Dublin possède quelques cimetières chargés d’histoire. Le plus grand d’entre eux, le cimetière de Glasnevin, abrite plus d’un million et demi de sépultures. D’autres sont plus confidentiels, comme le cimetière huguenot situé dans le sud de la ville.

 

Pièta dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
> Pièta dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.

 

 

Découvrez 4 cimetières à Dublin

 

Glasnevin, l’un des plus grand cimetière de Dublin

 

Créé en 1832 pour accueillir les défunts catholiques, le cimetière de Glasnevin s’étend aujourd’hui sur 50 hectares. Le site abrite un grand nombre de monuments funéraires en marbre et d’anciennes croix celtiques. Il accueille les sépultures de quelques personnalités marquantes comme celles de Michael Collins, du président Éamon de Valera et de Luke Kelly, fondateur du groupe The Dubliners.

Dominant le site, une haute tour offre une belle vue sur les environs. On peut également visiter le musée attenant au cimetière.

Adresse : Finglas road – Glasnevin. Prix : gratuit / 5 euros pour la visite guidée / 6 euros pour le musée (gratuit avec le Dublin Pass). Heures d’ouverture : de mars à octobre, tous les jours 10h à 18h / De novembre à février, tous les jours de 10h à 17h. Site internet : cimetière de Glasnevin à Dublin

 

Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.

 
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.
Dans le Cimetière de Glasnevin à Dublin.

 

 

Itinéraire pour visiter Dublin pendant un week-end.
Dans notre itinéraire pour visiter Dublin pendant un week-end.

 

 

Bully’s acre, le plus ancien cimetière de Dublin

 

Situé à côté du Musée d’art moderne IMMA situé dans le Royal Hospital Kilmainham, Bully’s acre est le plus vieux cimetière de Dublin. Il était jadis la dernière demeure des pauvres et des catholiques. Peu après l’épidémie de choléra de 1832, le cimetière a été fermé. Beaucoup de légendes macabres relatives à des pilleurs de corps circulent à propos de cet endroit. Les cadavres étaient vendus aux chirurgiens et école de médecine. Adresse : South Circular Road, 687.

 

Illustration d'un veilleur mettant la main sur un voleur de cadavre et son commanditaire médecin prenant la fuite.
> Illustration d’un veilleur mettant la main sur un voleur de cadavre et son commanditaire médecin prenant la fuite.

 

 

Cimetière huguenot de Dublin

 

Situé sur Merrion Street, le cimetière huguenot de Dublin (French Huguenot Cemetery) date de 1693. Ce petit espace entouré de murs abrite 239 tombes de huguenots français émigrés en Irlande. Fuyant la persécution religieuse et la révocation de l’édit de Nantes, ces hommes ont largement contribué au développement de Dublin et du pays. Entre le joli parc de St Stephen’s green et la National gallery of Ireland. Adresse : Merrion Street. Prix : gratuit. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 
Cimetière Huguenot de Dublin - Photo de Robert Linsdell
> Cimetière Huguenot de Dublin – Photo de Robert Linsdell

 

 

Le cimetière d’Arbour Hill

 

Le cimetière d’Arbour Hill abrite entre autres les tombes des 14 dirigeants de l’insurrection de Pâques. Parmi ceux-ci, Patrick Pearse, James Connolly et le major John MacBride, tous les trois exécutés dans la prison de Kilmainham. Adresse : Arbour Hill. Prix : gratuit. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 16h / Samedi de 11h à 16h / Dimanche de 9h30 à 16h. Site internet : cimetière d’Arbour Hill à Dublin

 
 

Cérémonie militaire au cimetière d'Arbour Hill à Dublin - Photo de l'Irish Defence Forces
> Cérémonie militaire au cimetière d’Arbour Hill à Dublin – Photo de l’Irish Defence Forces

 

 

Carte de Dublin : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Dublin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 


4 cimetières surprenants à Dublin dont le gigantesque Glasnevin

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu