Barceloneta accueille le port, la marina et la plage la plus populaire de Barcelone.
Le quartier de Barceloneta se trouve entre la Vieille Ville et la plage.
Quartier populaire au bord de la mer
Ancien quartier des pêcheurs, Barceloneta est resté un quartier populaire de la ville malgré les allers et venues des touristes se rendant sur la plage.
De longues rues droites et parallèles. Des façades aux couleurs chaudes décaties, une odeur de linge propre aux fenêtres, de la variété dans l’air, quelques tables et chaises devant les portes, de vieilles enseignes et peintures murales. Comme un air de Naples.
Au bout de la jetée un hôtel de luxe a été construit en forme de vague ou d’aileron de requin, c’est selon. Barceloneta se retrouve désormais entre d’un côté la Villa olympica, où pullulent les discothèques à touristes et hôtels de luxe et de l’autre ce nouvel hôtel de luxe avec sa plage privée.
La peur de voir Barceloneta devenir la proie des promoteurs immobiliers a donné lieu à de nombreuses manifestations. Parfois assez cocasse, imaginez des manifestantEs nuEs envahissant le hall de l’hotel… Comme Naples, la ville de Barcelone a une tradition de constructions architecturales désastreuses.
Le quartier apparaît dans Biutiful d’Inarritu, un film sur l’envers du décor de la Barcelone riche, jeune et festive. Un film porté par Javier Bardem où la ville est dure et la survie : un mélange de misère, de trafics et d’exploitation de clandestins encore moins bien lotis.
Fruits de mer, plage et histoire de la Catalogne
Les touristes viennent à Barceloneta pour profiter de la plage. Pour bronzer et pour les plus téméraires (vu la qualité de l’eau) pour s’y baigner. Quelques glaciers et bars de plages dont l’agréable Santa Maria offrent des rafraichissements.
C’est également LE quartier où manger des fruits de mers, poissons, moules, paella et autres créatures des fonds marins. A côté des restaurants assez cher avec vue sur la plage comme le Con Majo, découvrez des restaurants plus typiques sur la place principale de Barceloneta (Con Maranet) ou sur les rues proches (Le cheriff).
Dans le Palau del mar près de la marina se trouve l’un des musées les plus intéressant de Barcelone : Le musée d’histoire de la Catalogne. De la préhistoire à nos jours l’histoire de la Catalogne et de sa capitale. Nettement plus intéressant que le musée d’histoire de Barcelone dans le quartier du Gotico.
Où boire un coup ?
Plusieurs bars sympas se trouvent à Barceloneta. La Santa Marta a une belle terrasse sur la plage et une deco de bric à brac. Des touristes, des expats et quelques gens du cru.
Quelques photos de Barceloneta
Voir toutes les photos de Barceloneta.
|