La basilique Saint-Jean-de-Latran est considérée comme le premier édifice chrétien de Rome. Dédiée à saint Jean-Baptiste, elle appartient au Saint-Siège et le pape est son évêque. La première construction date du 4ème siècle.
La basilique Saint-Jean-de-Latran se trouve dans le quartier Esquilino au sud de la gare Termini et du quartier moderne de Rome.
La cathédrale de Rome et des papes
C’est en 314 que débute la construction de la première basilique sous l’impulsion de l’empereur Constantin Ier. L’édifice se situait à l’époque à côté du palais du Latran, la résidence officielle du pape, et en a conservé le nom.
Au fil des siècles, la basilique est ravagée par des pillages, des tremblements de terre et des incendies. A la fin du 14ème siècle, les papes délaissent le site pour s’installer au Vatican mais l’édifice garde son titre de cathédrale de Rome.
La basilique actuelle, de style baroque, date de 1650 et possède cinq nefs. Elle fait partie des quatre basiliques majeures de Rome et est considérée comme la mère de toutes les églises. Elle a accueilli plus de 250 conciles dont 5 conciles œcuméniques.
Visite de la basilique Saint Jean Latran à Rome
Inspirée de la basilique Saint-Pierre, la façade baroque de l’édifice est réalisée en travertin. Elle possède cinq portes en bronze et est surmontée d’une balustrade décorée d’imposantes statues représentant le Christ et les pères de l’église.
Ornée de plafonds à caissons, la nef centrale est de l’architecte Francesco Borromini. Elle comprend 12 niches accueillant les statues monumentales des apôtres. Le pavement décoré de motifs géométriques est en marbre.
Le transept est orné de fresques illustrant la fondation de la basilique tandis qu’un imposant baldaquin gothique couronne l’autel papal. L’abside, qui accueille le trône pontifical, est décorée de très belles mosaïques anciennes restaurées aux 13ème et 19ème siècles.
Le cloître gothique date du 13ème siècle. Il est décoré de colonnes torsadées et de magnifiques mosaïques. On peut également visiter le baptistère du Latran. De forme octogonale, l’édifice est orné de mosaïques antiques et de décorations en marqueterie de marbre.
La basilique Saint-Jean-de-Latran abrite également les tombeaux des papes Innocent V, Léon XIII, Sylvestre II et Martin V ainsi que des reliques de saint Pierre et saint Paul de Tarse.
Informations pratiques sur la basilique Saint Jean Latran à Rome
La basilique Saint-Jean-de-Latran se trouve dans le quartier Esquilino au sud de la gare Termini et du quartier moderne de Rome.
Adresse : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 4, 00184 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : De 7h à 18h30.
Prix d’entrée : Entrée gratuite.
Site officiel : http://www.vatican.va/various/basiliche/san_giovanni/index_it.htm
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Rome : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Rome
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Rome
Hotels dans le centre de Rome
Hotels de charme à Rome