de la cité d’un point de vue économique et diplomatique.
Vous découvrirez pêle-mêle la complexité des liens entre les différents acteurs : Compétition acharnée contre Venise >> (bien que les Patriciens de la ville et son mode de fonctionnement corresponde à celui de la Sérinissime), neutralité avec l’empire ottoman (avec avantage fiscaux et liberté de déplacement de commerce en prime), soutien du Vatican >> et de l’Espagne.
À son âge d’or vers 1550, la marine emploie 5000 hommes. Elle navigue entre l’Adriatique, la Méditerranée et la Mer du nord (Anvers, Hambourg, Londres >>) jusqu’à Goa en Inde.
Puis au 18e siècle, l’importance prise par les échanges transatlantiques, la concurrence de la France et de l’Autriche-Hongrie, puis le déclin de l’Empire ottoman entame le rôle joué par Raguse…
Musée compris dans le Pass de Dubrovnik >>. Prix de l’entrée hors pass : 10 euros en 2023.
Red History Museum, voyage dans le futur en Yougoslavie
Le Red History Museum est un musée unique qui offre une perspective sur l’histoire récente de la Yougoslavie communiste. C’est le musée le plus intéressant de la ville, bien qu’il ne concerne pas Dubrovnik directement…
Il propose des expositions interactives, surprenantes, pédagogiques et parfois touchantes, permettant de mieux comprendre les événements qui ont façonné la région au cours du XXe siècle. Elle aborde aussi bien des aspects historiques, politiques, économiques que des dimensions culturelles et spatiales.
Il apporte de nombreuses réponses :
- Comment est née la Yougoslavie : Fédération de Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Montenegro ?
- En quoi cette entité politique se rapprochait et se différenciait des démocratries populaires derrière le rideau de fer ?
- Quelle fût sa place dans le concert des nations et auprès des Etats non-alignés ?
- A quoi ressemblait la vie en Yougoslavie au quotidien : au travail, en famille, pendant les loisirs (sport et vacances) ?
- Quel rôle joua le communisme dans l’émancipation des femmes ?
- A quoi ressemblait les cuisines, salons et chambres ?
- Quels étaient les objets et produits emblématiques de cette époque ?
- Quelles musiques écoutait-on ? Quelques exemples : Josipa Lisac – « Dnevnik jedne ljubavi » >>, Azra – « Volim te kad pričaš » >>, Paraf – « Na Tragu » >>
C’est d’une incroyable richesse si vous êtes curieux. Il ne s’agit pas d’un musée « nostalgique » où l’on viendrait pleurer un âge d’or révolu ou célébrer une idéologie mortifère. Certaines évolutions pourront bien sûr être considérées comme de regrettables gâchis et de formidables avancées. Libre à chacun de se faire une opinion !
Palais Sponza : Un air de Venise et des portraits de guerre
Le Palais Sponza est un l’un des plus beaux édifices historiques du centre historique. Son style gotico-renaissance évoque Venise et permet d’imaginer plus facilement l’allure de la ville avant le tremblement de terre de 1667 et sa reconstruction en style baroque.
Le palais occupa plusieurs fonctions : bureau des douanes, entrepôt de stockage, hôtel des monnaies, armurerie, trésor, banque et même école. Il sert aujourd’hui de lieux d’archives et de lieu d’exposition.
À l’intérieur, vous trouverez une expo dédiée aux citoyens de Dubrovnik qui ont perdu la vie pendant la guerre d’indépendance croate (1991-1995). Il s’agit essentiellement de portraits et de photos des destructions, ce qui rend l’expérience émouvante.
L’entrée est gratuite (en 2023).
Bon à savoir : Si la guerre d’indépendance vous intéresse, un musée est consacré au siège de Dubrovnik au Fort Impérial sur la colline Srd.
Palais du recteur : Musée culturelle de Dubrovnik
Le Palais du Recteur était le siège politique de la cité-etat. Ici résidait le Recteur, dirigeant au rôle honorifique élu pour une durée limitée.
Raguse emprunte à Venise son organisation politique et ses assemblées de Nobles : Grand conseil (assemblée), Petit conseil (gouvernement), Sénat.
Politique et mariage se faisant en famille, la chute de Raguse provoqué par Napoléon libéra ses membres de liens de consanguinité de plus en plus problématique…
Aujourd’hui, le Palais du recteur abrite le Musée d’Histoire Culturelle de Dubrovnik. Dans l’édifice le plus remarquable de la ville combinant architecture gothique, Renaissance et gothique, vous pourrez parcourir la belle cour intérieure, le somptueux escalier et les salles du palais.
La collection n’est pas extraordinaire. On retrouve du mobilier et arts décoratifs du 18e siècle, des reproductions de tableaux classiques, des armes et habits divers. Les artefacts historiques ayant probablement dût être pillée par les dirigeants successifs à commencer par les Français… Cela reste intéressant et parfois drôle. C’est bien sur un point de vue subjectif.
La visite est comprise dans le Pass Dubrovnik >>. Prix de l’entrée hors pass : 15 euros en 2023.
Musées d’art de Dubrovnik
Alors que le musée d’art moderne de Split >> ou celui de Zagreb >> proposent des collections riches, variées et enthousiasmantes. Curieusement, les musées d’art sont les parents pauvres de Dubrovnik et constituent une offre très décevante.
MOMAD, musée d’art moderne de Dubrovnik
A Dubrovnik, le MOMAD a certes un bâtiment impressionnant avec une belle sculpture de Mestrovic >> dans la cour, mais pour le reste, quel ennui !
La collection permanente est réduite et assez peu intéressante de mon point de vue. Quant aux expositions temporaires, j’ai peut-être manqué de chance… Quoi qu’il en soit : grosse déception de mon côté.
Musée compris dans le Pass Dubrovnik >>. Prix de l’entrée hors pass : 10 euros en 2023.
Adresse : Ul. Frana Supila 23
Site officiel : https://www.ugdubrovnik.hr/
Galerie Dulčić Masle Pulitika : Petit espace d’expo d’artiste locaux
Un minuscule musée d’art dans le vieux centre mérite de passer une tête si vous vous êtes procuré le Citypass de la ville : Dulčić Masle Pulitika Gallery.
3 artistes locaux (Dulčić, Masle et Pulitika) sont exposés dans 3 pièces. Not great, not terrible. J’ai beaucoup aimé Masle, si vous aimez Matisse, vous risquez de beaucoup aimé son énergie, couleurs et motifs.
Musée compris dans le Pass Dubrovnik >>. Prix de l’entrée hors pass : 8 euros en 2023.
Adresse : Poljana Marina Držića 1
Carte de tourisme : Lieux du guide de Dubrovnik
Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Dubrovnik : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Pratique : Retrouvez nos suggestions d’hébergements à Dubrovnik : Auberges, hotels et Bed and Breakfast.