Zaouia de Moulay Idriss à Fès : Sacré et magnifique [Medina]

Le sanctuaire de Moulay Idriss est l’endroit le plus sacré de Fès. Cette mosquée attire les foules de croyants pour la prière du vendredi.

 

Le sanctuaire de Moulay Idriss se trouve dans le coeur de la Médina de Fès.

> Le sanctuaire de Moulay Idriss se trouve dans le coeur de la Médina de Fès.

 

 

Le sanctuaire de Moulay Idriss se trouve dans le coeur de la Médina de Fès à proximité du musée Nejjarine.

 

 

Sanctuaire et « baraka »

 

La tombe du fondateur de Fès et descendant du prophète Mahomet est l’objet d’hommage et d’offrandes. C’est ici que s’exprime la piété populaire teinté de superstitions. De nombreux fidèle s’y pressent toute la journée pour obtenir la « baraka », c’est à dire la chance émanant du lieu.

 

Détails du mur extérieur du mausolée Moulay Idriss à Fès.

> Détails du mur extérieur du mausolée Moulay Idriss à Fès.

 

 

Le sanctuaire fût même un lieu d’asile d’où les criminels (petits ou grands) ne pouvaient être chassé par les autorités.

La visite du lieu est interdite pour les non musulmans mais vous pourrez en voir une partie de l’intérieur depuis la porte des femmes.

 

A savoir : L’univers mental des femmes est différent de celui des hommes plus instruit en islam. On y trouve plus de superstitions, des croyances d’avant l’islam, ou empruntés à l’Afrique noire par les esclaves, des éléments pris à la kabbale juive auquel il faut ajouter le culte des saints et des saintes musulmans.

 

 

Visites interdites au non-musulmans

 

 

Le monument au fondateur de Fès, Moulay Idriss II et les mosquées ne peuvent être visiter que par les Musulmans. Ce qui peut être incompréhensible pour celles et ceux qui non-musulman ont pu visiter d’autres mosquées à Istanbul ou ailleurs. La décision date de l’époque du protectorat français.

 

Lyautey, conservateur monarchiste et catholique cherche à renforcer la légitimité du sultan en proie à plusieurs rebellions dans le pays. La solution de Lyautey est de renforcer le caractère traditionnel de la société marocaine soudé autour de son roi… protégé des Français.

 

 

À Marrakech, le caïd El Glaoui et son frère reçoivent la croix de la Légion d'honneur des mains du général Lyautey en 1912.

> À Marrakech, le caïd El Glaoui et son frère reçoivent la croix de la Légion d’honneur des mains du général Lyautey en 1912.

 

 

D’autres lois datent de cette époque comme l’interdiction officielle de la vente d’alcool aux musulmans ou la répression de la rupture publique du jeûne pendant le mois de ramadan…

 

 

Informations pratiques sur le sanctuaire Moulay Idriss

 

Le sanctuaire de Moulay Idriss se trouve dans le coeur de la Médina de Fès à proximité du musée Nejjarine.

 

Consultez la carte détaillée de la médina de Fès.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Fès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.