Parc du Janicule à Rome : Vue panoramique sur la ville éternelle [Trastevere]

Le parc du Janicule est un lieu de promenade et de détente dédié à la mémoire de Giuseppe Garibaldi. Le sommet de la colline offre une vue panoramique sur Rome.

Vue depuis le parc du Janicule à Rome - Photo de Jorge Royan

> Vue depuis le parc du Janicule à Rome – Photo de Jorge Royan

 

 

Le parc du Janicule se trouve sur la rive droite du Tibre au dessus du quartier du Trastevere à Rome. Il surplombe le jardin botanique de Rome.

 

La 8ème colline de Rome

 

Les Romains ont l’habitude de dire que le Janicule est la huitième colline de Rome tellement il fait partie intégrante de la cité. Situé au sud du Vatican, le Janicule constitue une oasis de fraîcheur au cœur de la Ville Éternelle. 

La colline doit son nom au dieu Janus qui fut célébré dans la Rome antique. Aujourd’hui, cet espace vert est consacré à la mémoire de Giuseppe Garibaldi, un héros national considéré comme l’un des grands défenseurs de la République Romaine.

C’est à cet endroit en effet que le célèbre patriote a résisté contre l’armée française en 1849. On peut d’ailleurs admirer sa statue équestre en arrivant sur la Piazzale Garibaldi ainsi que celle de son épouse, Anita. En souvenir de cette bataille, le canon installé au sommet de la colline tire chaque jour à midi un coup à blanc. La promenade est un hommage aux officiers italiens et étrangers venus combattre aux côtés des Républicains.

 

Statue équestre de Garibaldi, principal acteur de la réunification italienne. Sur la colline du Janicule à Rome. Photo de Gianfranco

> Statue équestre de Garibaldi, principal acteur de la réunification italienne. Sur la colline du Janicule à Rome. Photo de Gianfranco

Buste des officiers de Garibaldi sur la colline du Janicule à Rome. Photo de Mister No

> Buste des officiers de Garibaldi sur la colline du Janicule à Rome. Photo de Mister No

 

 

Un belvédère sur la Ville Éternelle

 

Le Janicule culmine à 85 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Son ascension peut demander un peu d’effort mais les splendides vues sur Rome au fil de la promenade méritent largement le détour. Plusieurs points de vue sur la « ligne de crête » permettent d’apprécier le panorama. La plus agréable se trouve entre la statue équestre du père de la nation italienne et le phare du Janicule (Faro del Gianicolo). Un phare offert à Rome par les Italiens partis chercher le bonheur en Argentine.

 

Phare du Janicule à Rome - Photo d'Eigenes Werk

> Phare du Janicule à Rome – Photo d’Eigenes Werk

 

 

En journée, le parc du Janicule est surtout fréquenté par les familles et les touristes. Le soir venu, de nombreux couples d’amoureux profitent de ce cadre romantique pour échanger des serments ou boire un verre. Il y a quelques vendeurs de bibite (l’italien pour boisson) et un kiosque pratique mais assez cher. Faites un saut dans une enoteca (l’italien pour magasin de vin) avant de gravir la colline. Rien de tel que l’ivresse conjuguée à un panorama grandiose.

Le lieu mérite également la visite au coucher de soleil pour sa vue imprenable sur les coupoles et les toits de Rome. Si vous voulez avoir une vue précise sur tel monument, il vous faudra au choix : Un regard perçant, un bon objectif ou des petite jumelle d’opéra.

 

Bisous devant le panorama de Rome depuis la colline du Janicule.

> Bisous devant le panorama de Rome depuis la colline du Janicule.

 

 

En redescendant la colline, on peut admirer la Fontana dell’Acqua Paola, une fontaine monumentale en marbre du 17ème siècle commandée par le pape Paul V. On dit qu’elle a servi de modèle pour la construction de la fontaine de Trevi.

 

Fontana dell Acqua Paola sur la colline du Janicule à Rome. Photo de Randi Hausken

> Fontana dell Acqua Paola sur la colline du Janicule à Rome. Photo de Randi Hausken

 

 

Informations pratiques sur le parc du Janicule à Rome

 

Le parc du Janicule se trouve sur la rive droite du Tibre au dessus du quartier du Trastevere.

Adresse : Piazzale Giuseppe Garibaldi, 00165 Roma RM, Italie
Accès : Deux lignes de bus (le 115 et 870) desservent la Piazzale Garibaldi.

 

Trouvez votre itinéraire en transport en commun à Rome et ailleurs.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs et balades à Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.