Dans les anciens arsenaux royaux où les galères étaient construites près du port de Barcelone, se trouvent le musée maritime de Barcelone. Le batiment des Drassanes, les expositions et le café méritent une visite.
Le musée maritime de Barcelone se trouve à proximité du port dans le quartier du Raval.
Terrasse et café du musée maritime
Pour commencer, à l’entrée vous trouverez une petite place avec fontaine, statues, poissons et plantes. Des tables et des chaises complètent le tableau de la terrasse du café à l’ombre de citronniers. Un espace intérieur également agréable propose de la petite restauration, café, jus de fruits et glaces.
Vous verrez aussi dans cette cour la réplique d’un sous marin en bois, l’Ictinéo I testé au large de Barcelone en 1859.
Une fois rentrée dans le musée mais avant de prendre vos tickets, vous pourrez découvrir quelques maquettes de bateaux (notamment de paquebots) et sutout une maquette du port de Barcelone vers 1600. Si vous ne souhaitez/ ne pouvez pas payer l’entrée, profitez-en pour voir cela, c’est gratuit.
Drassanes ou les arsenaux royaux de Barcelone
Le musée maritime de Barcelone est situé dans les anciens arsenaux royaux de Barcelone, appelés Drassanes. Il s’agit d’un ensemble d’édifices civils gothiques construits sur la façade maritime de la ville de Barcelone. Les arches des toits des anciens arsenaux rappellent les charpentes des bateaux construits.
Depuis leurs origines, ces arsenaux sont destinés à la construction des galères de la flotte de la couronne d’Aragon. En 1423, douze galères étaient simultanément en chantiers. La galère royale de Jean d’Asturies, vaisseau emblématique de la bataille de Lépante (bataille navale opposant la Sainte Ligue à l’empire Ottoman), y fut construite en 1571.
Outre cette réplique, le musée des Drassanes accueille de nombreux bateaux, principalement des voiliers. Des expositions temporaires traitent de la navigation (navigation près de l’Antarctique) ou des civilisations de marins (Viking).
Plus de photos du musée maritime de Barcelone sur Flickr / Barcelone.
Informations pratiques sur le musée maritime
Le musée maritime de Barcelone se trouve à proximité du port dans le quartier du Raval.
Accès : Métro L3 arrête Drassanes.
Tarif en 2016 : 7 euros.
Site internet : www.mmb.cat
|
Carte de tourisme : Lieux du guide de Barcelone
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Barcelone : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Barcelone
Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Barcelone à partir de 12 euros
Hotels pas chers dans la vieille ville de Barcelone
Hébergement de charme à Barcelone