Le Gotico est l’un des quartiers le plus visité de Barcelone. Les nombreux monuments gothiques, musées d’art et d’histoire et ses petites ruelles constituent un passage obligé pour découvrir Barcelone.

Ruelles du quartier du Gotico à Barcelone - Photo de Luis Marin
> Ruelles du quartier du Gotico à Barcelone – Photo de Luis Marin

Le quartier du Gotico est le coeur historique de Barcelone. C’est la partie la plus ancienne et la plus touristique de la cité catalane.

Du fait de ces ruelles étroites, c’est un espace majoritairement piéton.

Carte des quartiers de Barcelone

Le quartier du Gotico (n°1 sur la carte) fait partie de la Vieille ville de Barcelone avec le quartier de le Ribera (2) et le Raval (3).

Le Gotico relie de part en part le port et le quartier de Barceloneta (5) et la plaça Catalunya derrière laquelle commence le quartier d’Eixample (6).

Carte des quartiers de Barcelone : 1. Quartier du Gotico, coeur historique et touristique de Barcelone. 2. Quartier de la Ribera, quartier ancien et charmant. 3. Quartier du Raval multiculturelle et ancien quartier rouge. 4. Colline de Montjuic. 5. Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs de Barcelone. 6. Eixample, quartier moderne en damier. 7. Gracia, ancien village bohême.
Carte des quartiers de Barcelone : 1. Quartier du Gotico, coeur historique et touristique de Barcelone. 2. Quartier de la Ribera, quartier ancien et charmant. 3. Quartier du Raval multiculturel et ancien quartier rouge. 4. Colline de Montjuic. 5. Barceloneta, ancien quartier des pêcheurs de Barcelone. 6. Eixample, quartier moderne en damier. 7. Gracia, ancien village bohême.

Principales attractions du quartier Gotico

Cathédrale de Barcelone. Voici l’une des églises la plus impressionnante de la ville avec la basilique Santa Maria del Mar et l’église de la Sagrada Familia en construction.

Dédiée à la martyr Sainte Eulalie, c’est une construction gothique élancée, célèbre pour son cloître gardé par des oies !

Un marché d’antiquité se tient devant la cathédrale tous les jeudis. A ne pas confondre avec le marchés aux puces gigantesque de Glories.

Le musée de l’histoire de Barcelone, excellente boutique mais le musée est moins intéressant que le musée d’histoire de la Catalogne sur le port.

Venez pour la Plaça del Rei et ses escaliers impressionnants. Vous découvrirez un bâtiment aux fenêtres sobres et si géométriquement régulières qu’on croirait à une construction futuriste avant l’heure. Un visage peu commun du gothique.

Plaça Reial. Place royale. Des arcanes, des palmiers, une statue, des pigeons. Un lieu de rendez vous pour ceux qui ne savent pas où se rencontrer. Un certain charme désuet d’une splendeur passé.

Plaça de Sant Felip Neri, à l’origine l’entrée du Call (quartier juif) puis une place avec une église et école. C’est aujourd’hui avec ses impacts d’obus (et de balles ?), un des symboles du carnage des bombardements fascistes pendant la guerre civile espagnole.

Plaça Sant Jaume. Voici le siège du pouvoir politique de Barcelone  avec la Casa de la Ciutat (Hotel de ville) et le  Palau de la Generalitat de Catalunya (Siège de la Catalogne). 

Els Quatre Gats. Voici un restaurant de style art nouveau qui fût à l’épicentre de la bohême artistique de Barcelone. Picasso y avait notamment ses habitudes.

D’autres églises gothiques raviront les amateurs et amatrices d’architecture médievale : Basilique de La Mercè, l’église Santa Maria del Pi et l’église de Sant Miquel.

Itinéraire pour visiter Barcelone pendant un week-end.


Dans notre itinéraire pour visiter Barcelone pendant un week-end.

 

Hôtels, auberges et airbnb dans le Gotico à Barcelone

Où dormir à Barcelone

 

Pour séjourner à Barcelone (Espagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Barcelone à partir de 12 euros
Hotels pas chers dans la vieille ville de Barcelone
Hébergement de charme à Barcelone


Quartier du Gotico à Barcelone, incontournable vieille ville

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.