La rive nord de Dublin est historiquement plus pauvre et moins touristique. Elle réserve quelques surprises sous forme de musées, de monuments, distilleries ou pubs plus ou moins éloignée de l’artère O’Connell prestigieuse mais ayant perdu de sa superbe.

 

Pont O'Connell à Dublin au dessus de la Liffey - Photo de Charles Nadeau
> Pont O’Connell à Dublin au dessus de la Liffey – Photo de Charles Nadeau
 
 

 

Carte du quartier O’Connell de Dublin

 

Carte des quartiers de Dublin : 1. Vieille ville de Dublin 2. Centre de Dublin 3. Beaux quartier georgiens 4. Quartier alternatif de Portobello 5. Quartier populaire de Liberties 6. Temple bar : Rues de la soif 7. Quartier d'O'Connell.
> Carte des quartiers de Dublin : 1. Vieille ville de Dublin 2. Centre de Dublin 3. Merrion square et les beaux quartier 4. Quartier alternatif de Portobello 5. Quartier populaire de Liberties 6. Temple bar : Rues de la soif 7. Quartier d’O’Connell.

 

 

Principales attractions du quartier O’Connell de Dublin

 

O’Connell Street anciennement Sackville street est l’une des artères les plus prestigieuses de Dublin. Bordé d’imposants bâtiments et ponctués de statues plus ou moins austères, c’est un axe animé de promenade, de shopping et de transit pour de nombreux Dublinois. Elle n’a pas le caractère de Gafton street, autre artère passante et commerçante du centre de Dublin (rive sud).

 

Le Spire de Dublin, officiellement  Monument of Light est une sculpture en forme d’aiguille de 120 mètres dont l’extrémité est illuminée. Sa construction s’est achevée en sur O’Connell Street à Dublin en Irlande. Elle se situe à l’emplacement de l’ancienne colonne Nelson, symbole de la domination britannique détruite officieusement en 1966 par l’IRA, l’Armée Républicaine Irlandaise. A défaut d’un aspect esthétique unanimement salué, le Spire permet de se repérer dans la ville… voilà voila.

 

Saint Mary Pro’s Cathedral Dédiée à la vierge Marie, St. Mary’s Pro Cathedral est une église catholique achevée en 1825. De style néo-classique, elle a accueilli les funérailles du leader républicain Michael Collins et du président de l’Irlande Éamon de Valera.

 

Hugh Lane gallery est une musée d’art moderne qui expose des œuvres de peintres tels que ManetMonetDegas et Renoir ainsi que des artistes irlandais comme Roderic O’Conor, Jack B Yeats, Francis Bacon et Sean Scully

 

14 Henrietta Street est un musée consacré à l’histoire de Dublin, et, plus particulièrement, à la rue et au quartier dans lequel il est installé. A voir pour le mobilier d’époque et les objets du quotidien. Un lieu passionnant hors des sentiers battus.

 

Créé en 1991, le Musée des écrivains de Dublin présente des écrits et des objets d’auteurs irlandais comme Oscar Wilde, James Joyce, Samuel Beckett, William Butler Yeats et Jonathan Swift. Un peu old school mais pas inintéressant.

 

Musée Leprechaun sur le folklore et les légendes irlandaises. Intéressant mais uniquement si vous parlez un bon anglais.

 

Des pubs sympas avec des concerts et aussi la distillerie de whiskey Jameson dans le quartier de Smithfield toujours sur la rive nord mais plus à l’ouest.

 

 

Plus au nord, vous trouverez l’incontournable jardin botanique de Dublin et le cimetière de Glasnevin.

 

 

Illustration de Sackville street, l'ancien nom d'O'Connell street à Dublin vers 1886.
> Illustration de Sackville street, l’ancien nom d’O’Connell street à Dublin vers 1886.
Vue plongeante depuis la colonne de Nelson de Dublin aujourd'hui disparue et remplacé par le Spire.
> Vue plongeante depuis la colonne de Nelson de Dublin aujourd’hui disparue et remplacé par le Spire.
Artère O'Connell Street à Dublin avec le Spire - Photo de Robzle
> Artère O’Connell Street à Dublin avec le Spire – Photo de Robzle
Le Spire de Dublin traversant le ciel de la rive nord de Dublin - Photo d'Andrew Mcmillan
> Le Spire de Dublin traversant le ciel de la rive nord de Dublin – Photo d’Andrew Mcmillan
> Nave de l’église St Mary’s Pro Cathedral à Dublin – Photo by DAVID ILIFF License- CC BY-SA 30
> Nave de l’église St Mary’s Pro Cathedral à Dublin – Photo by DAVID ILIFF License- CC BY-SA 30
dublin-hugh-lande-Frederic_Leighton_-_Malin_Head,_Donegal_(1874)
> Dans la galerie d’art moderne Hugh Lane : “Malin Head Donegal (1874) de Frederic Leighton.

 

 

Itinéraire pour visiter Dublin pendant un week-end.
Dans notre itinéraire pour visiter Dublin pendant un week-end.

 

 

Carte de Dublin : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Dublin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


Quartier O’Connell à Dublin : Rive nord de la Liffey
O'Connell Bridge à Dublin - Photo de Charles Nadeau

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu