Le musée Picasso occupe 5 palais de style gothique de la rue Montcada. On peut y admirer majoritairement les œuvres des années de formation du maître, peintures, sculptures, dessins, gravures et lithographies.

 

Dans le musée Picasso de Barcelone.
> Dans le musée Picasso de Barcelone.

 

 

Le musée Picasso se trouve dans le quartier du Born / Ribera à Barcelone.

 

 

Pablo Picasso, un artiste d’exception

 

Tant par sa longévité que par son œuvre monumentale, Picasso est l’une des figures artistiques les plus marquantes du 20ème siècle. Né à Malaga en 1881, il commence à peindre dès l’âge de 8 ans. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Barcelone en 1896, puis étudie à Madrid avant de revenir à Barcelone.

En 1900, Picasso présente sa première exposition dans sa ville d’adoption. Il part ensuite pour Paris et entame sa période bleue, empreinte de mélancolie, dont le couronnement sera le tableau « La Celestina » (1904). L’année suivante commence la période rose du maître, dominée par les thèmes de l’amour et du monde du cirque.

C’est en 1907, avec son tableau « Les Demoiselles d’Avignon« , que l’artiste signe sa première œuvre cubiste, décomposant les formes et cassant les codes classiques de la peinture. Par la suite, Picasso expérimentera également le courant surréaliste.

 

 
Dans le musée de Picasso à Barcelone.
> Dans le musée de Picasso à Barcelone.

 

 

La visite du musée Picasso

 

Inauguré en 1963, le musée Picasso expose de nombreuses œuvres de jeunesse du maître, témoignant notamment du lien étroit qu’il entretenait avec Barcelone. Constituées au fil du temps par des donations personnelles de l’artiste et de sa famille, les collections comptent plus de 4 000 références.

Le musée présente un grand nombre de dessins, tableaux et gravures illustrant les différentes techniques de l’artiste. On peut notamment admirer « Science et charité« , une huile sur toile réalisée en 1897 ainsi que « Arlequin » datant de 1917.

Parmi les œuvres emblématiques, citons encore la « La Femme à la coiffe » (1901), « Terrats de Barcelona » (1903), « Offrande » (1908) et l' »Homme assis » (1969). Le musée expose également une série de 58 toiles datant de 1957, « Les Ménines« , une étude de l’œuvre éponyme de Diego Velázquez.

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées par le musée, axées sur une période particulière de l’artiste, un thème spécifique ou encore sa collaboration avec d’autres peintres.

 

 

Informations pratiques sur le musée Picasso

 

Le musée Picasso se trouve dans le quartier du Born / Ribera à Barcelone.

Adresse : Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelona, Espagne

Horaires d’ouverture : De 9h à 20h30 tous les jours. Lundi de 10h à 17h.

Site officiel : http://www.museupicasso.bcn.cat


Musée Picasso à Barcelone : La formation du génie [Born]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu