A les voir de partout dans la ville, on a une envie c’est de partir à la découverte de Rome en scooter ! A Rome, c’est dans l’arène que la voiture, le vélo et le scooter se sont affrontés.
Visiter Rome en Vespa ou en scooter peut paraître original comme moyen de transport à première vue, mais elle est indubitablement le meilleur moyen de transport de la capitale italienne avec les transports en commun évidemment.
Puisque le taxi est hors de question à cause des embouteillages fréquents en journée aux abords des sites touristiques, que le métro n’est pas toujours très pratique en fonction de là où vous voudrez aller, que le vélo peut vite devenir fatiguant pour gravir les différents monts
Le scooter s’impose comme le moyen de transport idéal. En effet, la municipalité décourage l’usage de la voiture avec la mise en place de nombreux sens interdits et les places de stationnement sont rares à Rome.
Voiture vs Vélo vs Scooter
La voiture n’avait aucune chance à moins d’être miniature, elle prenait trop de place, nécessitait des places de parking, toujours plus nombreuses. Les Romains ont le sens esthétique, plus laid qu’une place de parking, il n’y a guère qu’un supermarché. Et puis une voiture vous coupe du monde extérieur, plus possible d’échanger ! Une voiture garde la chaleur, Rome est une ville chaude. Garder la vitre de la voiture ouverte ? Vous parlez d’une solution… Aussi, les romains ont mis la voiture KO. Ou enfin presque.
Le vélo avait des avantages indéniables : souple, léger, se gare facilement. Le vélo permet de discuter, de réagir, d’interagir avec son environnement comme les Italiens savent si bien le faire. Rome est une ville assez étendue en superficie. Sans être une mégalopole, comme Londres ou Berlin, Rome s’étend le long du fleuve et sur plusieurs collines (Pourquoi pensez vous qu’ Amsterdam ait choisi le vélo ? C’est archi-plat !).
Le scooter a donc tout pour plaire : léger, pratique, il ne demande aucun effort. Aussi, si vous êtes habillé et qu’il ne vous reste plus que 5 minutes pour n’avoir qu’une demi heure de retard, que vous devez traverser la ville, ses collines et ses embouteillages, prendre votre scooter ne trempera pas votre chemise.
En plus, le scooter est une sacrés ressource d’adrénaline, il va vite, se faufile, rivalise avec la voiture… Il permet même de draguer ! Le scooter est le mode de transport latin par excellence ! Le scooter, en revanche, s’affranchit de toutes ses règles et il est facile de monter sur un trottoir pour garer aisément son cyclomoteur à proximité des lieux d’intérêt.
Ensuite, le scooter permet une visite complètement différente de Rome. On se prend facilement pour Audrey Hepburn ou Gregory Peck dans « Vacances Romaines » de William Wyler. Alors, la Ville éternelle prend une toute autre dimension au fil des ruelles arpentées à dos de Vespa!
Oui, assurément, le scooter est le moyen de transport à privilégier à Rome car il permet d’accéder à plus que la seule dimension historique de Rome, le scooter vous permet d’accéder à la dimension culturelle de Rome! En effet, vous devenez, le temps d’un séjour, un véritable romain, se prêtant aux us et coutumes de la ville comme il se doit.
Lieux de location de scooter à Rome
Il existe plusieurs lieux pour louer un scooter à Rome :
- Eco Move Rent situé Via dei Mille, 8 près de la gare Rome Termini.
- Treno e Scooter, Multiservice, binario 1 – via Marsala près de la gare Rome Termini.
- Scoot a Long, Via Cavour 302, métro B arrêt Cavour assez proche de la gare Rome Termini.
- Scooter rent joy ride, Via Cavour 199.
- Bike e scooter rental, Via Cavour 80/a.
- Scooters for rent, Via della Purificazione, 84 – métro A arrêt Barberini près de la Piazza di Spagna et du parc Villa Borghese.
Un peu de bon sens
Il est possible de louer un scooter à la journée pour visiter Rome. Si vous n’avez jamais fait de scooter de votre vie, avant de le louer, demandez vous si Rome est l’endroit le plus propice pour apprendre…
Pour ceux qui comptent circuler à Rome, voici quelques conseils pratiques en scooter ou en voiture.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Bonnes adresse de location de scooter effectivement, Treno e Scooter est nous moi le plus fiable ! Merci pour l’article.