Parcs à Copenhague

Copenhague est la capitale européenne avec les plus beaux parcs et espaces verts. Exit Amsterdam ou Londres.

 

Palmier dans les serres tropicales du jardin botanique de Copenhague.

> Palmier dans les serres tropicales du jardin botanique de Copenhague.

 

 

 

La monarchie implique un roi ou une reine, une cour, des châteaux, jardins et terrains de chasse.

Avec une université ? Ajoutez un ou plusieurs jardins botaniques. La vie ? La mort.

Des cimetières. Placez une ville au bord de la mer et vous aurez des plages presque à coup sûr.

 

Dans les régions païennes christianisées sur le tard, le rapport à la nature était religieux. Mélange de fascination, de respect et de peur ancestrale.

 

 

> « Autel de sacrifice » du peintre danois Hans Peter Feddersen (1884).

 

 

Copenhague se trouve au milieu de tous ses faisceaux.

 

La capitale du royaume danois a hérité des jardins et terrains de chasse royaux, de 2 jardins botaniques, de véritables cimetières-parcs, de plusieurs plages, de lacs, de canaux verdoyants, de bois sauvages et de zones humides en plein coeur de la ville.

 

Ah et puis la campagne est à quelques kilomètres du centre. Une ville verte sans que cela soit un slogan creux de politique urbaine.

 

 

Plage de Bellevue à Copenhague - Photo de Hunter Desportes

> Plage de Bellevue à Copenhague – Photo de Hunter Desportes

 

 

Les parcs offrent un spectacle fascinant, une balade romantique, un lieu agréable où pique niquer, méditer, souffler un coup.

 

Et alors que chaque activité, chaque musée et chaque attraction touristique est payante à Copenhague (ou presque), les parcs sont gratuits. Jolis, bien entretenus et gratuits.

 

 

Coups de coeur à Copenhague

 

 

  • Longer les fortifications / Bastions de Christiania. En plus des maisons charmantes au bord de lacs entourés de bois, vous aurez l’agréable impression d’être à la campagne en ville.
  • Le parc de Frederiksberg est l’un des plus romantiques et en plus d’autres magnifiques, il accueille une multitude de hérons peu farouches.
  • Le jardin botanique principal est célèbre pour ses palmeraies gigantesques. Ne ratez pas le jardin de rocaille. Surélevé, il offre une vue panoramique sur le bel étang du parc.
  • Le second jardin botanique à Frederiksberg est plus petit mais le spectacle offert par les parterres de fleurs est saisissant. Sans parler des visages qui se dessinent sur les tronc des arbres.
  • Le cimetières des illustres (Assistens) alterne entre bosquet, fougères, hortensias parcouru par des écureuils roux. Un des autres lieux romantiques de Copenhague.
  • Le musée d’art contemporain Louisiana est le seul lieu payant de la liste. Là aussi des arbres magnifiques surplombent des sculptures sur fond de paysage marin.

 

Les articles complets ci dessous.

 

Le long des bastions et fortifications de Christiania à Copenhague.

> Le long des bastions et fortifications de Christiania à Copenhague.

 

 

Romantique cimetière Assistens Kierkegaard à Copenhague [Norrebro]

36505353194_4ffdb73251_b.jpg 0

Le cimetière Assistens Kierkegaard est l’équivalent du Père Lachaise parisien à Copenhague : Un parc de grande beauté que les notables choisirent comme dernière demeure. Aujourd’hui, lieu de vie et poumon vert du quartier.       Le cimetière Assistens est un immense parc où les habitants de Norrebro viennent courir, pique niquer l’été, promener leur enfants et prendre l’air...

Parc romantique de Frederiksberg à Copenhague

36453050763_973a0ac691_b.jpg 0

Parc romantique de Frederiksberg à Copenhague. Article à venir.     Alfred Schmidt   English: The main entrance to Frederiksberg Have at Frederiksberg Runddel in Copenhagen. Date 1914 Source « Kjøbenhavn » by Otto Asmussen. Foreningen til Hovedstadens Forskønnelse, 1914. Author Kristian Kongstad  

Jardin de Rosenborg, le jardin du roi à Copenhague [Indre By]

1024px-Rosenborg_Castle_with_tree.jpg 0

Kongens Have est un parc urbain situé à côté du château de Rosenborg dans le centre de Copenhague. Très fréquenté, il accueille des concerts en été et est parsemé de statues et de jardins thématiques.       Le jardin de Rosenborg se trouve dans le quartier d’Indre By au centre de Copenhague.   Les jardins du Roi   Au...

Se détendre au bord des lacs à Copenhague

1024px-Reading_at_the_Lakes_28Copenhagen29.jpg 0

Élue « Capitale verte de l’Europe 2014 » par la Commission européenne, Copenhague compte quelques grands lacs sur les bords desquels il fait bon se détendre et profiter des beautés de la nature.     Copenhague est une ville d’eau : La mer, les canaux et les lacs marquent sa physionomie pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. Les...

Musée ethnographique en plein air de Copenhague (ou skansen)

1024px-HallandsgC3A5rden.jpg 0

Fan de constructions traditionnelles, d’histoires populaires, d’animations en plein air ? Le musée ethnographique de Copenhague vous promet un saut dans le temps à la découverte du Danemark rural du siècle dernier.     L’écomusée de Copenhague se trouve au nord de la capitale, facilement accessible en transporte en commun.     Patrimoine rural et traditionnel du Danemark   Le...

Les derniers articles sur Parcs à Copenhague