La Piazza di Spagna est l’une des plus belles places de Rome. Elle comprend une jolie fontaine baroque et un escalier monumental menant à l’église de la Trinité-des-Monts.
La Piazza di Spagna se trouve au nord du centre historique de Rome dans les beaux quartiers romains.
Sur cette page
L’une des plus belles vue de Rome
La Piazza di Spagna offre l’une des plus belles perspectives sur la ville éternelle. Ce sont les Espagnols qui lui ont donné son nom en 1620 après y avoir installé leur ambassade. La place est bordée de belles maisons colorées.
La meilleure saison pour admirer la Piazza di Spagna est le printemps. A cette époque, l’escalier menant vers l’église de la Trinité-des-Monts est mis en valeur par une multitude d’azalées, un spectacle magnifique.
La fontaine Barcaccia
Réalisée en 1629 par le sculpteur Pietro Bernini, la fontaine Barcaccia trône au centre de la Place d’Espagne. C’est le pape Urbain VIII qui l’a commandée pour commémorer l’inondation de Rome de 1598. Il s’agit d’une barque à moitié échouée de style baroque. Les touristes ont l’habitude de jeter une pièce dans la fontaine et de faire un voeu.
L’escalier monumental
Construit par Francesco De Sanctis pour faciliter l’accès vers l’église de la Trinité, l’escalier monumental comprend 137 marches et sert de lieu de rendez-vous depuis le 18ème siècle. Il figure également dans de nombreux films comme « Vacances romaines » ou encore « Le talentueux Mr Ripley ». Afin de préserver son intégrité, il est interdit d’y pique-niquer.
La Trinité-des-Monts, une église française
Au 15ème siècle, une simple chapelle occupait l’emplacement de l’église actuelle. C’est le roi de France Charles VIII qui fit construite à cet endroit un monastère et une église de style gothique inaugurée en 1585. Sa façade Renaissance est composée de deux clochers symétriques. Restaurée en 1816, l’église est toujours à la charge de l’Etat français.
A l’intérieur, on peut admirer des tableaux et des fresques de l’artiste Daniele da Volterra, un élève de Michel-Ange. L’église est également dotée d’un très bel orgue réalisé par Joseph Merklin.
Devant l’église trône un obélisque de 14 mètres de haut en granit rouge. La pierre provient d’Assouan, mais les hiéroglyphes ont été gravés par des artistes romains.
Informations pratiques sur la Piazza di Spagna à Rome
La Piazza di Spagna se trouve au nord du centre historique de Rome dans les beaux quartiers romains.
Adresse : Piazza di Spagna, 00187 Roma RM, Italie
|
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Rome : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Rome
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Rome
Hotels dans le centre de Rome
Hotels de charme à Rome