Voici ce qu’il faut savoir sur les quartiers de Barcelone : Où sortir, où loger, où se trouve les principales attractions, monuments, musées et lieux plus insolites.

 

Vue de Barcelone et de ses quartiers depuis la colline de Tibidabo - Photo de Rodrigo Paredes
Vue de Barcelone et de ses quartiers depuis la colline de Tibidabo – Photo de Rodrigo Paredes

 

 

Barcelone a été fondée par les Romains. Autant dire que l’urbanisation de la cité a une longue histoire, ce qui permet d’apprécier des lieux à l’architecture très différentes allant de ruines antiques à l’architecture contemporaine la plus audacieuse.

Barcelone a la taille de Paris et la moitié de sa population. La capitale de la Catalogne est coincée entre la mer et une chaîne de hautes collines.

La capitale de la Catalogne est une ville étendue où l’utilisation du métro ou du vélo vous permettra de rejoindre rapidement les quartiers les plus éloignés du centre comme Gracia plus au nord. La vieille ville de Barcelone se parcourt à pied.

Si la majorité de Barcelone est plate, vous trouverez des points de vue sur la colline de Montjuic à l’ouest au bord de la mer, sur les collines de Gracia (célèbre Parc Guell) et du Guinardo.

 

Carte des quartiers de Barcelone

 

Carte des quartiers de Barcelone : 1. Quartier du Gotico, coeur historique et touristique de Barcelone. 2. Quartier de la Ribera, quartier ancien et charmant. 3. Quartier du Raval multiculturelle et ancien quartier rouge. 4. Colline de Montjuic. 5. Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs de Barcelone. 6. Eixample, quartier moderne en damier. 7. Gracia, ancien village bohême.
Carte des quartiers de Barcelone : 1. Quartier du Gotico, coeur historique et touristique de Barcelone. 2. Quartier de la Ribera, quartier ancien et charmant. 3. Quartier du Raval multiculturelle et ancien quartier rouge. 4. Colline de Montjuic. 5. Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs de Barcelone. 6. Eixample, quartier moderne en damier. 7. Gracia, ancien village bohême.

 

 

Quartiers de Barcelone essentiels à visiter

 

Le centre historique de Barcelone est composé des quartiers de Gotico (1), de la Ribera (2) et du Raval (3). Les deux premiers sont plus charmants que le 3e.

 

Barrio Gotico (ou Gotic) est le quartier le plus ancien de Barcelone. Un labyrinthe de ruelles ouvrant sur des églises gothiques comme la Cathédrale. Le quartier gothique relie la mer à la Plaza de Catalunya, la plus grande place du centre de Barcelone.

 

La Ribera ressemble au Gotico avec des monuments gothiques, la superbe basilique Santa Maria del Mar par exemple, mais aussi des constructions de style art nouveau avec le Palau de la Musica. Encore populaire à certains endroits, le quartier comprend le parc de la citadelle, le plus grand parc du centre de Barcelone.

 

Les Ramblas, la plus célèbre rue piétonne de Barcelone sépare le Gotico d’un autre quartier de la vieille ville : Le Raval.

 

Le Raval est un quartier populaire et étudiant, peuplé de minorités ethniques et connu d’abord pour ses hommes et femmes de « mauvaise vie », prostituées, toxicomanes et voleurs. Et maintenant pour ces bars sympa-chic et ses musées contemporains (CCCB et MACBA) aux pieds d’hôtels de luxe fraîchement construits. De nombreuses options pour sortir le soir.

 

Barceloneta, c’est la plage, la mer, les longues rues parallèles, linges aux fenêtres. Il y a des façades décaties, des gamins qui jouent au foot et des restaurants de poissons pour ajouter à l’ ambiance napolitaine. L’ancien quartier populaire de pêcheurs prend de plein fouet le tourisme de masse pour devenir au fil des années un dortoir Airbnb.

 

La colline de Montjuic surplombe la ville et la mer. C’est surement le plus beau panorama de Barcelone et son poumon vert avec de nombreux parcs accessibles gratuitement (et le jardin botanique payant). C’est aussi la plus forte concentration de musées de la ville. Un beau lieu de promenade et de détente aussi bien en couple, en famille ou entre amis.

 

Exaimple est le quartier moderne de Barcelone, un damier tapissant la majeure partie de la ville. C’est « ici » que vous trouverez  la Sagrada Familia, de la Casa Mila et de la Casa Batlo.

