Tanneries de Fès : Carte postale ou pas

Il reste quelques tanneries en activité à Fès. La plus impressionnante est la tannerie Chouara entre les deux rives de la médina.

 

Tanneries traditionnelles de Fès - Photo de Bernard Gagnon

> Tannerie traditionnelle de Fès – Photo de Bernard Gagnon

 

 

C’est l’une des cartes postales de Fès et de sa médina. Même si vous en trouverez aussi des moins spectaculaires tanneries à Marrakech.

 

La tanneries ont besoin d’eau. La plus grandes, la tannerie Chouara se trouve dans la vallée près de la rivière (oued) Bou Khrareb. Plus petite la tannerie Sidi Mousa est elle à proximité du musée Nejjarine.

 

 

Tannerie de Fès sur une carte postale retro.

> Tannerie de Fès sur une carte postale retro.

 

 

Quelques conseils de bon aloi

 

Cela reste un lieu désolant. L’odeur est forte, prévoyez un bouquet de menthe et préférez les chaussures fermées et en cuir.

Pour les visiter vous devrez payer un « guide » entre 5 et 10 dirhams (en fonction de votre pouvoir de négociation). Si vous ne tenez pas à payer, vous pouvez toujours chercher un point de vue depuis les magasins à côté. Dans un cas comme dans l’autre, on appréciera de vous soulager d’un peu d’argent. L’amour et l’eau fraîche, c’est agréable avec un peu d’argent.

Enfin la visite est plus agréable le matin surtout en été.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Fès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.