Le plus célèbre parc de Barcelone est une oeuvre inachevée de Gaudi, un projet de résidence pour notable où les touristes du monde entier (en nombre hallucinant) profitent d’une belle vue de la ville sur fond de mer.
Le Parc Güell se trouve au nord du quartier de Gracia à Barcelone.
Des billets coupe file pour le parc Guell sont disponibles. |
L’échec d’un projet résidentiel ou la naissance du parc Guell à Barcelone
Gaudi souhaitait créer un espace résidentiel en retrait de Barcelone sur l’une des collines verdoyantes surplombant la ville.
Cette cité jardin porterait le nom de son mécène, l’industriel Guell. Le plan initial comportait 60 maisons et une chapelle.
La construction commence en 1900 et se termine en 1914 : Seules 3 maisons sont construites en plus du parc Guell et de sa célèbre esplanade.
Les coûts de construction furent si élevées que le projet initial ne vit pas le jour.
Description du parc Guell de Gaudi à Barcelone
Le parc Guell de Barcelone, c’est au moins 2 parties :
- La « partie Gaudi », regroupant un escalier majestueux, quelques sculptures et bancs fait de petits carrelages de couleurs pour faire simple. Tout ceci est le sésame de tout touriste et c’est naturellement payant.
- La partie gratuite rassemblant tous les attributs du parc méditerranéen : Des pins, cactus, plantes aromatiques et des cailloux. Avec une belle vue sur Barcelone, beaucoup plus jolie que celle de la partie payante cela dit en passant.
Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel pour intègrer le parc Guell à la nature. L’architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.
« Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l’intérieur du parc y ont été achevées comme par exemple les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée.
Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l’emblématique fontaine en forme de salamandre. La dénivellation des escaliers est de 8,10 m.
Il y a quatre volées, trois de onze marches et une de douze, séparées par trois fontaines aux formes organiques. Sur la première fontaine, on retrouve un cercle et un compas gradué entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l’eau s’écoule.
La deuxième fontaine présente une tête de serpent, symbole de la médecine, sous le drapeau catalan. Enfin, c’est à la troisième fontaine, la plus connue, qu’on retrouve la salamandre (symbole du feu) ou un dragon. »
> Vue du parc Guell en direction de l’esplanade de Gaudi (au nord de Barcelone).
> On devine la Sagrada Familia à droite de la photo.
Vous êtes durs ! Le parc a son charme malgré l’affluence… Pour moi, cela fait parti des cartes postales de Barcelone !
Bonjour Sophie, peut être un peu dur, peut être pas, cela dépend de ce qu’on attend. Le lieu sous le soleil sans affluence est charmant mais voilà, à moins d’arriver très tres tôt, cela à un côté supermarché qui ne me plait pas beaucoup. Il y a d’autres lieux, notamment la colline de Guinardo avec une plus belle vue sur Barcelone avec moins de monde et plus de calme.