7 lieux où boire du genièvre à Amsterdam

Le genièvre fait partie des boissons préférées des Hollandais. Distillé depuis des siècles selon une méthode traditionnelle, on distingue le genièvre jeune du genièvre vieilli. Il est généralement servi dans un verre à liqueur rempli à ras bord.

 

Déguster du genièvre dans le cadre boisé du De Drie Fleschjes à Amsterdam.

> Déguster du genièvre dans le cadre boisé du De Drie Fleschjes à Amsterdam.

 

 

Le genièvre est une eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier typique des Pays-Bas, de la Belgique, du nord de la France et de l’Allemagne. Il est l’ancêtre du gin et se boit généralement sec.

 

 

7 lieux où boire du genièvre à Amsterdam

 

Avec son décor en bois et son atmosphère typique, le bar De Drie Fleschjes est une ancienne distillerie fondée au 17ème siècle. Ici, les serveurs vous conseillent volontiers dans votre choix. L’établissement est fréquenté par les locaux, un bon indice d’authenticité. Ouvert jusqu’à 20h30/21 heures. Adresse : Gravenstraat, 18.

 

Situé à proximité du Dam dans la Vieille Ville, Wynand Fockink est l’une des plus anciennes distilleries d’Amsterdam. On y sert plus de 60 sortes de genièvre de fabrication artisanale. On peut également acheter ses bouteilles préférées dans la boutique attenante. Service attentif. Attention, l’établissement ferme à 21 heures. Adresse : Pijlsteeg, 31.

 

Situé près de la gare centrale dans une maison du 17ème siècle du quartier rouge, le bar De Olofspoort vous accueille dans une ambiance typiquement hollandaise. Le patron vous conseille dans votre choix parmi plus de 65 variétés de genièvre et un grand nombre de liqueurs. Ici, pas de Wifi, pas de musique, seulement un piano pour agrémenter la dégustation. Adresse : Nieuwebrugsteeg, 13.

 

De Ooievaar est situé dans le centre historique d’Amsterdam. C’est l’un des plus petits bars de la ville. Dans un décor de boiseries et dans une ambiance chaleureuse, on peut y déguster des variétés de genièvre distillé selon la méthode traditionnelle. Adresse : Sint Olofspoort, 1.

 

Situé près du musée Van Gogh dans le quartier des musées, le Bols experience est installé dans la plus ancienne distillerie d’Amsterdam. Au cours d’une visite interactive, vous découvrirez l’histoire et les procédés de fabrication du genièvre avant de passer à la dégustation. Adresse : Paulus Potterstraat, 14.

 

Le bar A. van Wees est un pub à l’ancienne situé dans le centre d’Amsterdam. L’établissement est décoré des énormes cuves de l’ancienne distillerie. La carte comprend 17 sortes de genièvre et plus de 50 liqueurs. On peut également commander des plats pour accompagner la dégustation. Adresse : Herengracht, 319.

 

Créé en 1670, le Café Hoppe affiche une ambiance authentique et chaleureuse dans le quartier latin (Spui) à deux pas du Béguinage. Ici, toutes les classes de la société se mélangent en toute convivialité. On y sert une quinzaine de genièvres et on peut également commander un breakfast, un sandwiche, une soupe ou une salade. Adresse : Spui, 18-20.

 

Hors des sentiers battus dans le Flevopark à l’est d’Amsterdam se trouve une distillerie de gin au bord d’un agréable lac : Le ‘t Nieuwe Diep. Le lieu idéal pour un après midi oisif et l’étape finale d’un de nos itinéraires à Amsterdam. Adresse : Spui, 18-20.

 

 

Terrasse de la distillerie ‘t Nieuwe Diep dans le Flevopark à Amsterdam.

> Terrasse de la distillerie ‘t Nieuwe Diep dans le Flevopark à Amsterdam.

 

 

A savoir sur le genièvre

 

Le goût final du genièvre – jenever en néerlandais, Dutch gin en anglais – varie selon le mode de fabrication, la qualité et la quantité de baies de genévrier et l’éventuelle maturation en fûts de chêne.

La durée de vieillissement, la taille du tonneau, son âge et les alcools contenus auparavant influeront sur le goût du genièvre. En règle général, plus il est ancien plus il est intéressant au niveau du goût.

Dernière chose : Proeflokaal signifie « salle de dégustation » en néerlandais, c’est aussi le nom donné aux bars servant du genièvre au Pays-bas et à Amsterdam.

 

Genévrier ou Juniperus communis L. - Illustration du botaniste Amédée Masclef

> Genévrier ou Juniperus communis L. – Illustration du botaniste Amédée Masclef

 

 

Tous les lieux du guide d’Amsterdam sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 Carte d’Amsterdam : Plan détaillé de lieux intéressants à télécharger.

 

 

Les micro-brasseries d’Amsterdam

 

Plusieurs micro-brasseries abreuvent Amsterdam, on vous emmène en vidéo découvrir certaines d’entre elles.

 

English version

 

   Découvrez nos micro-brasseries préférées à Amsterdam.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Café, bars et salons de thé à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.