 

Quitter le centre et découvrez Gracia, village dans la ville, de nombreuses places charmantes bordées de bars, le parc Guell, une jeunesses politisée et libertaire. Beaucoup plus de Barcelonais que de touristes.

 

 

Autres quartiers de Barcelone à découvrir

 

  • Le quartier de Horta-Guinardo au nord de Barcelone réserve quelques belles surprises avec un joli parc sur une colline et  l’un des monuments art nouveau les plus sublimes de Barcelone : L’ancien hopital Sant Pau.
  • Le quartier de Villa Olimpica Poblenou a des airs de Californie avec son front de mer planté de palmiers, ses coureurs au pied ou en roller, ses terrasses de bars et de clubs au dessus de la plage. Si vous aimez ce qui est bling bling, vous allez aimé ce coin de Barcelone.
  • Les quartiers de Sant Antoni et Poble Sec peuvent être des bonnes options de coins où chercher un hébergement à Barcelone. Plus calme et moins touristiques que l’hypercentre historique et bien relié au reste de la ville.

 

 

Découvrez Barcelone à travers ses quartiers. Leur histoire et anecdotes, monuments et musées, parcs et lieux intéressants…

 

 
Vue sur les toits de Barcelone depuis la colline de Montjuic. Photo de Valeria Dios.
> Vue sur les toits de Barcelone depuis la colline de Montjuic. Photo de Valeria Dios.

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Barcelone

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Barcelone : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Visiter Barcelone en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Barcelone en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Barcelone (Espagne) en 2, 3 jours ou plus.

Découvrez nos itinéraires pour visiter Barcelone en un ou deux jours le temps d'un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Barcelone et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.    Bon plan : Carte pass 48h : Transport et réduction pour les principaux sites de Barcelone.     Itinéraires pour un week-end à…

Lire la suite de Visiter Barcelone en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

5 lieux où séjourner près de la colline de Montjuic à Barcelone

Peut être l'un des quartiers avec le meilleur rapport emplacement/prix à Barcelone : Vous êtes à proximité de nombreuses attractions, mais en plus tranquille et moins cher que la Vieille Ville. Pourquoi choisir le quartier de Montjuic à Barcelone ? Le quartier de Poble Sec au pied de Montjuic se trouve entre la Vieille Ville de Barcelone accessible à pieds ou…

Lire la suite de 5 lieux où séjourner près de la colline de Montjuic à Barcelone

4 auberges stylées dans le quartier de Gracia à Barcelone

Gracia n'est peut être pas le quartier le mieux situé si vous venez pour la première fois à Barcelone le temps d'un week-end. Si par contre vous êtes tombé amoureux/amoureuse de Barcelone, il a de bonne chance que cela ce soit passé ici. 4 auberges de jeunesse plus ou mois élégantes et confortables pour vivre une vie de quartier à…

Lire la suite de 4 auberges stylées dans le quartier de Gracia à Barcelone

Centre de Barcelone : 7 hébergements plein de charme

Le centre de Barcelone se trouve dans le quartier d'Eixample, c'est là où Gaudi construisit ces plus beaux batiments. Entre la mer et la Vieille Ville au sud, les collines et le quartier village de Gracia au nord. Le centre quoi. Nos suggestions de 7 hébergements charmants : De l'auberge de jeunesse aux beaux hôtels abordables à Barcelone. Pourquoi prendre…

Lire la suite de Centre de Barcelone : 7 hébergements plein de charme

11 lieux sympas où loger dans la Vieille ville de Barcelone

La Vieille Ville est le quartier le plus touristique de Barcelone : C'est beau et animé. Et tous le monde s'y presse. Nos suggestions pour un hébergement sympa, pas cher ou un peu plus cher mais inoubliable. Bref, une sélection faite main dans les règles de l'art : De l'auberge de jeunesse à 12€ à l'appartement avec rooftop en passant…

Lire la suite de 11 lieux sympas où loger dans la Vieille ville de Barcelone

Barceloneta, quartier populaire de Barcelone sur la mer

Barceloneta accueille le port, la marina et la plage la plus populaire de Barcelone. C'est un bon endroit pour boire un verre au bord de l'eau ou manger du poisson ou des fruits de mer. Entre Naples et la Californie. Quartier en damier de Barceloneta à Barcelone au bord de la mer. Voici l'ancien quartier de pêcheurs de Barcelone. Cela…

