Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’hôpital de Sant Pau date du début du 20ème siècle. Le site, composé de plusieurs bâtiments et de jardins, constitue un ensemble moderniste qui mérite amplement la visite.
L’ancien hôpital Sant Pau se trouve à la limite du quartier de Gracia et de Guinardo à Barcelone.
Exemple emblématique du modernisme catalan à Barcelone
Au 15ème siècle, le site accueillait déjà un établissement hospitalier. A la fin du 19ème siècle, des fonds sont dégagés pour construire une nouvelle infrastructure, plus adaptée aux besoins de la population.
C’est l’architecte Lluís Domènech i Montaner qui dessine les plans du futur hôpital. Représentant emblématique du mouvement moderniste, on lui doit aussi le palais de la musique catalane.
La construction de l’hôpital de Sant Pau débute en 1905 pour s’achever en 1930. Le site compte de nombreux pavillons et bâtiments d’une grande richesse architecturale. L’hôpital constitue aujourd’hui un exemple représentatif du modernisme catalan.
Des cours et des jardins plantés de palmiers et d’orangers agrémentent l’ensemble.
La visite de l’hôpital Sant Pau
La visite commence par le Pavillon de Sant Salvador qui retrace l’histoire de l’hôpital depuis le 14ème siècle jusqu’à nos jours. On peut également découvrir les pratiques de la médecine du début du 20ème siècle. L’étage de ce pavillon accueille une installation artistique en hommage à l’architecte et concepteur du site.
Les longs couloirs reliant les pavillons entre eux sont superbement mis en valeur par des installations multi-média.
On découvre ensuite les espaces naturels aménagés selon la conception des cités-jardin de l’époque.
De son côté, le Pavillon de Sant Salvador nous plonge dans l’univers d’un malade des années 1920. La visite de l’ensemble constitue un moment hors du temps, loin de la foule.
La beauté de l’architecture et des ornements enchantent le regard, que ce soient les mosaïques, les vitraux, les sculptures ou les céramiques. Curieusement, c’est l’un des monuments les moins fréquentés de Barcelone.
Pour optimiser votre visite, vous pouvez faire appel à un guide culturel. Il est possible également de s’équiper d’un audioguide qui apporte de nombreux éclairages à travers des vidéos et des photographies.
Informations pratiques hôpital Sant Pau
L’ancien hôpital Sant Pau se trouve à la limite du quartier de Gracia et de Guinardo à Barcelone.
Adresse : Carrer de Sant Antoni Maria Claret, 167, 08025 Barcelona, Espagne
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h30 à 18h30.
Tarif d’entrée : 15 euros.
Site officiel : https://www.santpaubarcelona.org
|
Carte de tourisme : Lieux du guide de Barcelone
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Barcelone : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Barcelone
Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Barcelone à partir de 12 euros
Hotels pas chers dans la vieille ville de Barcelone
Hébergement de charme à Barcelone