Voici l’un des deux musées incontournables de Split et l’un des meilleurs musées d’art de Croatie. Donc oui, c’est une bonne idée. Collection large, variée et riche, emplacement idéal, café sympa, entrée pas chère, bref une TRES bonne idée !
Le Musée des Beaux-Arts de Split (croate : Galerija umjetnina) se trouve au nord de la Vieille Ville de Split et du Palais de Dioclétien en face de la Porte dorée.
Elle n’est pas dorée, c’est juste son nom. En d’autres langues : Zlatna vrata ou Porta Aurea. Vous voilà trilingue ! Je vous rassure, je ne ferai pas d’autres blagues.
Bâtiment du musée
Le musée occupe depuis 2009 les locaux d’un ancien hôpital.
Le rez-de-chaussée est conçu avec un agréable atrium intérieur où sont exposées des oeuvres d’art contemporain (exposition temporaire). Cette cour intérieure à l’allure de cloître ouvre sur une librairie, une boutique et un café.
La terrasse plantée d’arbres comprend un espace pour des concerts, des conférences et d’autres spectacles tout au long de l’année. Il est possible d’y boire un verre en appréciant les fortifications du Palais de Dioclétien. C’est un coin tranquille et charmant.
À l’étage se trouve le principal espace d’exposition des collections permanentes. Les pièces sont claires, spacieuses, très agréables à parcourir. Les descriptions des oeuvres sont traduites en anglais. Elles sont intéressantes, synthétiques et accessibles.
Collection du musée des Beaux Arts de Split
Le Musée des Beaux-Arts contient des œuvres du 14ème siècle à nos jours.
Les collections donnent un aperçu de nombreux courants artistiques et comprennent des œuvres d’artistes croates et d’artistes de l’ex-Yougoslavie, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, de France et de République tchèque.
L’ exposition permanente comprend des peintures, de sculptures et installations d’œuvres d’artistes croates majeurs tels que Vlaho Bukovac, Mato Celestin Medović, Branislav Dešković, Ivan Meštrović (l’autre musée à ne pas rater à Split), Emanuel Vidović et Ignjat Job (artiste associé à l’île de Brac au large de Split).
Icônes orthodoxes
Situé entre Venise et Byzance (aujourd’hui Istanbul), il n’est pas surprenant que Split et son Musée des Beaux-Arts possède l’une des collections d’icônes les plus riches de Croatie.
En plus de celles de l’école crétoise et de l’école ionienne, les collections des œuvres du XVe au XIXe siècle exposées comprennent des icônes de Russie et du continent grec. Les icônes des 18e et 19e siècles peintes par des maîtres de Boka Kotorska sont particulièrement intéressantes.
Les icônes sont pour la plupart de petites et moyennes tailles, ce qui indique le but originel de la dévotion privée.
Maîtres anciens
La première section couvre les 14e et 18e siècles et comprend notamment les œuvres de l’artiste vénitien du 14e siècle Paolo Veneziano.
D’autres artistes incluent Andrija Alesi et Juraj Čulinović (15e siècle), Albrecht Dürer, Andrija Medulić (16e siècle), Girolamo Brusaferro et Matej Ponzoni et Federiko Benković (17e siècle).
Art du 19e siècle et moderne
La collection d’art du 19e siècle et d’art moderne constitue la plus grande partie des fonds du musée et la plus intéressante de mon point de vue.
Vous traverserez les époques et les styles artistiques : Romantisme, réalisme, impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, art abstrait…
La collection contient des peintures de Vlaho Bukovac, Emanuel Vidović, Mato Celestin Medović, Ignjat Job, Juraj Plančić et Marino Tartaglia. Les portraits de Juraj Pavlović et Ivan Skvarčina sont remarquables
Les œuvres sculpturales comprennent des pièces d’Ivan Rendić, Branislav Dešković et Ivan Meštrović.
La collection contient également des œuvres de Vladimir Becić, Oskar Herman, Miroslav Kraljević, Ljubo Babić, Jerolim Miše, Ljubo Ivancić, Antun Kaštelančić, Edo Murtić, Kosta Angeli Radovani, Antun Masle, Slavko Kopač, Sava Šumanović, Nadežda Petrović, Petar Dobrović et Branko. Ružić.
Art contemporain
La collection d’art contemporain contient des œuvres d’artistes croates des années 1950 à nos jours.
Les œuvres les plus connues sont les œuvres d’Ivo Dulčić, Ljubo Ivančić, Slavko Kopač, Ferdinand Kulmer, Branko Ružić, Ivan Kožarić et Đuro Seder.
Les tendances constructivistes et géométriques de l’art croate sont représentées par les membres des groupes EXAT-51 et New Tendencies, tels qu’Ivan Picelj, Julije Knifer et Juraj Dobrović.
Des années 1980, on y trouve des œuvres de Damir Sokić et Nino Ivančić, ainsi qu’un groupe qui formait autrefois le noyau artistique de Split : Kuzma Kovačić, Vasko Lipovac, Kažimir Hraste et Gorky Žuvela.
La jeune génération d’artistes croates est représentée par Ana Opalić, Lauren Živkovića Kuljiša et Viktor Popović.
Informations pratiques sur le Musée des Beaux Arts de Split
Le Musée des Beaux-Arts de Split (croate : Galerija umjetnina) se trouve au nord de la Vieille Ville de Split et du Palais de Dioclétien en face de la Porte dorée.
Adresse : Ulica kralja Tomislava 15, 21000 Split
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche 10h – 14h
Fermé le lundi et les jours fériés.
Prix du billet d’entrée : 5 euros à plein tarif.
Site officiel : https://www.galum.hr/izlozbe/
Carte de tourisme : Lieux du guide de Split
Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Split : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…