Les quartiers de Dublin les plus intéressants, les incontournables, les touristiques et décevants, ceux en dehors des sentiers battus… Où loger, sortir, lieux insolites et à éviter.

 

Quartiers de Dublin - Photo aérienne du Penn State
> Quartiers de Dublin – Photo aérienne du Penn State.

 

 

Dublin est la capitale et la plus grande ville d’Irlande, ce n’est pas pour autant une métropole sans fin. Vous pourrez rejoindre la majorité des lieux intéressants à pied.

Vous devrez prendre les transports en commun pour sortir des sentiers battus et rejoindre le nord et Glasnevin (combo jardin botanique et cimetière) ou l’ouest et Kilmainham (autre combo : Prison et musée d’art moderne).

La majorité des quartiers les plus intéressants occupent la rive sud du fleuve Liffey. C’est là où fut fondé la ville et aussi la partie où l’on trouve la majorité des monuments, musées et beaux quartiers.

Les berges du fleuve n’ont que peu d’intérêt. Il s’agit d’axes de communication sans grand charme. Le fleuve large à l’origine est devenu une sorte de gros canal. Je suis peut être un peu dur là.

Dublin est grosso modo plate et se parcourt agréablement à vélo

 

Carte des quartiers de Dublin

 

Carte des quartiers de Dublin : 1. Vieille ville de Dublin 2. Centre de Dublin 3. Beaux quartier georgiens 4. Quartier alternatif de Portobello 5. Quartier populaire de Liberties 6. Temple bar : Rues de la soif 7. Quartier d'O'Connell.
Carte des quartiers de Dublin : 1. Vieille ville de Dublin 2. Centre de Dublin 3. Beaux quartier georgiens 4. Quartier alternatif de Portobello 5. Quartier populaire de Liberties 6. Temple bar : Rues de la soif 7. Quartier d’O’Connell.

 

 

Quartiers essentiels à visiter à Dublin

 

La Vieille ville de Dublin concentre la Cathédrale Saint Patrick et le chateau de Dublin, en plus de l’autre cathédrale anglicane de Christchurch, du musée Dublinia sur la fondation de la ville, du musée Chester Beatty, du City Hall… Il peut être pratique de loger ici même si ce n’est pas le quartier le plus charmant.

 

Le centre de Dublin concentre un grand nombre de bars, restaurants, boutiques… C’est aussi là que l’on trouve la Grafton street, rue piétonne très animée avec de nombreux artistes de rue. Voici le quartier le plus central idéal où loger.

 

Les beaux quartiers de l’ouest regroupe le plus beau parc (St Stephen’s green), l’un des monuments les plus prestigieux après la cathédrale St Patrick (Trinity college et sa bibliothèque), quelques musées parmi les plus intéressants : Galerie nationale, le zoo mort, Little Dublin et le musée national d’archéologie. C’est aussi ici que vous trouverez en masse les célèbres portes multicolores devenues un symbole de Dublin.

 

Le quartier de Portobello est un quartier alternatif ou hipster avec de nombreux bars à bières, de cafés sympas et restaurants originaux, des pubs à concerts et de boutiques indépendantes. Avec plein de street art dans tous les sens. Frais et stimulant.

 

 

Autres quartiers de Dublin à découvrir

 

Le quartier de Liberties est un quartier populaire et un ancien quartier industriel. A côté de la brasserie de Guinness, on y trouve une ambiance moins glamour entre drapeau irlandais et portraits d’indépendantistes peints sur les murs, bandes de gamins de rue version Jean Valjean roux, carrosse et étables à chevaux. On y trouve aussi des petits pubs de quartier géniaux.

 

Quartier de Temple bar, un ancien quartier malfamé devenu un repère d’artistes devenu le centre commercialo-touristique de Dublin. Alors oui il y a quelques bars où venir boire un verre et écouter un concert de musique mais vous y croiserez une majorité de touristes comme vous. Assez décevant. A éviter pour loger.

 

Quartier O’Connell. Une large artère commerciale en direction du nord avec une monumentale flèche en direction du ciel et quelques pubs et musées. Un peu excentré et en dehors des chemins battus, c’est intéressant de s’y arrêter en redescendant de Glasnevin. 

 

 

Carte de Dublin : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques  de la carte de Dublin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Visiter Dublin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Dublin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires pour visiter Dublin pendant un week-end.

