Lorsqu’on sait que les nations polonaises et russes ont toujours entretenues des relations houleuses, faites de guerres et d’invasions, on ne peut qu’admirer le fait que ce monument n’ait pas été déboulonné après la chute du Mur… Il l’a été depuis.

 

Monument à la gloire de l'armée rouge devant l'église orthodoxe du quartier de Praga à Varsovie.
> Monument à la gloire de l’armée rouge devant l’église orthodoxe du quartier de Praga à Varsovie.

 

 

Le Monument de la Fraternité d’Armes se trouvait dans le quartier de Praga.

 

Le Monument de la Fraternité d’Armes est élevé à la gloire de l’Armée Rouge. C’est le premier monument édifié à Varsovie après la guerre, dès 1945, en l’honneur des soldats de « l’Armée soviétique, frères d’armes, qui ont donné leur vie pour la liberté et l’indépendance de la nation polonaise ».

 

> Monument de la fraternité des armes à Varsovie - Photo de jaime.silva
> Monument de la fraternité des armes à Varsovie – Photo de jaime.silva

 

 

Toute l’ironie du monument vient du fait que l’Armée Rouge a volontairement retardé l’offensive en septembre 1944, afin de laisser les nazis écraser l’insurrection de Varsovie et de se débarrasser ainsi de toute opposition polonaise future. Quand on sait que les dernières troupes russes à avoir quitté la Pologne l’ont fait en 1992, il est difficile de parler ici de libération de la nation polonaise…

Lors de la construction de la deuxième ligne du métro, au cours des années 2010, on a déplacé le monument d’une vingtaine de mètres. Le parti “Droit et justice” (droite catholique assez extrême) était très favorable à ne pas le remettre, mais lors d’un sondage 55% des habitants de Varsovie souhaitaient qu’ils reviennent…

Le monument a depuis été déplacé. Il devrait réapparaître dans la collection du musée de la Citadelle.

 

 

L’ironique monument de la Fraternité d’Armes à Varsovie [Praga]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu