Pratique à Fès

Comment rejoindre le centre ville de Fès depuis l’aéroport ? Comment fonctionne les transports en commun et les taxis ? Comment se repérer dans la médina ? Où trouver une carte de Fès ? Et autres informations pratiques…

 

Pratique : Carte de la Vieille Ville de Fès (la Médina).

> Pratique : Carte de la Vieille Ville de Fès (la Médina).

 

 

 

Comment venir à Fès ? Avion, bus ou train

 

 

L’aéroport international Fès Saïss se trouve à 15 km du centre de Fès.

 

Prenez la ligne 16 du bus (4 DH ou o,5 euros) pour rejoindre la Nouvelle Ville. Au retour, trouvez sur la gauche de la gare le troupe de touristes avec des valises. L’arrêt n’est pas indiqué et les horaires ne sont pas disponibles.

 

Le taxi coûte environ 15 euros la course. Pensez à valider avec le chauffeur le prix avant de commencer votre trajet.

 

La gare ferroviaire de Fès Ville se trouve au nord de la Nouvelle Ville. Des trains relient :

 

  • Rabat en 2h30 et 75 dirhams (7 euros) en seconde classe.
  • Casablanca, comptez près de 4h et 110 dirhams (11 euros) en seconde classe.
  • Tanger est accessible en 4h30 et 110 dirhams (11 euros) en seconde classe.
  • Marrakech en 7h15 minutes et coûte 195 dirhams (20 euros) en seconde classe.

 

A savoir : L’été la 1ere classe offre plus de confort avec notamment la climatisation.

 

Il y a 2 gares routières à Fès :

 

  • La principale gare routière se trouve au nord de la Médina près de la porte Aïn zleten. Elle couvre un plus grand nombre de trajets.
  • La gare CTM plus moderne se trouve dans la Nouvelle Ville. La majorité des bus CTM (Compagnie de Transport du Maroc) relient la principale à la gare CTM avant d’aller plus loin dans le pays.

 

En savoir plus sur les horaires, tarifs et connexions : http://www.ctm.ma

 

 

 

Climat et météo : Quand venir à Fès ?

 

 

Eté brulant et hiver frais voire froid, Fès se visite agréablement au printemps et à l’automne.

 

Les mois les plus agréables pour visiter Fès sont fin mars, avril (c’est le moment de la cueillette de la fleur d’oranger), mai et octobre et début novembre.

 

 

 

Se déplacer à Fès

 

Le plus simple est de prendre le taxi. Les petits taxis sont rouge et leur course se font dans la ville. Les grand taxis ne sont pas rouge (blanc en général) et leur course se font en dehors de Fès.

 

 

> « Petit taxi » à Fès.

 

 

C’est pas cher, rapide et les chauffeurs sont honnêtes (cela ne vous dispense pas d’être prudent comme partout).

 

A savoir : Une course inférieure à 10 dirhams coûte 10 drh. Le taxi entre la nouvelle ville entre (gare) et la médina coûte 10 DRH. Chaque trajet entre les portes de la médina coûte environ 10 DRH sauf si vous prenez les portes les plus éloignées de la Vieille Ville.

 

 

 

Informations pratiques

 

 

Il n’y a pas de toilettes publiques dans la Vieille Ville de Fès aussi pensez à visiter les cabinets d’aisance lorsque ceux-ci se présentent.

 

Idem pour les distributeurs de billets, il y en a quelques un mais il est préférable de retirer avant de gagner la Médina à l’entrée de la Porte Bleue par exemple.

 

Si vous avez une somme d’argent importante sur vous, pensez à la répartir entre plusieurs endroits.

 

 

 

Carte détaillée de Fès

 

 

Votre orientation sera mise à rude épreuve dans la Médina de Fès.

 

Il n’est pas toujours possible de faire confiance aux habitants pour vous aider : Une carte et une boussole seront vos meilleures alliées. 

 

Pensez à télécharger la carte de Fès en pdf pour pouvoir la consulter hors connexion sur votre smartphone ou tablette une fois sur place. Elle est beaucoup plus précise que celle de Google Map.

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

Prendre le train au Maroc : 14 conseils de sécurité

41092738034_b9c232cc12_b.jpg 0

Les trains au Maroc sont assez confortables, peu chers et quasi systématiquement en retard. Ils sont plus agréables mais peut être moins sûr que les bus où l’entrée est controlé par le chauffeur. Comment passer un agréable moment le nez dans les paysages marocains ?     Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises dans les trains au Maroc (et ailleurs)...

Hamman et thermes à Fès

2449747509_12440b0cd6_b.jpg 0

A côté des soins destinés aux touristes (et généralement chers), il existe quelques options plus locales, moins étincelantes de beauté mais toujours aussi agréables.       Le bain est une obligation rituelle dans l’Islam, seule les demeures les plus riches disposaient d’un bain particulier, pour tous les autres c’était hammam ! Les horaires différents permettent aux hommes et aux...

Enfants et médina à Fès : Faut-il donner des pourboires ?

41848694201_5148aaaccf_b.jpg 0

Vous croiserez des groupes d’enfants souriants et bavards dans la médina de Fès. Certains voudront vous aidez en échange d’un pourboire. Comment gérer cette situation peu familière ?       La plupart veulent échanger avec vous quelques mots avec vous en français, en anglais ou en espagnol. De plus en plus en anglais d’ailleurs : « Where are you from...

Fès : Se repérer dans la médina (vieille ville)

41131378424_b0686b5573_b.jpg 0

La médina de Fès est la plus grande médina du monde, c’est donc le plus grand labyrinthe sur terre. Quelques conseils pour vous y repérer.       Pour rappel, le labyrinthe : C’est une entrée, une sortie et d’innombrables culs de sac. A côté des rues traversantes, il y a donc des culs de sac (qoudésac pour les anglophones)...

Les derniers articles sur Pratique à Fès