Pourquoi il est essentiel d’acheter le Pass a son vrai prix. Pourquoi cela vaut le coup de le prendre. Ce que le Pass comprend et ce qu’il ne faut pas rater à Dubrovnik.

Vue depuis les remparts de Dubrovnik, visite comprise dans le Pass.
Vue depuis les remparts de Dubrovnik, visite comprise dans le Pass.

Tous les citypass ne se valent pas. La plupart demandent une organisation militaire et une énergie de super-héros pour pouvoir être rentabilisé, ce qui ne ressemble pas nécessairement à des vacances.

Dubrovnik est une ville hyper-touristique où la majorité des accès aux lieux intéressants sont payants. Les prix demandés sont en général élevés en comparaison avec l’intérêt, la richesse, la variété et la présentation des collections. C’est peut-être un peu dur, mais cela me semble juste.

Une fois sur place, il est néanmoins possible de découvrir un patrimoine surprenant sans se ruiner.

Mes explications sont désintéressées, que vous achetiez le billet en ligne ou à l’office de tourisme, cela ne change rien pour moi. Pour vous, cela peut correspondre à une 30-aine euros d’économie par personne.

Pourquoi acheter le Dubrovnik Pass ?

Le Pass Dubrovnik a plusieurs avantages :

  • Le pass est rentabilisé par la seule visite d’une seule des attractions accessibles, la plus intéressante et la plus chère : Les remparts de Dubrovnik (35 euros en 2023). Le pass coûte aussi cher qu’une visite des remparts.
  • Le pass permet d’accéder à 12 lieux dont certains des plus beaux édifices de la ville. 4/5 lieux valent le coup.
  • Dubrovnik n’est pas très étendu en termes de superficie. Ce n’est pas Londres. Il est donc facile et rapide de rejoindre les différents lieux du pass au cours d’une journée sans même se presser.
  • Le pass comprend aussi les transports en commun. Pratique, si vous logez en dehors du centre historique ou si souhaitez rejoindre Cvatat où se trouve un joli musée d’art.

Où et surtout à quel prix acheter le pass ?

Vous pouvez l’acheter en ligne (sur le site officiel : https://www.dubrovnikpass.com) ou directement dans l’office de tourisme à l’entrée de la vieille ville.

Attention, vous trouverez le même Pass vendu 2 fois son prix en ligne sur d’autres sites. Pour rappel donc :

  • En hiver 2023/2024 : le pass coute 15 euros
  • En été 2024 : le pass coute 35 euros.

Pour rappel n°2, c’est également le prix de la seule visite des remparts.

Le prix des billets d’entrée pour les autres musées du pass alternent entre 15 euros pour le Palais du recteur (exorbitant), 10 euros pour le musée maritime (également assez cher) et 8 et 5 euros pour les autres (là aussi globalement cher pour les collections présentées).

Liste des lieux compris dans le Dubrovnik pass

Voici la liste des lieux compris dans le Pass, tous ne sont pas indispensables, 5 lieux au moins méritent une visite :

  • Murs / remparts / fortifications de la ville : À ne pas rater pour ses vues, pour la balade et pour s’imaginer tenir un siège (oui c’est bizarre).
  • Musée d’Histoire Culturelle / Palais du Recteur : L’édifice le plus somptueux de la ville avec des mini-expos  : arts decoratifs, peinture et sculpture. Les collections ne sont pas incroyables, mais il y a quelques tableaux et sculptures intéressantes. Prix d’entrée sans le pass : 15 euros.
  • Musée maritime : Le musée le plus intéressant pour comprendre l’histoire de Raguse, importante puissance commerciale à l’échelle européenne au 16/17 e siècle. Prix d’entrée sans le pass : 10 euros.
  • Musée du monastère franciscain des frères mineurs : Très beau cloître et quelques oeuvres d’art religieuse intéressante. Prix d’entrée sans le pass : 5 euros.
  • Maison Bukovac : Très beau musée-maison d’un des artistes peintres croates les plus agréables. A Cavtat à 20 km de Bud.
  • Musée ethnographique : Intéressant pour en apprendre plus sur la vie du peuple : Traditions, techniques, habits… Prix d’entrée sans le pass : 8 euros.
  • Expositions archéologiques : Petit musée comprenant essentiellement des fragments d’édifices disparus. Dispensable. Prix d’entrée sans le pass : 5 euros.
  • Galerie Dulčić Masle Pulitika : Petit musée d’art sur 3 artistes locaux et 3 petits étages. Les oeuvres du fauvistes Antun Masle sont assez remarquables. Dispensable.
  • L’Atelier Pulitika : Petit musée d’un artiste local. Dispensable.
  • Musée d’histoire naturelle de Dubrovnik : Petit et assez décevant. Dispensable.
  • Musée d’art moderne de Dubrovnik : Superbe batiment mais collection permanente assez décevante. Dispensable.
  • Maison de Marin Držić : Petit musée récemment ouvert ou rénové sur LE dramaturge croate de la Renaissance. Dispensable.
Vue depuis les remparts du centre historique.
Vue depuis les remparts du centre historique.
Escalier du Palais du recteur, siège du pouvoir pendant plusieurs siècles.
Escalier du Palais du recteur, siège du pouvoir pendant plusieurs siècles.
Musée maritime de Dubrovnik.
Musée maritime de Dubrovnik.
Cloitre du monastère franciscain.
Cloitre du monastère franciscain.
Tableau à la galerie Dulčić Masle Pulitika.
Tableau d’Antun Masle à la galerie Dulčić Masle Pulitika.

Carte de tourisme : Lieux du guide de Dubrovnik

Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Dubrovnik : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Pratique : Retrouvez nos suggestions d’hébergements à Dubrovnik : Auberges, hotels et Bed and Breakfast.


You are currently viewing Dubrovnik Pass : Vrai bon plan mais attention…
Vue depuis les remparts de Dubrovnik, visite comprise dans le Pass.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search