Villa d’Este à Tivoli : Incroyables jardins et fontaines près de Rome

Considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture et du jardin maniériste du 16ème siècle, la Villa d’Este se situe dans la ville de Tivoli, à 30 km de Rome. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002.

 

Fontaine et jardin de la Villa d'Este à Tivoli près de Rome - Photo de Fczarnowski

> Fontaine et jardin de la Villa d’Este à Tivoli près de Rome – Photo de Fczarnowski

 

 

La Villa d’Este se trouve à Tivoli à une 30-aine de kilomètres à l’ouest de Rome.  Comptez entre 1 et 2h de trajet selon si vous vous y rendez en voiture ou en train.

 

  Des visites de la Villa d’Este + Villa d’Hadrien  sont organisées au départ de Rome.

 

 

Une villa dans un écrin de verdure

 

Tivoli est une petite ville située dans la région du Latium au milieu d’une campagne verdoyante et de sources thermales. A l’époque de la Rome antique, on y extrayait le travertin, une roche calcaire utilisée dans la construction de nombreux palais.

 

Vue panoramique de la campagne de Tivoli et du jardin, depuis la loggia de la villa d'Este (près de Rome), point d'entrée actuel des visiteurs du jardin. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Vue panoramique de la campagne de Tivoli et du jardin, depuis la loggia de la villa d’Este (près de Rome), point d’entrée actuel des visiteurs du jardin. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

Hippolyte II d’Este, cardinal et gouverneur de la ville, était un grand amateur d’art antique et de jardins. Pour réunir ses deux passions, cet esthète fit construire au 16ème siècle une villa entourée de magnifiques jardins sur le site d’un ancien couvent.

A l’intérieur de la villa, on peut admirer des peintures de Livio Agresti, Girolamo Muziano et Cesare Nebbia. Bien que non meublées, les pièces sont décorées du sol au plafond de fresques somptueuses représentant des allégories et des paysages.

 

Fresque dans la Villa d'Este à Tivoli près de Rome.

> Fresque dans la Villa d’Este à Tivoli près de Rome.

 

Par la suite, la villa accueillit des hôtes célèbres, comme le compositeur Franz Liszt. L’artiste y a d’ailleurs donné un concert et composé une pièce pour piano, « Les Jeux d’eaux à la Villa d’Este« .

 

 

Une multitude de fontaines

 

La Villa d’Este est aussi et surtout connue pour ses splendides jardins d’eau conçus par l’architecte Pirro Ligorio. Parsemé de fontaines, de terrasses, de grottes et de bassins, cet espace verdoyant est un véritable havre de paix dans lequel le temps semble s’être arrêté. L’eau alimentant les fontaines provient de la rivière Aniene et est acheminée par un aqueduc.

 

La fontana dell'Ovato est l'un des premiers "théâtres d'eau" du monde, c'est à dire un lieu conçu pour des spectacles aquatiques à la Villa d'Este à Tivoli près de Rome. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> La fontana dell’Ovato est l’un des premiers « théâtres d’eau » du monde, c’est à dire un lieu conçu pour des spectacles aquatiques à la Villa d’Este à Tivoli près de Rome. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

L’une des allées du jardin est bordée par plus de 100 fontaines se jetant dans 3 étroits bassins. La fontaine de Neptune, un chef-d’œuvre de Gian Lorenzo Bernini, servit de modèle tout au long du 18ème siècle. Les jardins abritent également une fontaine musicale : un astucieux mécanisme relie le jet d’eau à un orgue, créant des compositions pleines de fraîcheur.

Non loin de la Villa d’Este se trouve la Villa Adriana, une ancienne résidence de l’empereur Hadrien datant du 2ème siècle après J-C.

 

Cette paire de fesse se trouve à la Villa Adriana à Tivoli près de Rome. Photo de Canopos.

> Cette paire de fesse se trouve à la Villa Adriana à Tivoli près de Rome. Photo de Canopos.

 

 

Informations pratiques sur la Villa d’Este près de Rome

 

La Villa d’Este se trouve à Tivoli à une 30-aine de kilomètres à l’ouest de Rome.  Comptez entre 1 et 2h de trajet.

 

Adresse : Piazza Trento, 5, 00019 Tivoli RM, Italie

Tarif d’entrée : 8 euros

Site officiel, accès et horaires : http://www.villadestetivoli.info

Plus de Autour de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.