Découvrez nos itinéraires pour visiter Dublin en un ou deux jours le temps d'un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Dublin et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités. Dublin n'est pas une ville immense donc la majeure partie se fait tranquillement à pied. Les parties plus longues et moins…

Lire la suite de Visiter Dublin en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Quartier O’Connell à Dublin : Rive nord de la Liffey

Quartier O’Connell à Dublin : Rive nord de la Liffey
O'Connell Bridge à Dublin - Photo de Charles Nadeau

La rive nord de Dublin est historiquement plus pauvre et moins touristique. Elle réserve quelques surprises sous forme de musées, de monuments, distilleries ou pubs plus ou moins éloignée de l'artère O'Connell prestigieuse mais ayant perdu de sa superbe.         Carte du quartier O'Connell de Dublin       Principales attractions du quartier O'Connell de Dublin  …

Lire la suite de Quartier O’Connell à Dublin : Rive nord de la Liffey

Quartier du centre historique de Dublin : Splendeurs du passé à ne pas rater

Quartier du centre historique de Dublin : Splendeurs du passé à ne pas rater
Cathédale Saint Patrick à Dublin - Photo by DAVID ILIFF. License- CC BY-SA 3.0

La majorité des monuments les plus remarquables se trouve dans la vieille ville de Dublin. Si le quartier est incontournable pour la cathédrale Saint Patrick notamment, il n'est étrangement pas particulièrement charmant.    > Photochrome de la cathédrale St. Patricks à Dublin.   Carte du quartier de la Vieille Ville de Dublin       Principales attractions du centre historique…

Lire la suite de Quartier du centre historique de Dublin : Splendeurs du passé à ne pas rater

Quartier du centre de Dublin : Coeur du poulet

Quartier du centre de Dublin : Coeur du poulet
Dans le centre de Dublin

Le centre de Dublin concentre un grand nombre de bars, restaurants, boutiques… C’est aussi là que l’on trouve la Grafton street, rue piétonne très animée avec de nombreux artistes de rue. Voici le quartier le plus central idéal où loger.       Carte du quartier du centre de Dublin       Principales attractions du centre de Dublin   Shopping. La plus…

Lire la suite de Quartier du centre de Dublin : Coeur du poulet

Quartier de Portobello à Dublin : Coin hipster et arty

Quartier de Portobello à Dublin : Coin hipster et arty
> Dans le quartier de Portobello à Dublin - Photo de William Murphy

Portobello est l'un des quartiers le plus "branchés" et "tendances" de Dublin. Vous n'y trouverez ni musée, ni monument, mais beaucoup de lieux agréables où boire un café, un verre ou manger un bout.       Carte du quartier de Portobello à Dublin         Principales attractions du quartier de Portobello de Dublin   Bars, cafés et…

Lire la suite de Quartier de Portobello à Dublin : Coin hipster et arty

Quartier de Temple Bar à Dublin : Rue de la soif très touristique

Quartier de Temple Bar à Dublin : Rue de la soif très touristique
Pub Temple Bar à Temple Bar à Dublin - Photo de TeroVesalainen

Temple Bar est le quartier le plus touristique et le plus bruyant de Dublin. On y vient en groupe pour sortir dans les bars.        Carte du quartier de Temple Bar à Dublin       Principales attractions du quartier de Temple Bar à Dublin   Bars et pubs. La grande concentration de bars est l'une des raisons…

Lire la suite de Quartier de Temple Bar à Dublin : Rue de la soif très touristique

Merrion square, beaux quartiers georgiens de Dublin

Merrion square, beaux quartiers georgiens de Dublin
Belle porte dans le quartier de Merrion square à Dublin.

Les beaux quartiers des environs de Merrion square regroupe la majorité des incontournables d'une visite de Dublin. A ne pas rater.       Carte du quartier de Merrion square à Dublin       Principales attractions des beaux quartiers de Merrion square à Dublin   Trinity college et sa bibliothèque. L’un des monuments les plus prestigieux après la cathédrale St Patrick.  …

Lire la suite de Merrion square, beaux quartiers georgiens de Dublin

Carte de Dublin (Irlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte de Dublin (Irlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Dublin avec tous les lieux du guide

Retrouvez les lieux intéressants de Dublin sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile, pratique et à télécharger.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Dublin. C’est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Dublin (Irlande) pendant 3 jours ou…

Lire la suite de Carte de Dublin (Irlande) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Quartier de Liberties à Dublin : Populaire et surprenant

Liberties n'est pas le quartier le plus élégant de Dublin avec de belles portes colorées encadrées de colonnes mais vous y trouverez un bout de l'âme de la ville. Et des chevaux.         Carte du quartier de Liberties à Dublin       Principales attractions du quartier de Liberties à Dublin   Guinness Storehouse. Très touristique, la…

Lire la suite de Quartier de Liberties à Dublin : Populaire et surprenant
Fermer le menu