Lire la suite de Barceloneta, quartier populaire de Barcelone sur la mer

Quartier de Gracia à Barcelone : L’ancien village bohême

Un des quartiers les plus agréables de Barcelone, loin de la plage et de l'agitation des Ramblas. Vous y trouverez des jolies petites places où apprécier la vie sur terre. > Rue décorée et colorée lors des fêtes de Gracia - Photo de Mikipons Le quartier de Gracia fut longtemps un village au nord ouest de Barcelone séparé de la…

Lire la suite de Quartier de Gracia à Barcelone : L’ancien village bohême

Ribera, quartier populaire de la vieille ville de Barcelone

Coincé entre le quartier gothique et le parc de la citadelle. Peut être l'un des quartiers les plus authentiques de la vieille ville de Barcelone.  Cour gothique à proximité du musée Picasso dans le quartier de la Ribera à Barcelone. La Ribera est un quartier ancien de Barcelone avec un grand nombre de constructions datant à l'origine du 13 au…

Lire la suite de Ribera, quartier populaire de la vieille ville de Barcelone

Colline-quartier de Montjuic à Barcelone : Poumon vert, vue et plein de musées [Montjuic]

Colline verdoyante dominant Barcelone du haut de sa citadelle, Montjuic se compose de plusieurs jardins offrant une vue inoubliable sur la ville. Plusieurs musées d'art ou d'ethnologie s'y trouvent. > Vue depuis la colline de Montjuic à Barcelone - Photo de Terea Grau Ros Voici la colline incontournable de Barcelone. Un complexe de points de vues, de jardins, de musées…

Lire la suite de Colline-quartier de Montjuic à Barcelone : Poumon vert, vue et plein de musées [Montjuic]

Quartier du Raval à Barcelone : Etudiant, ethnique et arty

El Raval est l'ancien quartier chaud de Barcelone. Aujourd'hui il lui colle encore une image crapuleuse que la municipalité espère changer. En attendant, il s'agit du quartier des minorités ethniques, de l'art contemporain et des sorties nocturnes. > Le chat du Raval à Barcelone - Photo de Alexander Johmann Le quartier du Raval fait partie de la Vieille ville de…

Lire la suite de Quartier du Raval à Barcelone : Etudiant, ethnique et arty

Quartier du Gotico à Barcelone, incontournable vieille ville

Le Gotico est l'un des quartiers le plus visité de Barcelone. Les nombreux monuments gothiques, musées d'art et d'histoire et ses petites ruelles constituent un passage obligé pour découvrir Barcelone. > Ruelles du quartier du Gotico à Barcelone - Photo de Luis Marin Le quartier du Gotico est le coeur historique de Barcelone. C'est la partie la plus ancienne et…

Lire la suite de Quartier du Gotico à Barcelone, incontournable vieille ville

Quartier d’Eixample : Voici où découvrir Gaudi à Barcelone

Quartier moderne construit à partir de 1859, il s'agit d'une expérience urbanistique avant gardiste à découvrir en même temps que les oeuvres modernistes qui s'y trouvent : Sagrada Familia et Casa Mila notamment. Quartier de l'Eixample à Barcelone avec ici la Casa Mila de Gaudi. L'Eixample est un quartier moderne célèbre pour ses constructions d'art nouveau. Carte des quartiers de…

Lire la suite de Quartier d’Eixample : Voici où découvrir Gaudi à Barcelone

Poblenou, quartier en pleine transformation à Barcelone sur la plage

Au sud de Barcelone, quartier populaire sur la mer coincé entre la Villa Olympica, ces clubs à touristes et des hotels 4 étoiles et le Forum : gratte ciel, centre commerciaux et hotels de luxe. Autant dire que le quartier est amené à changer.       Aujourd'hui une partie reprend le damier de l'Eixample, une autre est constituée de…

Lire la suite de Poblenou, quartier en pleine transformation à Barcelone sur la plage

Top 10 de Barcelone : Le meilleur de Barcelona

Si l'on résumait Barcelone en 10 points. Subjectif et dans le désordre, idéal pour préparer votre prochaine visite le temps d'un week-end. Entre amies ou en famille.     Gaudí et le modernisme (art nouveau).   Gaudí et le modernisme (art nouveau). La Sagrada Familia est la dernière "église-cathédrale" en construction en Europe. A la fois la fin d'une histoire…

Lire la suite de Top 10 de Barcelone : Le meilleur de Barcelona