Petits tours et détours pour découvrir Barcelone, une ville méditerranéene, créative, humaine à l’histoire passionnante.

 

Street art
> Street art “Viva !” sur les murs de Gracia à Barcelone.

 

 

Que l’on y vienne pour les vacances, pour étudier ou pour y vivre, on se rend vite compte qu’il sera difficile de quitter Barcelone.

L’atmosphère est légère, simple, décontractée, enivrante. Pourtant Barcelone n’est pas juste une grande métropole de la méditerranée. Et elle ne se limite pas à la “fête”, à la plage et au foot avec le Barca.

Barcelone en tant que capitale de la Catalogne revendique son identité progressiste et artistique, la langue catalane, sa culture propre et son histoire tumultueuse marquée par des soulèvements, des guerres et de longues périodes d’oppression.

Catalane, espagnole, européenne, internationale : Les cultures s’y rencontrent – Sud Américains, Asiatiques, Africains et Européens biensûr – donnant à Barcelone le caractère d’une ville monde diverse, riches en opportunités et à la vitalité hors pair.

La pression du tourisme de masse et la volonté de régulation et de contrôle des pouvoirs publics transforment peu à peu l’esprit de Barcelone. Certains ont envie que les touristes partent, que le Parc Guell, la Sagrada Familia, les Ramblas ou encore la plage reviennent aux habitants. C’est vrai que cela commence à faire beaucoup de monde…

 

Quelques pistes pour découvrir l’âme de Barcelone et son atmosphère.

 

Vieille enseigne et drapeau catalan à Barcelone.
> Vieille enseigne et drapeau catalan à Barcelone.

 

 

 

Barcelone comme vous ne l’avez jamais vu : Les Bidonvilles

  • Mis à jour le 25 mai 2020

Barcelone n'a pas toujours présenté le visage d'une métropole moderne et innovante. Dans les années 1960, près de 100 000 personnes y vivaient dans des bidonvilles. Retour en photos sur cette période.     Les villages d'infortune étaient visibles à la périphérie de la ville sur ses plages (Somorrostro), sur ses collines (Montjuïc, El Carmel) mais aussi au sein de…

Lire la suite de Barcelone comme vous ne l’avez jamais vu : Les Bidonvilles

Architecture/Urbanisme : Barcelone que vous ne verrez jamais

  • Mis à jour le 25 mai 2020

Les projets architecturaux et urbanistiques de Barcelone que vous ne verrez pas. Article en cours d'écriture. > "Plan Macia" (1932), transformation de la Vieille Ville de Barcelone en front de mer par Le Corbusier.     Corbusier et le plan Macia   Le Corbusier propose un plan de reconstruction du front de mer de Barcelone : Le "plan Macia" du…

Lire la suite de Architecture/Urbanisme : Barcelone que vous ne verrez jamais

Anciennes cartes geographiques de Barcelone et maquette actuelle

  • Mis à jour le 1 novembre 2017

Anciennes cartes de Barcelone antérieure au 19e siècle. Et une maquette de la ville actuelle. Photos prises lors d'une expo au CCCB sur l'Eixample : Le gigantesque quartier construit à partir de 1850. Il reliera la Vieille ville de Barcelone (Gotico, Raval et la Ribera) côté mer avec le village de Gracia plus dans les terres.   Superposition de l'ancienne…

Lire la suite de Anciennes cartes geographiques de Barcelone et maquette actuelle

La vie et les morts de la sorcière de Barcelone

  • Mis à jour le 25 mai 2020

Enriqueta Martí est la tueuse en série la plus tristement célèbre de Barcelone.    Le récit de son histoire est à déconseiller aux âmes sensibles et notamment aux femmes enceintes à l'âme sensible. Même Jack l'éventreur de Whitechapel à Londres fait office de gentil garçon en comparaison. Bref vous l'aurez compris, même moi j'hésiterai à lire ça la nuit ou…

Lire la suite de La vie et les morts de la sorcière de Barcelone

Nuit de la Saint Jean à Barcelone : Fête paienne du solstice d’été

  • Mis à jour le 25 mai 2020

La nuit de la Saint Jean est un des évenement important du calendrier catalan. Si vous êtes à Barcelone ce jour là, impossible de ne pas le remarquer. > Nuit de la Saint Jean ou Nit Sant Joan en Catalogne sur la plage.   La fête paienne du Solstice d'été   Cette fête n'a de catholique que le nom. Il…

Lire la suite de Nuit de la Saint Jean à Barcelone : Fête paienne du solstice d’été

Top 10 de Barcelone : Le meilleur de Barcelona

  • Mis à jour le 14 septembre 2020

Si l'on résumait Barcelone en 10 points. Subjectif et dans le désordre, idéal pour préparer votre prochaine visite le temps d'un week-end. Entre amies ou en famille.   Gaudí et le modernisme (art nouveau).   Gaudí et le modernisme (art nouveau). La Sagrada Familia est la dernière "église-cathédrale" en construction en Europe. A la fois la fin d'une histoire religieuse…

Lire la suite de Top 10 de Barcelone : Le meilleur de Barcelona
Fermer le menu