Considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture et du jardin maniériste du 16ème siècle, la Villa d’Este se situe dans la ville de Tivoli, à 30 km de Rome. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002.
La Villa d’Este se trouve à Tivoli à une 30-aine de kilomètres à l’ouest de Rome. Comptez entre 1 et 2h de trajet selon si vous vous y rendez en voiture ou en train.
Des visites de la Villa d’Este + Villa d’Hadrien sont organisées au départ de Rome. |
Une villa dans un écrin de verdure
Tivoli est une petite ville située dans la région du Latium au milieu d’une campagne verdoyante et de sources thermales. A l’époque de la Rome antique, on y extrayait le travertin, une roche calcaire utilisée dans la construction de nombreux palais.
Hippolyte II d’Este, cardinal et gouverneur de la ville, était un grand amateur d’art antique et de jardins. Pour réunir ses deux passions, cet esthète fit construire au 16ème siècle une villa entourée de magnifiques jardins sur le site d’un ancien couvent.
A l’intérieur de la villa, on peut admirer des peintures de Livio Agresti, Girolamo Muziano et Cesare Nebbia. Bien que non meublées, les pièces sont décorées du sol au plafond de fresques somptueuses représentant des allégories et des paysages.
Par la suite, la villa accueillit des hôtes célèbres, comme le compositeur Franz Liszt. L’artiste y a d’ailleurs donné un concert et composé une pièce pour piano, « Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este« .
Une multitude de fontaines
La Villa d’Este est aussi et surtout connue pour ses splendides jardins d’eau conçus par l’architecte Pirro Ligorio. Parsemé de fontaines, de terrasses, de grottes et de bassins, cet espace verdoyant est un véritable havre de paix dans lequel le temps semble s’être arrêté. L’eau alimentant les fontaines provient de la rivière Aniene et est acheminée par un aqueduc.
L’une des allées du jardin est bordée par plus de 100 fontaines se jetant dans 3 étroits bassins. La fontaine de Neptune, un chef-d’œuvre de Gian Lorenzo Bernini, servit de modèle tout au long du 18ème siècle. Les jardins abritent également une fontaine musicale : un astucieux mécanisme relie le jet d’eau à un orgue, créant des compositions pleines de fraîcheur.
Non loin de la Villa d’Este se trouve la Villa Adriana, une ancienne résidence de l’empereur Hadrien datant du 2ème siècle après J-C.
Informations pratiques sur la Villa d’Este près de Rome
La Villa d’Este se trouve à Tivoli à une 30-aine de kilomètres à l’ouest de Rome. Comptez entre 1 et 2h de trajet.
Adresse : Piazza Trento, 5, 00019 Tivoli RM, Italie
Tarif d’entrée : 8 euros
Site officiel, accès et horaires : http://www.villadestetivoli.info
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Quels merveilleux souvenirs ! Si vous êtes à Rome un peu plus d’un week-end, n’hésitez pas ! Vous ne l’oublierez jamais !