Plages d’Ostia et de Torvaianica autour de Rome

A 15 km au sud de Rome, les plages d’Ostia sont accessibles en train et en bus pour une journée de détente en famille ou entre amis. Ce ne sont pas les plus belles plages d’Italie, mais les infrastructures sont modernes et l’animation est au rendez-vous.

Un marchand ambulant de jouets gonflables (Plage d'Ostia, près de Rome)

> Un marchand ambulant de jouets gonflables (Plage d’Ostia, près de Rome)

 
 

Ostia et les plages de Rome

 

Appelée aussi Lido di Roma, Ostia est une ville située au sud de Rome, distante de quelques kilomètres seulement de la capitale italienne. Non loin de là, le port de la Rome antique, Ostia Antica, constitue également une visite intéressante.

 

Vue panoramique sur le Théâtre d'Ostie près de Rome - Photo de Livioandronico2013

> Vue panoramique sur le Théâtre d’Ostie près de Rome – Photo de Livioandronico2013

 

Les plages d’Ostia sont bordées par la mer Tyrrhénienne et se divisent en deux catégories, les payantes et les non payantes. Ici, le littoral est composé de sable noir et le port de chaussures de plage est recommandé.

Les plages payantes, appelées aussi Stabilimenti, sont agrémentées de bars, de restaurants, de centres de bien-être et d’animations en tous genres. L’ambiance est détendue et les Romains les fréquentent volontiers pour profiter d’une journée ou d’une soirée à la plage et faire la fête.

Les plages non payantes sont généralement des portions de littoral situées entre deux plages payantes. La plage de Pontile di Ostia donne sur le centre de la ville. Elle offre une belle vue sur la côte et permet de faire du shopping entre deux baignades. Le soir, on peut flâner sur les quais, prendre un apéro et commander un plateau de fruits de mer pour passer un moment agréable. L’ambiance y est plutôt familiale.

 

 

Les plages vers Torvaianica

 

Pour profiter d’une plage de sable fin et de paysages de dunes, il faut prendre la direction du sud vers le village de Torvaianica. La route longe la réserve naturelle d’État du littoral romain. Il s’agit d’un espace préservé s’étendant sur plus de 16 000 hectares.

La réserve comprend des zones protégées, des dunes, des pinèdes ainsi que des vestiges archéologiques englobant notamment Ostia Antica et des tours côtières. Ici, les plages sont libres d’accès et bien équipées pour passer une journée en famille. On peut y louer des parasols et des transats.

 

Plage de Torvaianica près de Rome © Ra Boe / Wikipedia

> Plage de Torvaianica près de Rome © Ra Boe / Wikipedia

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.