Que faire à Fès ? Voici quelques idées d’activités typiques ou insolites pour découvrir la ville sous un angle original. Excursions, visites guidées de la médina, cours de cuisine et dégustation… A faire en couple, entre amies, en famille ou en solo !

 

Voici des suggestions d’activités à Fès au Maroc, les lieux et les attractions les plus originales, amusantes, dépaysantes et adaptées à votre voyage.

A travers nos partenaires nous vous proposons des visites guidées, des excursions à la journée dans la nature environnante, des immersions dans la culture marocaines, des aventures sportives ou créatives et plein d’autres activités touristiques pour découvrir Fès et sa région

 

Activités à ne pas rater à Fès !

 

Voyage dans le temps. La découverte de la Médina est LA visite incontournable d’un séjour à Fès. La Vieille Ville est l’une des plus anciennes d’Afrique du nord, l’une des plus somptueuses et des mieux conservées du monde arabo-musulman. 

C’est un monde à part en terme d’urbanisme où votre sens de l’orientation sera mise à l’épreuve. Pour une exploration approfondie et savante de ce chef d’oeuvre médiéval, il est conseillé de profiter de visites guidées pour en apprendre plus sur cette ville magique.

 

 

 

 

 Souk. Dans toute médina, les souks ont une place et une ambiance à part. En plus d’être un marché ce qui a de plus classique, c’est une expérience sensorielle X 1000 avec ce que l’Orient a de plus brillant, coloré, chatoyant, parfumé et surprenant.

Le souk de Fès est moins touristique que celui de Marrakech, bien que plus intéressant de mon point de vue. Les prix sont plus bas et les négociations se font peut être aussi plus simplement.

 

Medersas, foundouks et autres merveilles architecturales. Les écoles coraniques, entrepôts de marchandises, les mosquées (si vous êtes musulman)… sont autant de splendeurs à découvrir pour un dépaysement complet.

 

 

Quelles excursions à faire autour de Fès en famille avec des enfants ?

 

Chefchaouen. La ville bleue est un ravissement pour toute la famille. On se croirait plonger dans un Walt Disney. La médina est plus petite que celle de Fès, ce qui est aussi plus rassurant quand on voyage avec des enfants. Autour de la ville, les montagnes permettent d’agréables randonnées ou des visites aux cascades et merveiles environnantes.

 

 

 

 

Desert du Sahara. Autre option, on troque la montagne pour les dunes de sable et les balades à dos de chameau. Qui n’a jamais rêvé de fouler les dunes fuyantes à perte de vue pour un élan romantique et mystique ? Ajoutez à cette expérience, le feu de bois à la nuit tombée et la nuit sous une tente et vous tenez là une histoire dont vous vous souviendrez toute votre vie.

 

 

 

 

Meknès et Volubilis. Voici une alternative plus proche de Fès si vous disposez de moins de temps. Meknes est une ancienne capitale du Royaume marocain et Volubilis, une ancienne ville romaine antique. Toutes deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 

 

Que faire à Fès en cas de pluie ?

 

Musée de l’artisanat en bois. Voici le musée le plus intéressant et le plus beau de Fès. Le lieu est splendide et la collection d’oeuvre en bois est admirable. Une odeur de bois envoutante vous accompagne tout au long de votre visite.

 

Thé, cafés et pâtisseries. Si jamais vous avez un peu de pluie,  profitez en pour augmenter votre taux de glycémie.

Le Café Clock est une belle adresse à Fès avec une belle vue sur les toits rarement mouillés par la pluie. Vous ne regretterez pas d’avoir acheté des cartes postales pour les écrire ici, inspiré par cette vue insolite.

 

 

Carte de Fès : Tous les lieux du guide

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Fès : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Fès (Maroc) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Fès (Maroc) avec tous les lieux du guide touristique.

Médina de Fès, la vieille ville marocaine par excellence

Lire la suite à propos de l’article Médina de Fès, la vieille ville marocaine par excellence
Vue sur les toits du quartier de la Médina de Fès.

La Médina de Fès est une des quartiers du monde musulman les mieux conservés sur terre. Sa physionomie n’a quasiment pas changé depuis le 12e siècle ! Vue sur les toits du quartier de la Médina de Fès. La médina est une expérience urbaine intense et extraordinaire. Vous devrez sortir des rues les plus fréquentées et gagner aussi souvent les toits que…

Lire la suite de Médina de Fès, la vieille ville marocaine par excellence

Aéroport de Fès (Maroc) : Bus navette ou taxi pour la Médina

Lire la suite à propos de l’article Aéroport de Fès (Maroc) : Bus navette ou taxi pour la Médina
Dans l'aéroport de Fès au Maroc.

Comment rejoindre le centre historique de Fès depuis l'aéroport de Fès ? Quelques infos pour venir en bus ou en taxi. Dans l'aéroport international de Fès au Maroc : Beau et moderne. L’aéroport international Fès Saïss se trouve à 15 km du centre de Fès. L'aéroport de Fès est une petite merveille, ce qui est assez rare pour être signaler. Loin…

Lire la suite de Aéroport de Fès (Maroc) : Bus navette ou taxi pour la Médina

Chefchaouen, la ville bleue du Maroc : Y aller ou non ?

Lire la suite à propos de l’article Chefchaouen, la ville bleue du Maroc : Y aller ou non ?
Visiter Chefchouaen au Maroc pendant un week-end ou plus. Photo d'Ismailbrk

Chefchaouen est la ville la plus touristique du nord du Maroc. Ancienne destination des hippies dans les années 60, elle attire aujourd'hui un nombre ridicule de personnes inscrites sur Instagram. A la fois spectaculaire, un peu bizarre et agréable grâce aux montagnes autour. Alors y aller ou non ? > Vue sur la ville bleue depuis la Mosquée Bouzâafar à…

Lire la suite de Chefchaouen, la ville bleue du Maroc : Y aller ou non ?

Médersas de Fès : Bou Inania, Attarine et les autres

Lire la suite à propos de l’article Médersas de Fès : Bou Inania, Attarine et les autres
Monument à Fès : Medersa Bou Inania de nuit - Photo de Salah Ghrissi

Les médersas sont de sublimes et austères écoles coraniques à la fois lieu d'enseignement et de résidence des étudiants. Plusieurs peuvent se visiter dont les plus belles sont la Medersa Attarine, la Medersa Bou Inania et la Medersa Sahrij. Monument à Fès : Medersa Bou Inania de nuit - Photo de Salah Ghrissi Les medersas ci dessous se situent dans la Médina…

Lire la suite de Médersas de Fès : Bou Inania, Attarine et les autres

Circuit « Palais et jardin Andalou » à Fès

Lire la suite à propos de l’article Circuit « Palais et jardin Andalou » à Fès
Circuit de jardins et palais dans la medina de Fès.

Voici les étapes du circuit "Palais et jardin Andalou" à Fès pour découvrir de beaux coins de verdure.       1. Le parc de Jnan Sbil. Pas moins de 3000 espèces de plantes sont réparties sur 7,5 hectares à travers plusieurs jardins thématiques : Jardin andalou, mexicain, la bambouseraie... Le jardin crée au 18e siècle est progressivement tombé dans l'oubli,…

Lire la suite de Circuit « Palais et jardin Andalou » à Fès

Musée Nejjarrine sur l’artisanat du bois à Fès [Incontournable]

Lire la suite à propos de l’article Musée Nejjarrine sur l’artisanat du bois à Fès [Incontournable]
Musée Nejjarine dédié à l'artisanat en bois dans le centre historique de Fès (Medina).

Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée à Fès, ce serait celui ci : Le musée de l’artisanat du bois.       Le musée fondouk Nejjarrine se trouve dans la Médina de Fès à proximité de la mosquée Karaouiyne, l’université et la Kissaria. La fontaine Nejarrine sur la place devant le fondouk est l’une des plus belles fontaines publique…

Lire la suite de Musée Nejjarrine sur l’artisanat du bois à Fès [Incontournable]

6 Riads + Hamman à Fès : Bien-être vapeur !

Lire la suite à propos de l’article 6 Riads + Hamman à Fès : Bien-être vapeur !
Hamman à Fès : Bien-être à la marocaine.

Le hammam est un lieu parmi les plus agréables pour se détendre et pour nettoyer son corps et son âme, quelques conseils et lieux où en profiter à Fès. Le bain est une obligation rituelle dans l'Islam, seule les demeures les plus riches disposaient d'un bain particulier, pour tous les autres c’était hammam ! Pour les hammams publiques, les horaires…

Lire la suite de 6 Riads + Hamman à Fès : Bien-être vapeur !